Vidéo de clarinette !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Vidéo de clarinette !

Message par lorenzacchio »

Ciao tutti,

une chaîne thetube que je viens de découvrir, celle de Peter Anthony Smith, du jazz, du blues, du classique,du trad, il y en a pour tous les goûts, quelques morceaux mais surtout beaucoup d'études à la sib, à la clarbasse, à la mib et même au sax, le bonhomme joue grave, très inspirant pour moi qui lis mal la musique.
J'ai commencé à travailler ça aujourd'hui :



un projet à long terme...
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Michel Portal 85 ans à Nancy Jazz Pulsations 2021

Message par klarnet33 »

Dispo jusqu'au 10 déc.
https://www.arte.tv/fr/videos/105447-00 ... el-portal/

Ah, l'artiste ! 85 ans !!!!
Pas de pique sur sa basse, il joue debout, il compose, il a un son d'enfer ! Et il joue aussi une clar sop et un sax soprano.
Je me sens petiiiiite :oops: !
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Soupir »

lorenzacchio a écrit : 27 oct. 2021, 18:14 Ciao tutti,

une chaîne thetube que je viens de découvrir, celle de Peter Anthony Smith, du jazz, du blues, du classique,du trad, il y en a pour tous les goûts, quelques morceaux mais surtout beaucoup d'études à la sib, à la clarbasse, à la mib et même au sax, le bonhomme joue grave, très inspirant pour moi qui lis mal la musique.
J'ai commencé à travailler ça aujourd'hui :



un projet à long terme...
J'adore les études (Advanced Studies) de Polatschek, malheureusement peu apprises en France.
On parlait récemment des clés de mib, voici l'étude No.7 qui fait travailler pas mal les auriculaires.
(au passage, il n'utilise à aucun moment sa clé gauche de mib sur sa Festival)



Il s'arrête longtemps à trois endroits, mais il faut bien respirer un jour et j'aime autant le voir en vie à la fin de l'étude...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Michel Portal 85 ans à Nancy Jazz Pulsations 2021

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 27 oct. 2021, 19:38 Dispo jusqu'au 10 déc.
https://www.arte.tv/fr/videos/105447-00 ... el-portal/

Ah, l'artiste ! 85 ans !!!!
Pas de pique sur sa basse, il joue debout, il compose, il a un son d'enfer ! Et il joue aussi une clar sop et un sax soprano.
Je me sens petiiiiite :oops: !
Merci pour ce lien :D
Son dernier album (mp85) est excellent. Impros bluffantes comme.d'habitude, un son dont on a déjà parlé (qui divise, et ça se comprend, mais qui a une vraie personnalité).

Jouer comme ça a 85 piges, je crois que ça me déplairait pas :D

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Jazz, Cor de basset système allemand, chouette solo de contrebasse en prime :

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

A propos de la 3D, Buffet-Crampon, reportage sur l'usine, et interview du responsable 3D chez Buffet qui scanne les géométries des pièces existantes. Stabilisation des formes, personnalisation pour les handicaps, etc. :

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Oliv »

Je n'ai pas vu souvent de morceau pour clarinette Eb, et j'ai bien aimé celui-ci :
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Sapin »

Oliv a écrit : 18 nov. 2021, 23:25 Je n'ai pas vu souvent de morceau pour clarinette Eb
Il y en a ici-dedans... et pas que, le type a visiblement une jolie collection de clarinettes, mib, sib, alto, basse, contrebasse:




Sans mib, un autre arrangement sympa du même bonhomme:

Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Trouvé ceci pour voir Nemanja Radulovic au violon, et en fait le clarinettiste est wow.

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Soupir »

L'Altiste a écrit : 17 déc. 2021, 21:55 Trouvé ceci pour voir Nemanja Radulovic au violon, et en fait le clarinettiste est wow.

Ben c'est Mister Andreas Ottensamer en personne le clarinettiste, tu m'étonnes qu'il est bon. J'ai eu la chance de l'entendre en concert ici à Québec en 2016 et peux dire que je n'ai personnellement jamais entendu de clarinettiste aussi doué musicalement ni aussi polyvalent.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vidéo de clarinette !

