Vidéo de clarinette !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

C'est qu'il donnerait presque envie d'en avoir une ! :mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Alain44 »

Vade retro Satanas ! :P :D :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Vidéo de clarinette !

Message par edp »

"les cles de derrière qui sont une spécificité de la clarinette basse" : n'importe quoi !

Il semble ignorer l'existence des la de basset, cors de basset, ...ce qui est dramatique pour un musicien classique, et aussi que les petites (fausses :mrvert: ) clarinettes basses n'en sont pas pourvues.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Déception d'un clarinettiste (de très bon niveau) devant sa Buffet-Crampon Divine (ça me rappelle la mésaventure des tampons de la Festival de Toineclar) :

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Vidéo de clarinette !

Message par edp »

La bonne nouvelle, c'est que c'est encore sous garantie !

J'ai entendu plusieurs fois que les Buffet étaient les meilleures clarinettes sur beaucoup d'aspects, mais aussi les plus mal finies, pires que les chinoises sur ebay.

D"ailleurs ma chinoise d'ebay, certes peu utilisée, a duré de nombreuses années.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Alain44 »

En effet, le proprio doit rager !
C'est pour moi un problème grave de contrôle qualité, de plus sur un modèle haut de gamme.

Cependant ce n'est pas parce que qu'une marque de voitures fait un rappel pour défaut de fabrication (un modèle, une usine, une période)... que toutes ses voitures ont des problèmes de fiabilité 8) :wink:

Il est certain que "ça la fout mal !", mais il ne faut pas généraliser.
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Vidéo de clarinette !

Message par edp »

Le luthier que j'avais auparavant me disait avoir quasi-systematiquement des choses à revoir sur les Buffet à leur arrivée, et que c'était plus rare chez les autres. D'ailleurs, la dernière fois que j'y étais allé, il changeait un liège d'une RC Prestige rigoureusement neuve ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Vidéo de clarinette !

Message par edp »

Juste une chose : une fois un luthier m'avait mis un liège synthétique sur l'un de mes deux bocaux de cor de basset. A l'usage, j'aime moins, il faut le graisser quasi-systématiquement (et encore plus au début). Pour le cas de ce monsieur, je me demande si l'arrachage des lièges ne serait pas dû à un graissage insuffisant. Si un jour j'achetais une clarinette à lièges synthétiques, je verrais si je peux les changer immédiatement (l'un de mes profs avait demandé à remplacer les tampons en Gore-Tex par du cuir à l'achat, ça lui avait coûté 0).

Il n'en reste pas moins que les finitions chez Buffet sont "olé-olé", et si je trouve cela "acceptable" sur une chinoise à 60€ sur ebay, ça l'est moins sur une clarinette coûteuse, officiellement assemblée dans un pays occidental.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Toineclar »

L'Altiste a écrit : 27 mai 2023, 08:26 Déception d'un clarinettiste (de très bon niveau) devant sa Buffet-Crampon Divine (ça me rappelle la mésaventure des tampons de la Festival de Toineclar) :

S'il n'y avait eu que les tampons !!!
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Alain44 »

edp a écrit : 28 mai 2023, 08:58 Il n'en reste pas moins que les finitions chez Buffet sont "olé-olé", et si je trouve cela "acceptable" sur une chinoise à 60€ sur ebay, ça l'est moins sur une clarinette coûteuse, officiellement assemblée dans un pays occidental.
Avec les exemples et les échos que tu as, ça semble assez généralisé sur BC ... :(
Je suis bien d'accord sur un modèle "éco" ça passerait ... mais pas sur un modèle "pro" voire leur "haut de gamme"... :x

Selmer ça fend, mais c'est bien fini ! :D :twisted: :P
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Vidéo de clarinette !

Message par edp »

Deux luthiers m'en ont parlé, mais il y a plus de 5 ans de cela. En tout cas, l'expérience de Toineclar, et de ce clarinettiste va dans ce sens.

PS : mais à la décharge de Buffet, on voit la vidéo de l'unboxing de sa Divine, il ne graisse pas les lièges, mon expérience des synthétiques est qu'il faut graisser très souvent, je ne sais pas s'il n'a pas forcé sur les lièges.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Sur Facebook il dit qu'il a bien graissé et que la garantie s'appliquant, il a fait changer les lièges synthétiques contre des lièges naturels.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par EricW »

L'Altiste a écrit : 29 mai 2023, 22:04 Sur Facebook il dit qu'il a bien graissé et que la garantie s'appliquant, il a fait changer les lièges synthétiques contre des lièges naturels.
C'est peut-être bien ça le problème justement. Sur le liège naturel, il ne faut pas trop graisser sans enlever la vieille graisse (à l'essence F), faute de quoi la graisse pénétrant dans le liège finit par arriver au niveau du tenon, et la tout se décolle.

Si on en croit edp, ces lièges synthétiques nécessitent d'être graissés plus souvent que les lièges naturels. Si le même phénomène de traversée de la graisse se produit, ça peut expliquer le décollement prématuré…

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Jérémie LeCouvert »

Son liège ne s'est pas seulement décollé, il s'est délité totalement. Ceci me semble contraire aux conséquences d'un graissage excessif.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Vidéo de clarinette !

Message par edp »

Cher EricW, je ne tirerai aucune conclusion de la seule expérience que j'ai eue, mais sans compter il me semble bien qu'au moins aux 30 premières utilisations le graissage avait été systématique. Le luthier avait vérifié, le liège était de bonne épaisseur. Après j'ai fini par graisser peut-être une fois sur 2 ou 3, mais à chaque fois ça me semblait nécessaire ... Je me sers moins de ce bocal du coup.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre