huiler ou pas huiler

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
birl
Touriste
Messages : 27
Inscription : 10 nov. 2005, 22:58

huiler ou pas huiler

Message par birl »

je me demande en effet s'il est judicieux de huiler le bois de son instrument de temps à autre, comme on le fait pour certaines flutes en bois par exemple, et si oui, comment s'en sortir avec toute la ferraille qu'il y a sur le bois :?:
Gregharing
Touriste
Messages : 2
Inscription : 05 oct. 2005, 20:44

Message par Gregharing »

Très simple tu envoies ton instru a l'entretien, et il sera passé dans un bain d'huile après avoir démonté toutes les clés

Je crois pas qu'il soit très judicieux de faire ca soi-même.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Effectivement un rehuilage complet nécessite un démontage complet, et
donc ça ne s'improvise pas (mais bien préparé ça se fait très bien).

Ceci dit, un truc qui m'a été donné par mon luthier favori pour les instruments neufs et qui à mon avis ne fait pas de mal de temps en temps : avec un coton tige, passer de l'huile d'amande douce à l'intérieur du corps du haut sur la partie situtée au dessus du tube de la clé de registre (la 12)

En effet c'est une partie qui travaille beaucoup : le tube métallique engendre
beaucoup de contraintes dans son voisinage (coefficients de dilatation très
différents entre le métal du tube et le bois). Du coup la zone désigné est
souvent l'élue des fentes. Cette recommandation s'applique particulièrement aux clar ayant les parois fines (je pense aux selmer signature par exemple ...).

keep blowing chers zamis

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Et re, la fameuse question.

On a fait un autre post la dessus birl, tu peux faire une recherche, y'a bcp d'avis dessus déjà ;)
birl
Touriste
Messages : 27
Inscription : 10 nov. 2005, 22:58

Message par birl »

ok
merci tlm,
désolé boss :oops: , je le referai plus :wink:
Tchô
B.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Une solution radicale, tu mets de la 10 -40 dans une friteuse, tu mets à tremper ta clarinette 8 jours, puis après tu nous dis si c'est bon ou si il faut la laisser 8 jours de plus (n'oublie pas d'aller en commander une autre chez le marchand de ton choix... pour prévenir toute mésaventure.

Plus sérieusemet, je suis étonné de voir chez mes voisins de pupitre le fait qu'ils nettoient leur instrument très rapidement. Je pense qu'il faut insister sur le sèchage après utilisation !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Pas de probléme birl, si tu as d'autres questions pose les ici ou dans l'autre topic, on essaiera d'y répondre ;)
Répondre