Du point de vue marketing, un tel produit est destiné à la fois à faire rêver (ça marche, surtout quand tu as un Nicolas Baldeyrou qui le met en valeur dans ses vidéos de ouf), et à ce qu'automatiquement (ceci est démontré dans de nombreuses études) tu trouves plus raisonnable le prix des autres produits (ceux que tu peux envisager de t'acheter et qui paraissent bien moins chers en comparaison).
Tout a fait d'accord, à force de regarder sa chaîne, j'avais fini par me dire que le jour où je change de clar, pourquoi ne pas prendre une Légende en buis.
Apparemment, elle est destinée à la musique de chambre ( il en parle dans la vidéo) donc pas pour moi.
Et puis quitte à mettre le prix d'une basse neuve dans une sib autant prendre une S et S.
Carré ? pas complètement je trouve. Si on voulait critiquer un peu, on peut même dire qu'il est à un moment un peu à la rue rythmiquement. Bon c'est juste pour la forme, parce qu'il est quand même impressionnant ce jeune.
C'est de qui ce morceau très bebop ? Charlie P. ?
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
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Comme ça je dirais que c'est une compo.
Il fait dans le latino/cubain, phrasé bop, c'est vraiment la ligne Eddie Daniels.
J'accroche pas des masses, ça tricote certes, il aligne plans et chromatismes, mais bon...
Autant je reste scotché à chaque fois que j'écoute Buddy DeFranco dans le style bop, mais là ça me laisse de marbre.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Il y a déjà des vidéos de fabrication de clarinette, mais fin 2019 Buffet-Crampon a créé une playlist avec des vidéos qui détaillent chaque étape, j'ai trouvé ça très intéressant.
Je vous laisse le lien de la Playlist ( 7 vidéos + 1 vidéo de présentation des ouvriers et le mot du directeur + 1 vidéo récap' qui était dispensable à mon avis )
Le Bassiste a écrit : ↑03 avr. 2021, 12:45
Je vous laisse le lien de la Playlist ( 7 vidéos + 1 vidéo de présentation des ouvriers et le mot du directeur + 1 vidéo récap' qui était dispensable à mon avis )
Merci très intéressant. Je suis vraiment impressionné par tout ce savoir-faire technique. Ces gens, tous spécialisés dans un domaine précis, heureusement qu'ils sont là pour nous construire nos belles clarinettes !
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
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Weber en direct en ce moment sur YouTube, je pense que ce sera dispo aussitôt après en visionnage normal. Je découvre la clarinettiste Andrea Götsch, j'aime beaucoup.
Je ne connaissais pas cette clarinettiste non plus, ni ce quintette pour clarinette et cordes op. 24 de Weber. Le deuxième mvt est magnifique. Merci Le Bassiste de nous faire démarrer notre journée d'une manière si charmante !
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
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Confinement, temps maussade, humeur et forme du même bois.... j'ai profité d'un peu de temps pour visiter ce fil. Il y avait bien longtemps (fin 2019 probablement) que je ne l'avais pas fait ! J'y ai découvert des vidéos fort sympa que je n'ai pas encore toutes visionnées / écoutées... (mais vu le début de ce message, je vais pouvoir m'y adonner sans retenue !)
J'ai pu remarquer qu'il y a quelques amateurs de la musique de la Nouvelle-Orléans et de Tuba Skinny, entre autres (et dont je suis fan !).
Je vous propose d'abord cette vidéo où l'on retrouve trois membres de Tuba Skinny auxquels s'est jointe une clarinettiste que j'adore : Chloe Feoranzo.
Shaye Cohn, l'habituelle cornettiste / leader de Tuba Skinny, est revenue à l'instrument qu'elle a étudié 'académiquement', le piano (contrairement au cornet qu'elle a appris 'sur le tas'). Le clarinettiste, Craig Flory qui a parfois un son improbable, très 'roots,' et des impros totalement acrobatiques, délivre ici un jeu plus conventionnel. La chanteuse, Erika Lewis est toujours égale à elle-même.
