Vidéo de clarinette !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vidéo de clarinette !

Message par LEBOUBOU »

Après avoir écouté l'interprétation magistrale de Guy Deplus, je suis re-tombé sur la chaîne youtube de Yulia Drukh, clarinettiste russe qui fait sa carrière en Allemagne où elle est prof au conservatoire de Stuttgart.
A noter qu'elle joue les 2 systèmes allemand et français !
Plusieurs videos qui valent le détour, notamment dans des pièces contemporaines.
Ici dans le Copland où j'aime beaucoup ce qu'elle fait :
https://youtu.be/VjjiC5QamEI
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vidéo de clarinette !

Message par LEBOUBOU »

Gluon a écrit : 27 déc. 2021, 01:27 Bonsoir et bonnes fêtes à toutes et tous,
J'ai découvert cette vidéo aujourd'hui et vous la partage :P

Le lien ne fonctionne pas :-(
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Dim »

Gluon a écrit : 27 déc. 2021, 01:27 Bonsoir et bonnes fêtes à toutes et tous,
J'ai découvert cette vidéo aujourd'hui et vous la partage :P
Une vidéo de cette chaîne vraisemblablement.
https://www.youtube.com/channel/UC_B97u ... vw_EbWvaBA

Je ne connaissais pas, y'a des trucs vraiment sympa
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Gluon »

Ah damned, j'ai encore loupé pour insérer la vidéo.
Merci Dim,

Gluon :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
LarryS
Touriste
Messages : 22
Inscription : 23 déc. 2021, 23:00
Localisation : England
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par LarryS »

Cette belle vidéo:

On n'arrête pas de jouer quand on vieillit, on vieillit quand on arrête de jouer!
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Concerto pour clarinette de John Corigliano. j'ai bien aimé.

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vidéo de clarinette !

Message par LEBOUBOU »

L'Altiste a écrit : 28 déc. 2021, 22:12 Concerto pour clarinette de John Corigliano. j'ai bien aimé.
superbe mouvement lent, pour les 1 et 3, faut être bien calé dans son fauteuil ;-)
et la clarinettiste Taiwanaise, waouh!!!
et dans la video qui m'est proposée en suivant, elle s'envoie Bug de Mantovani: là encore, technique/son= balèze!!!
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Soupir »

L'Altiste a écrit : 28 déc. 2021, 22:12 Concerto pour clarinette de John Corigliano. j'ai bien aimé.
Pour ceux qui veulent approfondir ce compositeur ou ce concerto (tout deux difficiles d'abord, mais plus intéressants à mesure qu'on creuse), je ne saurais que trop recommander les vidéos suivantes:

1. Cette interview de John Corigliano pour 'The Classical Life' (excellente souce d'interviews, au passage), où l'on découvre un côté très touchant du bonhomme, ses fragilités et son parcours. Pas facile de grandir quand on s'appelle soi même John Corigliano et que l'on est le fils du grand John Corigliano, premier violon du New York Philharmonic des années Toscanini à Bersntein. Les soirées des concerts de papa en soliste passées en coulisses ou devant la radio à écouter sa performance la peur au ventre car l'humeur des prochaines semaines en dépendait, cela l'a tenu hors des salles de concert lors de la performance de ses compositions pendant plus de vingt ans. Et ce père qui ne voulait pas que son fils devienne compositeur, au point qu'après qu'il eut composé sa première sonate pour violon et piano il n'a pas voulu même la regarder, puis après qu'elle fut primée non plus, ni après qu'elle fut jouée à Londres et Boston, où les musiciens du philharmonique l'ont finalement convaincu de s'y intéresser. Et plus tard tous ses amis proches qu'il a perdus dans l'épidémie de SIDA des années 80.



2. Cette interview par Andy Simon (qui fait partie des videos Andy's Licorice Talk que j'ai déjà recommandées), je mets le lien entier ci-dessous car la visualisation depuis un autre site est désactivée:

https://www.youtube.com/watch?v=GLv2gwciVf8

où il parle du concerto pour clarinette en particulier, et où il est rejoint dans la discussion par LE Stanley Drucker en personne (pour qui le concerto a été composé et dont la première fut donnée en concert quatre jours de suite :shock: et est toujours considérée comme la référence) puis John Bruce Yeh (du Chicago Symphony, où John Corigliano devint compositeur en résidence après que Solti eut entendu le concerto pour clarinette à New York). On y aprend que le très beau deuxième mouvement est une élégie composée pour son père (John Corigliano, père du compositeur et collègue de Stanley Drucker, vous suivez ?) qui venait de mourir.
Pour le troisiéme mouvement qui est, selon le termes du compositeur, 'explosif', l'effet du finale doit normalement englober de son la salle, avec des cors en arrière du public et des clarinettes dans les gradins (ce qui est absent de la perfomance de Yu-Ting Cheng ci-dessus, et de toute façon très difficile à rendre dans une video), avec le son strident du soliste qui perce à travers tout cela. Ça doit être quelque chose d'y être en vrai.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Soupir : merci pour l'interview, je vais aller voir ça.
LEBOUBOU a écrit : 29 déc. 2021, 00:44 et la clarinettiste Taiwanaise, waouh!!!
et dans la video qui m'est proposée en suivant, elle s'envoie Bug de Mantovani: là encore, technique/son= balèze!!!
Oui, j'ai aussi pris une claque, sur Bug.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Dim »

Vous avez vu la vidéo ou elle teste 11 ligatures, notamment les plus chères du marché ?
Y'a qu'avec la Rigotti que j'entends une différence notoire.
Après les ligatures c'est aussi au niveau des sensations du clarinettiste, et là on peut pas savoir.
En tout cas ça me conforte dans l'idée qu'acheter une pièce de joaillerie en guise de ligature n'est pas très utile.

(un peu énervant son côté youtubeuse, mais c'est d'époque :lol: )
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par EricW »

Dim a écrit : 30 déc. 2021, 13:17
(un peu énervant son côté youtubeuse, mais c'est d'époque :lol: )
Carrément insupportable tu veux dire ! Moi j'ai pas tenu 30s.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: Vidéo de clarinette !

Message par clemclem »

EricW a écrit : 30 déc. 2021, 14:58
Dim a écrit : 30 déc. 2021, 13:17
(un peu énervant son côté youtubeuse, mais c'est d'époque :lol: )
Carrément insupportable tu veux dire ! Moi j'ai pas tenu 30s.

E.
alors vous risquez d’apprécier cette video
( lui il est plutôt génial comme youtuber..)



Cl
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par EricW »

clemclem a écrit : 30 déc. 2021, 15:41 ]

alors vous risquez d’apprécier cette video
( lui il est plutôt génial comme youtuber..
Ah mais lowenstern il est génial ! Y'a super longtemps (mais vraiment, genre 20 ans) a l'époque où tutube n'existait même pas (mais après le monde en noir et blanc quand même) j'ai correspondu avec lui sur le slap). A l'époque je glanais tout ce que je pouvais sur la question (et j'avais plus de questions que de réponses), auprès de lui et de jp :mrvert: :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Vidéo de clarinette !

Message par dbanon »

Y a la partition avec la vidéo si y en a qui veulent se lancer :lol:

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Toineclar »

dbanon a écrit : 31 déc. 2021, 22:24 Y a la partition avec la vidéo si y en a qui veulent se lancer :lol:

Aucun intérêt: trop facile .... BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS !!!
Répondre