Message par LEBOUBOU »

à propos de notre playboy Andreas Ottensamer dont je suis fan, j'avoue, il y a cette video récente du Copland avec un philarmonique coréen:
https://youtu.be/NoMZKi2ZUzM
quelle classe! :-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Vidéo de clarinette !

Message par dbanon »

LEBOUBOU a écrit : 17 déc. 2021, 23:12 à propos de notre playboy Andreas Ottensamer dont je suis fan, j'avoue, il y a cette video récente du Copland avec un philarmonique coréen:
https://youtu.be/NoMZKi2ZUzM
quelle classe! :-)
J’ai été assez déçu de sa version du duo concertant de Weber avec Yuja Wang en plus. Et pour Copland j’accroche moins que la version de Sharon Kam ou Martin Fröst mais ça reste une superbe interprétation. C’est un sacré morceau ce concerto quand même :lol:
Je viens de tomber sur une interprétation du concerto d’Artie Shaw par Andreas Ottensamer, j’aime pas du tout :

https://youtu.be/DrVso0pr5nM

Il en fait des caisses et ça tombe complètement à plat je trouve. D’accord pour la technique mais il manque juste le swing :x
Daniel
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Vidéo de clarinette !

Message par dbanon »

Avec mon harmonie on joue une pièce d’Eric Withacre qui fait la part belle à la clarinette : Equus. C’est plus difficile qu’il n’y parait !
Un bel enregistrement ici, dirigé par le compositeur : https://youtu.be/EiiJxpJuCsA
Daniel
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Soupir »

dbanon a écrit : 18 déc. 2021, 11:33 Je viens de tomber sur une interprétation du concerto d’Artie Shaw par Andreas Ottensamer, j’aime pas du tout :

https://youtu.be/DrVso0pr5nM

Il en fait des caisses et ça tombe complètement à plat je trouve. D’accord pour la technique mais il manque juste le swing :x
Perso je trouve que c'est pas mal le job du percussionniste d'assurer le côté swing, et là il ne groove pas des masses et n'entraîne pas l'accompagnement avec lui. C'est probablement parce qu'il doit penser à la direction en même temps, et cette video est une bonne illustration du chacun son travail. Tout le monde l'entend la percu, donc on laisse le percussionniste se concentrer exclusivement sur le rythme, et une autre personne fait le chef en assurant le caractère global de la pièce et en attachant les ficelles où il faut avec le visuel.

Bien sûr, les tatillons de la partition pourraient reprocher au clarinettiste d'esquiver le dernier glissando à la fin (du sol suraigu au contre-ut), mais je voudrais bien les y voir!
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Vidéo de clarinette !

Message par dbanon »

Soupir a écrit : 18 déc. 2021, 19:41
dbanon a écrit : 18 déc. 2021, 11:33 Je viens de tomber sur une interprétation du concerto d’Artie Shaw par Andreas Ottensamer, j’aime pas du tout :

https://youtu.be/DrVso0pr5nM

Il en fait des caisses et ça tombe complètement à plat je trouve. D’accord pour la technique mais il manque juste le swing :x
Perso je trouve que c'est pas mal le job du percussionniste d'assurer le côté swing, et là il ne groove pas des masses et n'entraîne pas l'accompagnement avec lui. C'est probablement parce qu'il doit penser à la direction en même temps, et cette video est une bonne illustration du chacun son travail. Tout le monde l'entend la percu, donc on laisse le percussionniste se concentrer exclusivement sur le rythme, et une autre personne fait le chef en assurant le caractère global de la pièce et en attachant les ficelles où il faut avec le visuel.

Bien sûr, les tatillons de la partition pourraient reprocher au clarinettiste d'esquiver le dernier glissando à la fin (du sol suraigu au contre-ut), mais je voudrais bien les y voir!
Je trouve qu’ajouter des fioritures partout et attaquer chaque note un quart de ton en dessous ne suffit pas à faire « sonner » jazz. Quelque chose me gêne, je trouve vraiment que ça ne fonctionne pas, et peut être que l’orchestre et la percu ne sont pas à la hauteur (j’ai même pas vraiment fait attention) mais pour moi le soliste ne fait pas le job. Alors attention, c’est brillant hein, aucun souci là dessus mais ça me donne surtout l’impression d’un grand clarinettiste classique qui joue un morceau jazz.
Daniel
Répondre