Vidéo de clarinette !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Vidéo de clarinette !

Message par edp »

J'ai acheté récemment la pique faite par Gijs (de Woodwindesign) ; en fait, je m'étais déjà fait faire une pique pour ma basse à l'ut, mais j'en cherchais une pour le cor de basset et il faut avouer que déjà la tige pour une basse à l'ut a tendance à "osciller" (j'ai le terme sur la langue, désolé), je ne me voyais pas faire une pique plus longue.

Je vous dirai à l'usage ce que j'en pense, ce qui est sûr c'est qu'en revanche c'est bien pensé !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Vidéo de clarinette !

Message par edp »

PS : je croyais que 7mm c'était standard (c'est ce que j'ai/avais sur ma Leblanc, mes deux Buffet, mon cor de basset Selmer, c'est ce que propose aussi Gijs), mais visiblement ça ne l'est pas.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Sapin »

Gluon a écrit : 15 juil. 2022, 17:56 Je plussoie pour le saxholder. 2 cordons livrés avec: le court convient pour une basse au mib, et le long pour une basse à l'ut.
Comment ça? Entre les deux c'est juste la longueur du corps du bas qui change, l'anneau de fixation est au même endroit, pourquoi utiliser un cordon différent?
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Gluon »

Et ben non, pour ce qui me concerne. La mib que je jouais était une Selmer de 87 et le cordon court allait très bien. Mais lorsque j’ai eu la prestige à l’ut, pas moyen de jouer. Le poids du corps du bas étant plus important, je devais pousser un Max avec mon pouce droit.
J’avais tenté de bidouiller en ajoutant un lacet sur le premier anneau (corps du haut), mais impossible de trouver le bon réglage. En discutant de ce problème avec avec un luthier, celui-ci m’a dit d’essayer de changer le cordon court par le long contenu avec le saxholder. Et là, mais oui mais c’est bien sûr, j’avais zappé ce deuxième cordon 🙄.
Aussi, j’ai fait illico. C’est effectivement jouable mais moins confortable quand même qu’une position assise. J’ai juste un souci / sol# et ut grave. Sans doute que mon embouchure n’est pas encore assez ferme ou stable.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par EricW »

Sapin a écrit : 16 juil. 2022, 13:09
Gluon a écrit : 15 juil. 2022, 17:56 Je plussoie pour le saxholder. 2 cordons livrés avec: le court convient pour une basse au mib, et le long pour une basse à l'ut.
Comment ça? Entre les deux c'est juste la longueur du corps du bas qui change, l'anneau de fixation est au même endroit, pourquoi utiliser un cordon différent?
L'équilibre n'est pas du tout le même, et en plus suivant les basses le point d'ancrage non plus.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vidéo de clarinette !

Message par LEBOUBOU »

L'avantage d'un système autour du cou ou sur les épaules est de pouvoir se déplacer avec, mais pour une basse à l'ut, on a la basse collée à soi.
Avec une pique, on ne peut pas se déplacer facilement mais on est plus libre de ses mouvements, l'instrument ne pesant plus rien. On peut même danser autour...
La sensation sonore est aussi très différente, surtout dans les graves (pour nous, probablement pas pour l'auditeur).
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par EricW »

LEBOUBOU a écrit : 16 juil. 2022, 17:05 L'avantage d'un système autour du cou ou sur les épaules est de pouvoir se déplacer avec, mais pour une basse à l'ut, on a la basse collée à soi.
Non, pas avec le saxholder justement. Le point fixe de l'attache est en avant du torse, ce qui dégage l'instrument vers l'avant. C'est le seul système de portage où j'ai vu ça. Et ça change tout.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Vidéo de clarinette !

Message par LEBOUBOU »

Oui,j'ai aussi un sax holder, surtout que je joue aussu du ténor
Mais je reviens au bête collier du sax pour le ténor et pour changer à la basse.
Pour le classique debout (on ne se promène pas) la pique offre d'autres sensations intéressantes à tester.
Tout est à tester
Toutes les idées sont bonnes et ont des indications différentes.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par iblix »

EricW a écrit : 16 juil. 2022, 19:21
LEBOUBOU a écrit : 16 juil. 2022, 17:05 L'avantage d'un système autour du cou ou sur les épaules est de pouvoir se déplacer avec, mais pour une basse à l'ut, on a la basse collée à soi.
Non, pas avec le saxholder justement. Le point fixe de l'attache est en avant du torse, ce qui dégage l'instrument vers l'avant. C'est le seul système de portage où j'ai vu ça. Et ça change tout.

E.
Le saxholder c'est très bien et très confortable mais le bas de la clar part vers l'arrière, l'instrument est un peu penché en avant.
J'ai les deux et j'utilise plutôt la pique parce qu'avec le saxholder j'ai besoin d'appuyer le bas de la clar sur ma jambe, sans ça je dois pousser en avant avec la main droite. Ça marche mais ce n'est pas idéal je trouve.
Je pense que c'est lié à la forme de bocal de la basse BC prestige qui demande que l'instrument soit assez vertical. Avec un bocal plus ouvert peut-être que ça marcherait bien. (En soi, au niveau de la position des bras, je trouve ça plutôt confortable que la clar soit penchée.)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par EricW »

iblix a écrit : 17 juil. 2022, 10:57
EricW a écrit : 16 juil. 2022, 19:21
LEBOUBOU a écrit : 16 juil. 2022, 17:05 L'avantage d'un système autour du cou ou sur les épaules est de pouvoir se déplacer avec, mais pour une basse à l'ut, on a la basse collée à soi.
Non, pas avec le saxholder justement. Le point fixe de l'attache est en avant du torse, ce qui dégage l'instrument vers l'avant. C'est le seul système de portage où j'ai vu ça. Et ça change tout.

