Vidéo de clarinette !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

sans dec :shock: vous aimez pas ?
bon :?
pas grave, moi je vous aime bien quand même :mrgreen:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Ben si, c'est bien, j'aime bien. :)

Mais c'est pas Tactus qui joue là, on dirait bien, non ? :?: :roll:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
klezmerboy
Touriste
Messages : 4
Inscription : 30 mai 2008, 21:49

Message par klezmerboy »

bonjour

c'est yom, clarinettiste
un peu triste que certain n'aiment pas ce que je fais, mais c'est la vie quand on montre son travail aux autres, ça arrive!
Je ne suis pas fan du tout de ce qu'il fait. Trop de notes, et ça m'inspire rien
ok! j'encaisse! (mais aïe quand même!)
Disons que ce n'est pas de la musique klezmer, tout simplement
ça je peux pas laisser passer, la musique klezmer n'est pas fixe, le jeu de Giora Feidman n'a rien à voir avec celui de krakauer ou brandwein, on parle pas d'une partition écrite de Mozart ou de Weber, mais d'une musique qui n'était pas écrite, qui était jouée dans plein d'endroits d'europe, et qui n'avait rien à voir si c'était en Grèce ou en Allemagne, en Pologne ou en Hongrie... Alors en 2008 à Paris, entendre des gens dire que "c'est pas de la musique klezmer" parce qu'on la joue pas exactement comme Brandwein en 1923, je trouve ça vraiment pas très ouvert!

voilà c'est tout ce que je voulais dire, et venez au concert! (je fais des tarifs réduits à tous les clarinettistes, demandez moi à yomguih(a)yahoo.fr!)
Avatar de l’utilisateur
Ariel
Cowboy
Messages : 926
Inscription : 22 mars 2007, 01:30
Localisation : Fresnes (94)

Message par Ariel »

Je crains qu'il n'y ait un malentendu. Ce que vous jouez s'inspire et part du klezmer et c'est très bien. Ce que font Wekstein et Brisset part du klezmer et c'est très bien. Il y a tout simplement dans vos morceaux d'autres influences, un autre jeu, un autre style.
C'est pourquoi j'ai écris que ce n'était pas du klezmer. Ce n'est absolument pas une critique. Vous n'allez quand même pas me dire que vous jouez le "Baal-Shem-Tov nigun", ou que vous avez comme arrière-plan la tradition hassidique.
Cela dit, je vois que je vous ai choqué et vous prie de croire que telle n'était pas mon intention.

Histoire de passer de la polémique au dialogue, il m'avait toujours semblé que la musique klezmer était liée à l'emploi de certains modes particuliers:
Ahavah rabbah, Adnaï malakh,...
klezmerboy
Touriste
Messages : 4
Inscription : 30 mai 2008, 21:49

Message par klezmerboy »

ce que je fais dans ce nouveau projet est totalement klezmer, ça n'a rien à voir avec le duo que je faisais avec Denis Cuniot, ou avec Klezmer nova (dans lequel je suis depuis 1997) ou avec Twibadik (trio de wekstein avec brisset et dallais), c'est vraiment des reprises de brandwein (rien de plus trad!) que je joue il est vrai à des tempi différents et avec mon style.

mais quand on connaît l'apport de Giora dans le klezmer et qu'on compare au jeu de Brandwein dans les années 20, je dois avouer en toute modestie, que, malheureusement, la "révolution" que mon jeu apporte au klezmer est bien moindre!

je crois que le klezmer, maintenant, c'est aussi les klezmatics, klezmer madness avec socalled, même john zorn voire d'autres encore plus fous!

sinon je tiens à préciser que le klezmer est une musique instrumentale et laïque et donc ouverte à l'improvisation depuis toujours, contrairement au Baal-Shem-Tov nigun qui est une chanson avec paroles (donc pas klezmer)

Dernièrement je vous ferai remarquer que, justement, la vidéo dont il s'agit dans ce forum au départ est un extrait de 1mn du morceau Chassidik dance de Brandwein...

Mais je dois avouer, si c'est le sous entendu, que, contrairement à Andy statman, je ne porte ni kippa ni grande barbe!

Pour ce qui est des modes, ils sont effectivement particuliers au klezmer, mais on les retrouve aussi dans d'autres musiques de l'est et même dans la musique "classique occidentale" (mode mineur harmonique par exemple), je crois qu'il faut donc être prudent sur une définition trop stricte du klezmer et l'autoriser à assimiler toutes ces influences qui le nourissent (ouah! c'est beau ce que je dis!!)

Sinon, je n'ai pas été "choqué" j'ai juste été "vivement poussé à réagir"
à bientôt sur le forum!
yom.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

comment ça fait plaisir que tu interviennes dans le forum, Yom, :D

c'est pas le fil approprié mais si on peut parler d'impro dans le klezmer, ça m'intéresse.

en général je me sers du mode Hébreu (V° degré mineur harmonique) ou bien un mode dont j'ignore le nom mais peut être plus roumain : 1-2-3m-4aug-5J-6m-7M (2X l'intervalle d'1 1/5 ton) mais qui servirait plus pour des Doynas à cause de la 4aug qui frotte un peu.

en fait j'ai peu entendu d'impros dans le klezmer très traditionnel, je ne parle pas de Krakauer ou Zorn beaucoup plus modernes ou Feidman qui improvise souvent de manière assez jazzy voire carrément swing suivant les titres, si tu as des morceaux spécifiques à m'indiquer, je suis preneur.

Je ne connaissais que l'album Golem on the moon (j'ai fait le rapprochement qu'après t'avoir vu à Correns) je vais fouiner pour écouter tes autres formations. :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

klezmerboy a écrit :ce que je fais dans ce nouveau projet est totalement klezmer, ça n'a rien à voir avec le duo que je faisais avec Denis Cuniot, ou avec Klezmer nova (dans lequel je suis depuis 1997)
yom.


Klezmer Nova!! Je suis fan! :D :D :D
Bienvenue Yom!
klezmerboy
Touriste
Messages : 4
Inscription : 30 mai 2008, 21:49

Message par klezmerboy »

hello dim

Juste pour rectifier, quand je parlais d'improvisation, je ne parlais pas d'ouverture "chorus", comme en jazz, je parlais d'une liberté d'interprétation du thème (parfois complètement extrême), au niveau par exemple des ornements, qui est pour moi une liberté qui fait du klezmer une musique en perpétuelle évolution par définition, en opposition à la musique écrite dite "classique" (encore que j'ai essayé plusieurs fois de jouer le concerto de Mozart avec quelques inflexions klezmerisantes... ARGHHHHH!!!)

Pour les modes que j'utilise, j'y reviendrai plus tard (dimanche?) avec un truc à peu près clair sinon je m'y perds moi même!

à plus
yom.
pipon a écrit :
klezmerboy a écrit :ce que je fais dans ce nouveau projet est totalement klezmer, ça n'a rien à voir avec le duo que je faisais avec Denis Cuniot, ou avec Klezmer nova (dans lequel je suis depuis 1997)
yom.


Klezmer Nova!! Je suis fan! :D :D :D
Bienvenue Yom!

ha bah merci!!!
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Décidément, c'est vraiment chouette ce que font ces deux lascards à la clar basse et au Hang drum ! :D (chouette, le riff du bassiste, vous trouvez pas ?)
P*****, comment elle me fait kiffer sa clar basse à l'ut (est russe :mrvert: ). J'en veux une pareille ou je fais un malheur... :evil:

On peut aussi les écouter sur une reprise de Kurt Cobain, marrant, non ? :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
abel
Dieu grec
Messages : 388
Inscription : 25 nov. 2006, 11:48
Localisation : Newark (Angloisie)
Contact :

Message par abel »

J'abonde dans le sens de Dim, c'est un grand plaisir que de te lire ici, Yom!
Je trouve particulièrement novatrice ta manière de jouer, très personnelle et libre; et, quoi que tu en dise, je pense que tu apportes une belle pierre à l'édifice.
Je ne savais pas que c'était toi dans "klezmer nova", c'est un des groupes qui m'ont amené à jouer de la clarinette il y a quelques années, alors merci d'avoir suscité de grands bonheurs chez moi!
Au plaisir de t'entendre en vrai un de ces jours...
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blowingguy »

Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Blowingguy a écrit :Il touche le Michael!
Ah tiens, je suis tombé sur cette vidéo récemment. J'aime pas tout... surtout le pianiste ! :D
Sinon, chez le clarinettiste je trouve le premier mouvement trop "rentre-dedans", trop d'accents non écrits, trop dur de jeu, pas assez fin, pas assez "français" à mon goût, pas assez de reliefs, de nuances douces. :? Dommage aussi pour la version avec fautes non corrigées. Le pianiste qui se croit dans du Chopin dans le 2ème mouvement... Et le 3ème mouvement, pas assez de caractère, et des erreurs de phrasé (chez le clarinettiste) vraiment dommage, on a parfois l'inverse de ce qui est écrit...(et pourtant Poulenc a mis des choses bien précises pour qu'on fasse exactement ce qu'il voulait entendre). Du coup, ça perd un peu de sens parfois.

Sinon, techniquement, c'est très bien, le son, tout quoi et puis c'est une belle pièce alors on aime bien quand même. :P
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Blowingguy a écrit :Il touche le Michael!
Moi j'aime bien, je le trouve à la fois technique et en plus je trouve qu'il y met pas mal de sentiment. :D mais bon, je ne connais pas beaucoup cette oeuvre et ai donc peu de repère pour comparer.


Une p'tite vidéo marrante, peut être un nouveau type de défi pour clarinette point net, d'ailleurs. Ah ces amerloques... :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

jef a écrit :
Une p'tite vidéo marrante, peut être un nouveau type de défi pour clarinette point net, d'ailleurs. Ah ces amerloques... :D
Chiche !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Ariel
Cowboy
Messages : 926
Inscription : 22 mars 2007, 01:30
Localisation : Fresnes (94)

Message par Ariel »

Le truc c'est d'arriver à faire entendre le mouvement du hula hop.
Répondre