Aïe aïe aïe.
Je ne voulais pas dire que ne pas aimer Bilk était snob (car tu as raison, c’est réellement une affaire de goût), mais que faire semblant de ne pas l’aimer, par peur du snobisme qu’on y pourrait opposer, était triste. Mon message est assez mal tourné, il apparait un peu agressif, ce n’était pas mon intention… le tien n'avait pas l'air de l'être.
On trouve souvent, dans le milieu artistique, une propension douteuse à mépriser ce qui est particulièrement apprécié du grand public, qui souvent relève du snobisme plus que d'une affaire de goût... comme dans ton exemple avec Bechet… ce qui, si on développait, pourrait mener à Paul McCarthy, mais c’est hors sujet.
J’aime énormément ce petit show de Bilk… j’imagine assez bien ce que ce monsieur peut représenter dans le milieu en écoutant le reste de son oeuvre, franchement kitsch il faut l’avouer, mais ce son-là… il est bon, ça swingue, quoi…! Non??
Et puis franchement, j’aime sa manière toute particulière de faire pouët dans son flutiau… dommage qu’il ait eu cette fâcheuse tendance à mettre des violons derrière, on est d’accord.
A ma décharge, je suis absolument inculte en jazz, je commence tout juste à aimer ça… Il est donc possible que je change d’avis un jour. Et si réellement Acker Bilk est l’équivalent de ce Richard Clayderman - je ne sais même pas si je l’avais déjà écouté, mais j’en ris encore (sans snobisme, hein!)… alors bon.
De mes pucelles oreilles, j’ai quand même l’impression que la comparaison est un peu cruelle, on dirait qu’il a fait deux trois trucs en jazz qui sont très bons, mais peu connus.
Je ne crois pas que j’avais déjà écouté Chris Barber, j’aime beaucoup, merci. J’ai une petite liste de musiciens à découvrir, je prends mon temps...
Quant à Kenny G, ou JCM, je ne connaissais pas… et je vais continuer comme ça.
Allez, sans rancune. Et je suis sûre qu’il y en a plein sur ce forum qui vont apprécier le ti son en secret.