Désolé : je mets le lien, car je n'arrive pas à inclure la vidéo : message 'vidéo indisponible' (peut-être a-t-elle été déclarée non incorporable à un site web ?)https://www.youtube.com/watch?v=n8_jpTf6BTY
Quant à Chloe Feoranzo, on peut la retrouver, entre autres, dans un orchestre totalement féminin, ami de TS : Skake 'Em Up Jazz Band :
ici dans une session 'comme en studio' pour le magazine Offbeat :
et là dans une session 'comme en concert' (je pense); quelle front line ! J'adore aussi particulièrement la tromboniste, mais la trompettiste et les autres ne sont pas mal du tout (désolé du HS)!
Le Bassiste a écrit : ↑10 avr. 2021, 19:12
Weber en direct en ce moment sur YouTube, je pense que ce sera dispo aussitôt après en visionnage normal. Je découvre la clarinettiste Andrea Götsch, j'aime beaucoup.
Merci du partage Le Bassiste.
Le quintette de Weber, c'est un saucisson en clarinette classique, mais pas de ceux qui sentent le terroir et où tu sors ton Opinel, un saucission viennois fait de marzipan et de fruits confits et enrobé dans du papier doré. Le plaisir descend lentement à chaque bouchée.
Andrea Götsch, c'est la petite nouvelle (2019) et première femme clarinettiste du Wiener Staatsoper, et donc on devrait la voir à partir de 2022 au Wiener Philharmoniker (si la période de probation pour devenir Philharmoniker est toujours de trois ans). Elle joue superbement et est un example de l'homogénéisation internationale car ni sa sonorité ni son phrasé ne sont particulièrement viennois.
C'est très beau leur interprétation de ce quintette. Je me permets, étant hors de portée des projectiles viennois, de dire cependant mon impression sur deux aspects: je trouve que, peut-être à cause de cette satanée absence de public, c'est parfaitement ensemble mais ils semblent jouer un peu chacun dans sa partition (qu' connaissent tous par coeur), surtout la clarinettiste, qui devrait mener la danse (à la différence du quintette de Brahms où la clarinette se fond dans la pâte sonore, chez Weber on a un soliste accompagné). D'autre part, les deux derniers mouvements qui sont des danses (3. Menuetto - Capriccio presto, 4. Rondo - Allegro giocoso) sont interprétées généralement dans un tempo beaucoup plus allant, et c'est ma préférence à moi.
J'illustre ces deux points avec l'interprétation de son compatriote Alessandro Carbonare:
Pour le magnifique deuxième mouvement, Charles Neidich a eu l'idée de jouer un contre-ut au lieu du la
Pour le dernier mouvement, sur ma partition, il y a marqué 112 à la noire . Elle est plutôt à 120/122. Perso, le tempo de Carbonare ne me plait pas du tout. Faire un concours de vitesse sur ces partitions gâche la musicalité et l'expression.
C'est de la musique, pas une démonstration de technique et de vélocité.
D'ailleurs, j'aime bien la façon qu'elle a de poser ses notes avant de "s'envoler".
Leister est encore moins vif ici, mais tellement délicat:
Par contre ici il le prend bien plus vite au point de "savonner" vers la fin:
@Mikosax : Ha Chloé Feoranzo, j'adore aussi. C'est une virtuose ! et quelle simplicité, quelle gentillesse ! Je la suis depuis longtemps, tout comme les Tuba Skinny, excellent ! Merci pour le partage !
@Le bassiste : incroyable l'histoire de ce René Lot faisant renaitre cette musette de cour. Très beau reportage. Et dire que toutes ce savoir faire français de la Couture Boussey s'est quasiment éteint, ne laissant sur place qu'un musée. C'est triste. Un jour, quand on aura botté le c. à cet odieux Covid, j'irai le visiter. Qui vient avec moi ?
@Soupir : magnifique le deuxième mvt interprété par Charles Neidich ! Sinon tu as quelques choses contre les saucissons qui sentent le terroir et que l'on découpe à l'Opinel ? Perso je préfère les bons produits du terroir au caviar !
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
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