Vidéo de clarinette !
Bien le bonsoirFhlamby a écrit :Hello,
je voulais vous partager une vidéo de ce clarinettiste allemand, Metaltute, qui est un véritable "ovni":
Perso, je trouve ça hyper chouette et carrément balèze pour la partie MAO : il utilise Mainstage avec Mobius en looper (rien que ça déjà, gloups!) et des effets Eventide/U-H apparemment. Et alors le coup des percussions faites à la clarinette, je suis sur le c** !
Bon, après, certains diront, pouah, là, ce n'est plus de la clarinette...Mais bon, ça a la mérite de montrer qu'il y en a vraiment pour tous les goûts dans l'univers clarinette!
En fait ce que je reprocherais à ce genre d'approche c'est que finalement la clar ne sert plus à grand chose : ça n'est plus qu'un capteur, on s'en sert pour détecter 2-3 paramètres : fréquence (hauteur de note), intensité sonore, et date de déclenchement bien sûr. Le timbre de l'instrument n'importe plus. Tu peux faire la même chose avec un ocarina, une balalaïka, un harmonium ou un ophicléide.
Mais soyons bien d'accord : pourquoi pas utiliser comme composante d'une création ce rôle de simple capteur, ça peut être utile, mais à condition, à mon sens, d'utiliser aussi le timbre de l'instrument dans d'autres aspects de la pièce. Sinon autant prendre un capteur MIDI, fût-il à vent (comme l'EWI), ou à corde ou à clavier, ça reviendra au même, et j'irai même plus loin, pour faire ce qui est montré dans la vidéo on peut tout simplement programmer, on s'en fout du musicien.
Vous pigez ce que je veux dire ? Pourquoi une clarinette ? pourquoi un musicien ? À ce stade, dans ce qui est présenté dans la vidéo, on s'en fout complètement.
Par ailleurs, même en se limitant à ce rôle de capteur, je trouve que ce qui est montré là est sans grande originalité. C'est de la boucle de base en 4/4, avec des sons très attendus et entendus. Bref, je ne suis pas très enthousiaste, même si encore une fois, je pense que l'électronique et le traitement numérique du son peuvent avoir des aspects intéressants, mais alors un peu de rétroaction que diable !
Bien à vous
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- Fhlamby
- La nouvelle star
- Messages : 116
- Inscription : 05 oct. 2013, 09:08
- Localisation : Paris (<-> Nord)
@EricW: oui, je pense qu'on est d'accord, il a transformé sa clarinette traditionnelle en véritable contrôleur MIDI ! Mais rien que ça, je trouve que c'est une performance en soi...Après, c'est ce que je disais, il ne reste plus grand chose de "clarinette" là-dedans, mais je trouve intéressant de savoir que ça existe.
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Oui, mais le truc c'est que vu les capacités de traitement de n'importe quel ordi de base aujourd'hui, ce n'est même pas une performance, c'est même assez simple à réaliser. La détection de fréquence et de d'intensité sonore et la transformation en MIDI c'est vraiment un truc de base aujourd'hui. Il y a juste une légère latence — il faut quand même quelques millisecondes de captation pour détecter la fréquence et l'amplitude — qui se compense facilement par une quantification sur un tempo défini, c'est ce que doit faire le système du gars à n'en pas douter.Fhlamby a écrit :@EricW: oui, je pense qu'on est d'accord, il a transformé sa clarinette traditionnelle en véritable contrôleur MIDI ! Mais rien que ça, je trouve que c'est une performance en soi...Après, c'est ce que je disais, il ne reste plus grand chose de "clarinette" là-dedans, mais je trouve intéressant de savoir que ça existe.
Bon bref la créativité est ailleurs
Pour moi, mais là ça n'engage que moi, elle est peut-être dans l'interaction : qu'est ce que la bécane a à répondre à ce que fait musicien/performeur ? Là il y a encore un très très vaste champ à explorer et qui peut être assez rigolo. Et là c'est loin d'être simple !
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- L'Altiste
- Canard professionnel
- Messages : 2967
- Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
- Localisation : Caen
- Contact :
Je découvre le travail de composition de Liza Lim. Un morceau pour clarinette seule, "Sonorous body", il y en a plusieurs versions sur le net et j'apprécie celle-ci particulièrement, en plus c'est une clarinette allemande, c'est intéressant :
Dans un autre style, un très beau morceau de François Devienne (ai-je tort de le préférer à Mozart ? Avec Dieupart et Rameau, c'est un des rares compositeurs du 18ème qui me plaise).
Sur des clarinettes "18ème siècle", superbe :
Dans un autre style, un très beau morceau de François Devienne (ai-je tort de le préférer à Mozart ? Avec Dieupart et Rameau, c'est un des rares compositeurs du 18ème qui me plaise).
Sur des clarinettes "18ème siècle", superbe :
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
la clarinette sur France Musique
Beaucoup de liens videos sur cette page.
https://www.francemusique.fr/culture-mu ... tats-81397
De quoi s'occuper un moment !
https://www.francemusique.fr/culture-mu ... tats-81397
De quoi s'occuper un moment !
De la clarinette multitrack, mais filmé comme ça c'est chiadé, je me demande si c'est pas forcément du playback sinon comment il fait sans casque ?
Et le mixage est vraiment travaillé.
C'est Corrado Giuffredi, un musicien qui fait la promo des clarinettes Backun. Pas un manchot le garçon quand même !
Et le mixage est vraiment travaillé.
C'est Corrado Giuffredi, un musicien qui fait la promo des clarinettes Backun. Pas un manchot le garçon quand même !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Nicolas Buxi MERLE
- Dieu grec
- Messages : 366
- Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Ou alors ce sont des quadruplésDim a écrit :De la clarinette multitrack, mais filmé comme ça c'est chiadé, je me demande si c'est pas forcément du playback sinon comment il fait sans casque ?
Et le mixage est vraiment travaillé.
C'est Corrado Giuffredi, un musicien qui fait la promo des clarinettes Backun. Pas un manchot le garçon quand même !
Oui bon en tout cas il maîtrise le monsieur !
Ouah la technique!
Pour les vidéos, ça ressemble à des morceaux enregistrés au métronome tranquillement (euh... ou pas) en studio et dont il a fait les images en playback. Et puis la justesse, j'y crois pas. C'est trop. Ça sent l'autotune (les accords de clarinettes en accompagnement, on dirait du synthé). J'ai réécouté Eddie Daniels tout à l'heure, c'est bien produit mais sans mélodyne, ben on entend des trucs. Là... rien.
Pour les vidéos, ça ressemble à des morceaux enregistrés au métronome tranquillement (euh... ou pas) en studio et dont il a fait les images en playback. Et puis la justesse, j'y crois pas. C'est trop. Ça sent l'autotune (les accords de clarinettes en accompagnement, on dirait du synthé). J'ai réécouté Eddie Daniels tout à l'heure, c'est bien produit mais sans mélodyne, ben on entend des trucs. Là... rien.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate