Vidéo de clarinette !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par jp »

J'ai rapidement cherché d'autres vidéos d'elle. C'est pas la pièce.
Je suis pas fan de son jeu de basse, c'est pour moi plus intéressant à la sop...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Un vidéo rigolotte de Selin Gürol (en plus de jouer super bien) :

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Dim »

Adrian Cox de passage à TSF Jazz
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Alain44 »

Un standard de 8 minutes, mais quand on aime on ne compte pas ! :D
Merci du partage.
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Dim »

Brad Mehldau Quartet | #TransitionJazzFestival | Jazz Concert TivoliVredenburg (2021)

Brad Mehldau - Piano
Joris Roelofs - Bass Clarinet
Clemens van der Feen - Double Bass
Jorge Rossy - Drums


L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par EricW »

Super son de clar basse. J'adore.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Le Bb
Curieux
Messages : 54
Inscription : 08 juil. 2020, 20:31

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Le Bb »

L'Altiste a écrit : 07 mars 2023, 23:36 Un vidéo rigolotte de Selin Gürol (en plus de jouer super bien) :

Oui vidéo bien sympa ! J'ai vu que Selin avait également publié sur YT (entre autres) des tutos sur des thèmes comme : colonne d'air, embouchure, attaques, stacatto, double stacatto. J'ai juste commencé à regarder ce qu'elle a mis sur le stacatto, ça a l'air clair et détaillé, et en tout cas, elle en fait très bon usage pour son propre compte :D
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

EricW a écrit : 21 mars 2023, 18:37 Super son de clar basse. J'adore.
Roelofs fait partie de mes préférés à la clarinette basse.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

"Finally, the Mozart Divertimenti K.439b as he intended them to be played... as a contrabass clarinet trio. Played with Selmer, Leblanc, and Eppelsheim contrabass clarinets." (Jason Alder)

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Vidéo de clarinette !

Message par edp »

Bof bof ... Ça a le mérite d'être tenté, mais c'est beaucoup moins bien qu'avec la tessiture d'origine. Déjà avec des basses, je trouvais qu'on perdait en aspect mélodique (entendu en concert), mais alors là...

A moins de le faire avec 3 cors de basset et/ou alto, le mieux serait sans doute 3sib ou deux sib et une basse (octaviée mais qui permet d'aller chercher les notes les plus basses que la sib n'aurait pas).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Je trouve l'exercice amusant. Après, je préfère la clarinette contrebasse (et d'ailleurs je préfère globalement la contralto) dans des exercices plus modernes. Je trouve la sonorité des grandes clarinettes peu appropriée à une musique ""classique"" (vibration dans le chalumeau, justesse limite des notes les plus graves) mais très utile pour expérimenter. Ou alors en orchestre, mais là je préfère le son des contrebassons ou des contraforte.
Dernière modification par L'Altiste le 23 mars 2023, 11:46, modifié 1 fois.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par L'Altiste »

Un de mes coups de coeur en jazz, le Ville Lähteenmäki Trio (clarinette basse, contrebasse, batterie, je vous en ai déjà parlé), a sorti une compilation de captations live :

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vidéo de clarinette !

Message par iblix »

L'Altiste a écrit : 23 mars 2023, 11:38 Je trouve l'exercice amusant. Après, je préfère la clarinette contrebasse (et d'ailleurs je préfère globalement la contralto) dans des exercices plus modernes. Je trouve la sonorité des grandes clarinettes peu appropriée à une musique ""classique"" (vibration dans le chalumeau, justesse limite des notes les plus graves) mais très utile pour expérimenter. Ou alors en orchestre, mais là je préfère le son des contrebassons ou des contraforte.
Oui on sent que c'est plutôt pour faire le buzz (c'est le cas de le dire :P ).
L'Altiste a écrit : 23 mars 2023, 11:46 Un de mes coups de coeur en jazz, le Ville Lähteenmäki Trio (clarinette basse, contrebasse, batterie, je vous en ai déjà parlé), a sorti une compilation de captations live :
J'espère qu'ils construisent mieux leurs concerts que cette vidéo, parce que je trouve que l'ordre des extraits n'a pas l'air très réfléchi, un peu dommage.
Dim a écrit : 13 mars 2023, 08:17 Adrian Cox de passage à TSF Jazz
Rha quel phrasé... bon j'y retourne ! *metronome on* :D
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Dim »

iblix a écrit : 23 mars 2023, 14:31 parce que je trouve que l'ordre des extraits n'a pas l'air très réfléchi, un peu dommage.
S'il n'y avait que l'ordre des extraits :roll: :lol:
Naaan, c'est pas gentil....
Mais du coup, si ce sont des extraits choisis, là, c'est ce qu'ils font de mieux ? :roll:
Aaah ! Y'a pas ! Le beau timbre chaleureux de la clarinette basse
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Vidéo de clarinette !

Message par Soupir »

Dim a écrit : 23 mars 2023, 14:54
iblix a écrit : 23 mars 2023, 14:31 parce que je trouve que l'ordre des extraits n'a pas l'air très réfléchi, un peu dommage.
S'il n'y avait que l'ordre des extraits :roll: :lol:
Naaan, c'est pas gentil....
Mais du coup, si ce sont des extraits choisis, là, c'est ce qu'ils font de mieux ? :roll:
Aaah ! Y'a pas ! Le beau timbre chaleureux de la clarinette basse
Le deuxième extrait permet en tout cas aux futurs compositeurs de penser à ajouter un nouveau compagnon au bestiaire de ce merveilleux instrument qu'est la clarinette, après le chat de Pierre et le Loup et le coucou du Carnaval des Animaux: le cochon qui réalise soudainement qu'aujourd'hui c'est à l'abattoir qu'on le destine :wink:
Répondre