Vidéo de clarinette !

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

OS4

Messagepar mangue bleue » Mer Fév 05, 2020 20:42 pm

Découvert sur la jazz de france musique ce soir. Savoureux je trouve.
https://www.deezer.com/fr/album/214478
mangue bleue
Curieux

Messagepar Sapin » Dim Fév 09, 2020 23:33 pm

Sapin
Chat noir

Messagepar Tony » Jeu Fév 13, 2020 21:34 pm

Je ne sais pas ce que c'est ce truc, ça ressemble à une clarinette mais avec un autre son...
Je ne comprends même pas comment il fait...
Faut aimer le style mais bon, ça vaut la peine d'écouter une fois.

Soprano A. FONTAINE, bec EdgeTone 7*
Soprano Leblanc L320NC, bec 5JB
Basse Selmer Bundy, bec à définir...
Tony
Curieux

Messagepar LEBOUBOU » Jeu Fév 13, 2020 22:02 pm

on dirait un système Oehler incomplet, un système Müller peut-être?
jamais vu non plus.
A Istambul, j'avais vu des clarinettes métal système allemand (Oehler) mais pas des trucs exotiques de ce genre.
Et à Athènes, ceux que j'avais vus avaient des systèmes Boehm comme le nôtre.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
LEBOUBOU
La nouvelle star

Messagepar LEBOUBOU » Jeu Fév 13, 2020 22:06 pm

et pour le son bizarre, c'est plus dû au bec, à l'anche et à la façon de souffler qu'au tube que représente la clarinette.
Tu peux avoir un son semblable avec ta clarinette si tu joues sur tous ces paramètres.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
LEBOUBOU
La nouvelle star

Messagepar jp » Ven Fév 14, 2020 0:37 am

Il y a le micro, aussi. Ca doit être un cyn (c'est turc), c'est un piezo dans une boîte vissévdans le barillet, comme piezobarrel ou
C'est très rigolo le percu avec un tee-shirt sur lequel il est écrit "playback". Au moins c'est assumé.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
jp
Slap's King

Messagepar EricW » Ven Fév 14, 2020 19:01 pm

Ahhh la clarinette turque ou grecque d'ailleurs, j'adore :D

Effectivement ils utilisent des becs très ouverts avec des anches très très faible. Par chez moi la maison Rigotti a une production spéciale pour l'export en grèce et en turquie. Je connais des afficionado de la pratique de ce style qui ont même fait raccourcir leur barillet, parce que le problème avec cette technique c'est qu'on joue très bas.

Pour ce qui est des instruments Leboubou a raison : clarinette système Boehm majoritairement en Grèce, et système albert dominant en Turquie (pas oehler simplifié leboubou, plutôt albert en fait). Les turcs adorent la clar en sol, qui a des graves somptueux. J'en ai eu une entre les mains plusieurs fois, en boehm, fabriquée en italie (la ripamonti), ça a vraiment un chouette son avec des aigus beaucoup moins gueulards que la sib.

Et jp a raison aussi en parlant de la préférence qu'ont les turcs & les grecs pour la prise de son avec un piezzo dans le barillet : c'est pas neutre du tout (moins les grecs j'ai l'impression)

(je veux dire que les grecs utilisent moins le piezzo hein, pas qu'ils sont "moins pas neutres" :mrvert: )

Merci pour cette vidéo. Et si le style plaît, en moins sirupeux et plus roots y'a ça (parce que là ça dégouline et ça colle un peu aux doigts quand même) et écoutez bien : sous ses airs de papy débonnaire ça tue ce qu'il fait, le jour où j'arriverai à ornementer comme ça, arrrrggll :

« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
EricW
Infidèle de la première heure

Messagepar edp » Ven Fév 14, 2020 19:09 pm

Ah vous aimez la clarinette en sol, ses superbes graves, un son non gueulard dans l'aigu ... Descendez encore un ton en dessous, ajouter quelques notes graves et vous aurez un cor de basset :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel

Messagepar EricW » Ven Fév 14, 2020 19:10 pm

edp a écrit:Ah vous aimez la clarinette en sol, ses superbes graves, un son non gueulard dans l'aigu ... Descendez encore un ton en dessous, ajouter quelques notes graves et vous aurez un cor de basset :mrvert:

Ouaip, mais la clar en sol reste plus transportable ! :wink:

Et puis alors j'imagine le scandale international si l'académie et les gardiens du temple viennent à apprendre que des gusses font du grec avec un cor de basset !! :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
EricW

Messagepar edp » Ven Fév 14, 2020 20:30 pm

:mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel

Messagepar Toineclar » Ven Fév 14, 2020 20:36 pm

Ils sont déjà bien organisés: https://www.anticor.org/
Toineclar
La nouvelle star

Messagepar EricW » Ven Fév 14, 2020 23:06 pm

Toineclar a écrit:Ils sont déjà bien organisés: https://www.anticor.org/

Oui mais en face aussi ils sont organisés :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
EricW

Messagepar Dim » Sam Fév 15, 2020 13:23 pm

Les Quiet Men avec Denis Colin

- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Dim
La Castafiore !

Messagepar EricW » Sam Fév 15, 2020 19:02 pm

Merci Dim, super chouette.

Sauf que dans la première vidéo je pense que l'ingé son est guitariste :mrvert: :mrvert:
On entend que ça et le violoncelle la viole de gambe (ouf, rattrapé). La percu et la clar basse on a l'impression qu'ils sont à 500m, ou enfermés dans un cagibi.

Dommage.

E.
EricW

Messagepar Fhlamby » Sam Fév 15, 2020 19:14 pm

Hello,

je voulais vous partager une vidéo de ce clarinettiste allemand, Metaltute, qui est un véritable "ovni":

Perso, je trouve ça hyper chouette et carrément balèze pour la partie MAO :shock: : il utilise Mainstage avec Mobius en looper (rien que ça déjà, gloups!) et des effets Eventide/U-H apparemment. Et alors le coup des percussions faites à la clarinette, je suis sur le c** !

Bon, après, certains diront, pouah, là, ce n'est plus de la clarinette...Mais bon, ça a la mérite de montrer qu'il y en a vraiment pour tous les goûts dans l'univers clarinette! :D
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds! - Raymond Devos
Fhlamby
La nouvelle star

PrécédentSuivant

Retourner vers Clarinette