E.
Le saxholder c'est très bien et très confortable mais le bas de la clar part vers l'arrière, l'instrument est un peu penché en avant.
J'ai les deux et j'utilise plutôt la pique parce qu'avec le saxholder j'ai besoin d'appuyer le bas de la clar sur ma jambe, sans ça je dois pousser en avant avec la main droite. Ça marche mais ce n'est pas idéal je trouve.
Je pense que c'est lié à la forme de bocal de la basse BC prestige qui demande que l'instrument soit assez vertical. Avec un bocal plus ouvert peut-être que ça marcherait bien. (En soi, au niveau de la position des bras, je trouve ça plutôt confortable que la clar soit penchée.)
Je pense qu'il vaut mieux que le bas parte légèrement vers l'arrière plutôt que vers l'avant, ce qui créerai une force constante du bec vers l'arrière...

Effectivement l'angle du bocal doit changer pas mal la donne. Moi j'ai un angle ouvert, et ça marche bien, mais je comprends qu'avec un angle fermé ça soit le souk.
J'alterne deux positions : la clar sur le côté droit (mais ça ça doit pas être possible avec un bocal a angle fermé effectivement), où il n'y a pas besoin de poussée, ou devant moi, et là il faut une légère poussée, mais vraiment pas exagérée.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Gluon »

Comme Iblix, pour avoir l’ut grave, je cale la petite pique de la cloche sur mon genou. Pas top, mais c’est tout ce que j’ai trouvé, pour jouer in a crowded comb (le début seulement pour moi), où alternent des octaves du do justement.
Sinon, le bocal fermé de BC joue grandement je pense, et je serai curieux d’essayer un bocal plus ouvert.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par EricW »

Gluon a écrit : 17 juil. 2022, 22:22 Comme Iblix, pour avoir l’ut grave, je cale la petite pique de la cloche sur mon genou. Pas top, mais c’est tout ce que j’ai trouvé, pour jouer in a crowded comb (le début seulement pour moi), où alternent des octaves du do justement.
Sinon, le bocal fermé de BC joue grandement je pense, et je serai curieux d’essayer un bocal plus ouvert.
Ah oui effectivement. C'est marrant parce que je n'ai pas du tout besoin de faire ça. Do et do# sont plus confortables avec la clar sur le côté, mais si c'est pas trop rapide ça marche bien avec la clar devant aussi.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Clapat »

J'ai discuté il y a quelques jours avec un bassiste qui a adopté cet harnais saxholder. Il joue une basse selmer avec bocal ouvert et avait avant un collier qui lui donnait des douleurs aux cervicales avec séances d'ostéo à la clé...
On a discuté de ce souci de harnais. Je joue une basse à l'Ut Buffet avec un bocal fermé. J'ai un harnais avec un crochet plastique que j'accroche à l'anneau du support de pouce. Mais je ne suis pas à l'aise, car comme vous le dites, je suis obligé de repousser légèrement la basse vers l'avant afin d'atteindre les clés de graves du pouce droit.
Lorsque je joue debout, je prends donc la pique longue. En cours j'alterne les positions assis/debout en réglant cette pique, ce que je ne ferais pas sur scène.
J'ai trouvé un bidouillage que je n'ai pas testé en concert : je prends un collier que j'accroche sur l'anneau du bas et en plus le harnais que fixe sur l'anneau sous le corps main gauche.
Il y a un meilleur équilibre mais j'ai l'impression avec ces 2 bidules d'être ficelé comme un saucisson !

Il faudra vraiment que je teste ce saxholder. Ce qui m'embête c'est qu'il prend appui sur le haut du ventre. Je pense qu'il faut s'habituer à ça.
La pique longue (que j'ai eu la flemme de bricoler :oops: ) est pour moi ce qu'il y a de mieux pour le moment.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par EricW »

Merci pour ton avis Clapat.
Clapat a écrit : 18 juil. 2022, 09:01 J'ai discuté il y a quelques jours avec un bassiste qui a adopté cet harnais saxholder. Il joue une basse selmer avec bocal ouvert et avait avant un collier qui lui donnait des douleurs aux cervicales avec séances d'ostéo à la clé...
Ben voilà, exactement ma situation, avec la même basse, le même bocal, le même problème de cervicales et le même passage par l'ostéo :mrvert:
(mais c'était pas moi :mrvert: )
Visiblement en config bocal ouvert le saxholder marche très bien.
Clapat a écrit : Il faudra vraiment que je teste ce saxholder. Ce qui m'embête c'est qu'il prend appui sur le haut du ventre. Je pense qu'il faut s'habituer à ça.
Il m'a fallu une séance pour trouver le bon réglage (de l'appui sur le ventre, du maintien des épaules), et franchement après ça on l'oublie complètement.

Ah si un truc : ça a complètement déstabilisé mon embouchure pendant une ou deux séances. Tout est rentré rapidement dans l'ordre, et même au contraire, ça a plutôt amélioré mon émission et ma sonorité en général.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Et bam !...

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre