concours de clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

concours de clarinette

Message par Perrine »

Bonjour!
Je voulais savoir si quelqu'un connaissait des concours de clarinette se déroulant en blegique ou en france..
Actuellement expatriée en Belgique pour terminer mes études, il ets difficile pour moi de me tenir a courant.
Je voulais savoir aussi s'il etait possible de passer des médailles de concervatoire en france en candidat libre.
Merci d'avance
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Il y en avait un en belgique il y'a 2 semaines, reservé aux belges pour les vents et ouvert à tous les pays pr les cordes.
En france il y en a un paquet, tu souhaites les amateurs ou professionnels ?

Pour y participer ou pour écouter ?

Malheureusement tu ne peux pas passer les concours en candidat libres, sinon tous les étrangers feraient ça ... (c'est le problème ds certaines écoles privées ...).

Je te donnerai d'autres infos si tu veux ;)
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

Je souhaite participer a des concours qui ne nous engagent pas dans des formations en premier lieu. Je ne sais pas si c'est ce qui différencie les amateurs aux professionels, en plus de ce que l'on est. Je ne fais pas actuellement une carriere en clarinette, mais je pense que passer des concours permettent d'évaluer son niveau par rapport a ceux des autres..
Si tu as d'autres infos, ju, j'en veux bien oui.. je cherche deserperment...
Pierre
Touriste
Messages : 7
Inscription : 25 nov. 2005, 23:52
Localisation : toulouse

Message par Pierre »

Tu fais du classique ou du jazz ?
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

J'avais oublié ce topic Perrine, excuse moi.

La différence, c'est que certains concours sont reservés pour des petits niveaux, tandis que d'autres font clairement appel aux étudiants en vue de devenir pro et autant dire que ça n'est pas du tout le même niveau.

Sinon tu as aussi de grands concours, où tu peux te présenter dans un petit niveau. Tu as déjà l'Ufam en region parisienne qui se déroule en janvier, j'ai le programme sous les yeux là si ça t'interesse.
Après en Mars tu as le concours de Lempdes, region de clermont ferrand, j'ai eu le prix l'année derniere a l'avt dernier niveau, et cette année je passe le sup, mais tu as des petits niveaux.

Le plus important c'est de savoir ne pas être trop présomptueux, et de savoir juger de son niveau sans viser la qualification (c'est vrai que Superieur ou excellence ça fait bien, mais c'est relativement dur).

Voilà si tu veux d'autres infos précise moi ton niveau, ta région, pro / amateur ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

Je veux bien que tu m'envoies le programme de l'ufam Ju.
Je ne sais pas si je veux devenir pro ou non a l'heure d'aujourdh'ui, mais je veux présenter un niveau supérieur, voir fin d'etudes de clarinette.
Tu ne sais pas ou je pourrais avoir plus d'infos sur tout les concours de clarinette de 2006?
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Peut on y aller comme spectateur (clermond)? merci
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Programme pour les hauts niveaux :

Fin d'études : Fantaisie de Gaubert

Supérieur : Introduction et air suédois varié
(introduction, thème, 1re, 4e et 5e variations) de
Crussel

Honneur :
Eliminatoire :
Der Hirt aud dem Felsen (le pâtre sur le rocher)
Arrgt clarinette et piano
(1er mouvement jusqu'à la mesure 115 et finale : de la
mesure 222 à la fin) de F.Schubert / G.Agustini

Finale:
Concerto
(Coupure Page 11 de"G" à "K" et page 13 de "N" à "O")
de I.Gotkovski

Mais attention c'est un très grand concours...

Dans quel conservatoire étudies-tu ? Avec quel prof ?

Oui nono, pas de probléme pour écouter: l'année derniere les hauts niveaux étaient l'après midi, si ça t'interesse.

Je peux te tenir au courant pour les dates si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Oui oui bien sûr, si tu as aussi les dates des examens de Lyon de juin
merci merci... :D
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Quels examens, ceux du CNR ou du CNSM ?

J'ai une copine au cnr, jpeux lui demander, et pour le cnsm jpx me renseigner ss probléme, précise moi ;)
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

En fait, je n'en sais rien (je ne connais pas la différence entre cnsm et cnr ?) il semble que pour progresser, ce soit bien d'aller voir des examens (et puis surtout j'ai envie d'y aller tout courtpour voir et entendre :P )
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

je veux bien de tes renseignements ju pour les deux...par contre moi c'est pour m'y présenter!
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Nono :
Le cnsm, c'est le conservatoire national supérieur de musique, il y en a 2 : Un a Paris, un autre à Lyon, c'est le plus haut niveau, après ça y'a plus rien ...
Cnr ça veut dire : Conservatoire national de région, en théorie y'en a 1 par région, c'est un très bon niveau en théorie, dans la pratique, celui qui obtient sa médaille au Cnr de bayonne (je prend ça au hasard ... ou presque), n'aura pas du tout le même niveau que celui qui à sa médaille au cnr de paris ;)

Les prix au cnsm, c'est sur que c'est du spectacle ... Mais surtout ça motive.

Perrine :
Là c'est à ton prof de t'aiguiller, y'a un programme à préparer, des cours particuliers à prendre etc .... ;)
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

Je prends actuellement des cours de clarinette à l'académie musique et arts de Bruxelles. Il est difficile pour moi de faire des liens avec les concours francais, car mon prof n'a pas beaucoup de contact avec la france, mais plutot avec els flammands..
Je vais essayer de me renseigner en telephonant ca sera plus simple...
Merci beaucoup
SCOTTO RICHARD
Touriste
Messages : 16
Inscription : 01 avr. 2005, 18:43
Localisation : PARIS 11e
Contact :

Message par SCOTTO RICHARD »

Bonjour...une bonne adresse..conservatoire national de région de VERSAILLES...PROFESSEUR PHILIPPE CUPER , super soliste orchestre national de l' Opéra de Paris, excellent professeur et concertiste renommé...
Bonne chance
Richard Scotto
Richard " QUINTETTE" SCOTTO
"L' Amour Suprême de la Musique"
Répondre