Vidéo de clarinette !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Dim »

Hé ben ils ont la patate !
Je trouve qu'une gratte à la Marc Ribot serait la bienvenue, c'est rude les formations sans instruments harmonique, ni même deuxième instrument mélodique, mais c'est courageux.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par EricW »

L'Altiste a écrit : 04 mars 2022, 00:14 trio clar basse, contrebasse, batterie :
Introducing: Ville Lähteenmäki Trio
Ah yes, super énergie.

Yep je seconde Dim, un Marc Ribot derrière ça enverrait. Soyons fous, ajoutons-y un Lucien Dubuis à la clar contrebasse ! :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par iblix »

L'Altiste a écrit : 04 mars 2022, 00:14 trio clar basse, contrebasse, batterie :
Introducing: Ville Lähteenmäki Trio

Cool, moi j'aime beaucoup les trios sans instru harmonique à la Sonny Rollins mais en effet c'est pas évident, faut voir ce que ça donne sur tout un concert.
Dim a écrit : 02 mars 2022, 08:16 Kansas Smitty's "Ghost" en session TSFJAZZ !
Giacomo Smith - Clarinette et clarinette basse.

Bon, c'est pas meilleure prise de son qu'on ai entendu :lol:

Rha j'aime bien, c'est sûr que là le son n'est pas au top mais je les ai vus en concert il y a quelques années (autres musiciens mais même genre formation) et quelle éclate c'était ! Il est super ce projet.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Dim »

iblix a écrit : 06 mars 2022, 09:23 Cool, moi j'aime beaucoup les trios sans instru harmonique à la Sonny Rollins

Sans instrument harmonique, à 4 à la Mulligan, je trouve que c'est le bon compromis
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par iblix »

Dim a écrit : 06 mars 2022, 10:51
iblix a écrit : 06 mars 2022, 09:23 Cool, moi j'aime beaucoup les trios sans instru harmonique à la Sonny Rollins

Sans instrument harmonique, à 4 à la Mulligan, je trouve que c'est le bon compromis
Oui là c'est vrai que les possibilités sont super. J'adorerais avoir un projet comme ça, dommage que ce soit si difficile de trouver des batteurs et des contrebassistes qui veulent bien répéter !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Dim »

Un morceau d'Oran Etkin en concert virtuel.
https://fb.watch/bG_cP0o6CA/
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

J'aime pas tellement les ensembles de clarinettes, je vais faire une exception pour celui-ci :

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vidéo de clarinette !

Message par LEBOUBOU »



Une superbe interprétation de l'Arpeggione (1°mvt) au cor de basset! par Julien Desgranges dont l'arrangement pour cdb a été édité ici:
https://www.partitionsvandoren.fr/fr/00 ... mP5_k2K9TA
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Sapin »

J'allais poster la même! Jolie prestation effectivement.

Voix et clarinette alto à l'ut (ou cor de basset en mib, c'est selon) en duo, Efrat Alony et Oliver Leicht:

Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Todd Marcus Quintet. Solo de clarinette Basse de 4'50 à 8'00, de belles envolées. Le saxophoniste et le batteur assurent vachement bien aussi.


. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Vidéo de clarinette !

Message par edp »

Sapin a écrit : 02 avr. 2022, 11:17

Voix et clarinette alto à l'ut (ou cor de basset en mib, c'est selon) en duo, Efrat Alony et Oliver Leicht:
Me basant sur les clarinettes répertoriées dans la méthode tchèque que j'avais déjà citée, je place ceci dans la famille des cors de basset (au mib). En effet, d'une part une alto ce n'est pas censé descendre à l'ut, et d'autre part la méthode cite bien les cors de basset en mib qui semblent donc avoir existé. Le Rice les cite également (p. 95). Cependant le Newhill est moins catégorique, on lit page 20 "all the works listed as "for basset horn in Eb" have, however, turned out to be for the French horn". Les puristes se poseraient la question de la perce : perce étroite ou bien perce plus large.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Sapin »

Le fabricant de l'instrument quant à lui le vend comme clarinette alto:
http://dietz-klarinetten.de/produkte/klarinetten (--> Es Alt-Klarinetten)

Il n'est pas fait mention de la perce et d'éventuelles différences avec leur cor de basset en fa en dehors de la tonalité.
Je peux leur poser la question si ça t'intéresse.

Les prix sont ici pour se faire peur :mrvert:
http://dietz-klarinetten.de/wp-content/ ... 2022-1.pdf
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Vidéo de clarinette !

Message par edp »

Oui, je serais curieux. Et après tout, je me dis pourquoi pas une alto qui descend à l'ut. Si j'ai bien compris leur site, en plus ce n'est pas une option, et même l'alto modèle d'étude descend à l'ut !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Sapin »

Le Chant des oiseaux (trad. catalan) à la clarinette basse, Josef Horák, 1981

Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Dim »

LES FILS CANOUCHE - Une époque

L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre