Vidéo de clarinette !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je trouve le son super beau :

Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

edp a écrit :Pour le coup, je n'aime pas du tout la manière dont la manière lui le joue. C'est beaucoup trop plat, au début on s'attend à des souvenirs plaintif, lointains, nostalgiques avec une douceur, tandis que vers la fin la douleur explose. Je vois des attaques qui devraient davantage être dans le son, surtout au début.
C'est pas faux... Tu l'as joué ?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Message par lorenzacchio »

LEBOUBOU a écrit :[quote
Pour ma part, j'adore le dernier morceau joué dans cette vidéo, quelqu'un saurait me dire ce que c'est ?
"E lucevan le stelle"=et les étoiles brillaient, air de Tosca (Giacomo Puccini) , lorsque Cavaradossi se lamente au fond de sa geôle non pas de sa mort à venir, mais surtout de ne plus jamais pouvoir revoir Tosca !
Solo en soutien du tenor (toujours celui qui chope dans les opéras :wink: ).
Pas difficile techniquement, mais ça demande des tonnes de musicalité pour lui donner un sens.
Acte 3, sur imslp. J'essaie de te mettre le lien :
https://documentcloud.adobe.com/link/re ... 1765426dd8[/quote]

Merci !
Le lien ne fonctionne pas mais je l'ai retrouvé sur imslp...

"Pas difficile techniquement, mais ça demande des tonnes de musicalité pour lui donner un sens" : et oui, c'est ça qui m'intéresse.
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Message par lorenzacchio »

LEBOUBOU a écrit :[quote
lorsque Cavaradossi se lamente au fond de sa geôle non pas de sa mort à venir, mais surtout de ne plus jamais pouvoir revoir Tosca !
Dingue, le mec se fout de mourrir, mais ne supporte pas d'avoir perdu sa clarinette Buffet !
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

lorenzacchio a écrit :
LEBOUBOU a écrit :[quote
lorsque Cavaradossi se lamente au fond de sa geôle non pas de sa mort à venir, mais surtout de ne plus jamais pouvoir revoir Tosca !
Dingue, le mec se fout de mourrir, mais ne supporte pas d'avoir perdu sa clarinette Buffet !
C'est exactement ça !
Poignant n'est-ce pas ? :lol:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Le Bb
Curieux
Messages : 54
Inscription : 08 juil. 2020, 20:31

Message par Le Bb »

Sur "e lucevan le stelle", il y a ceci sur le forum, très intéressant :
https://clarinette.net/forum/phpBB3/vie ... f=2&t=8889
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

LEBOUBOU a écrit :
edp a écrit :Pour le coup, je n'aime pas du tout la manière dont la manière lui le joue. C'est beaucoup trop plat, au début on s'attend à des souvenirs plaintif, lointains, nostalgiques avec une douceur, tandis que vers la fin la douleur explose. Je vois des attaques qui devraient davantage être dans le son, surtout au début.
C'est pas faux... Tu l'as joué ?
Il y a un bail, je l'ai joué lors d'une audition. J'étais particulièrement stressé (comme à la plupart de mes audition), et je me souviens à la fin des commentaires du directeur du conservatoire, un type très exigeant : "vous étiez particulièrement musical, mais franchement faux et surtout lorsque c'est écrit rubato, c'est quand même sans exagérer !"
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

"magneisum", un des groupes de Cornelius Boots. Il joue ici de la "robot bass", une clarinette basse sur ampli avec un traitement sonore (il en parle sur son site : http://corneliusboots.com/projects/robot-bass-clarinet/ ).
Pour les ceux qui aiment les solos de clarinette basse, il coupe la "robot bass" au milieu du morceau vers 3'05 et on a le son normal.

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Cette vidéo n'est pas trop mal, dur d'avoir un bon enregistrement de ce groupe, que lui-même ne possède pas ou pas digitalisé apparemment...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

thomasl a écrit :Cette vidéo n'est pas trop mal, dur d'avoir un bon enregistrement de ce groupe, que lui-même ne possède pas ou pas digitalisé apparemment...
D’un autre côté es ce que cela vaut vraiment la peine d'être mis en boîte ? :mrvert:
Image PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Pas certain :P Mais ce qui est sûr c'est que pour un groupe électrisé, si déjà la balance est limite, et de plus l'enregistrement foireux, dur de se rendre vraiment compte... Vu que l'intérêt dans ce cas serait de remplacer/rajouter du timbre par rapport à une guitare basse ?!
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Un beau son, super technique, super compo :

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Super prise de son. Une maison convertie en studio d'enregistrement... Très "EddieDanielsien", le son et la façon d'improviser du monsieur.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Indéniablement c'est propre.
Après question de goût personnel, je n'aime pas du tout ce style, y'a un côté "smooth" dans le son qui me déplais.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Et pour une fois que je vous mets pas du bizaroïde free atonal ! :mrvert: Comme Dim je suis pas la cible de cette musique, mais j'ai trouvé le son nickel, le jeu superbe, c'était sympa à découvrir.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre