Bonsoir à tousÂne Onyme a écrit :Donc, la clarinette a été essayée par mon prof, qui l'a adorée. Très puissante, et un son finalement pas doux du tout, plein de pêche, puissant métallique... Commentaires du prof, soutenu par ma fille.
Le problème, elle fuit un peu, ce qui oblige à des efforts importants pour en jouer. Je me disais aussi... Mais je n'avais pas senti les fuites. D'après lui, rien qu'un réparateur ne saurait remettre en place.
Pour l'instant, je ne veux pas me casser dessus, je vais me renseigner pour essayer de trouver une réparateur qui connaisse ce genre d'engins et qui puisse me la rendre étanche -si quelqu'un ici en connait un...- et continuer à souffler dans ma Jupiter, plus ordinaire mais plus reposante.
Je me trompe peut-être, mais les deux parties du corps doivent être soudées. Le pavillon se dévisse. Il y a un téton sur le dessus, avec un pas de vis, peut-être pour mettre un petit pupitre? Il y a un système de régalge de l'accordage, qui fonctionne très bien. Système à vis.
Le bec Brilhart Tonalin est très intéressant, (ce n'est pas un bec jazz, m'a t'il dit), celui d'origine (Conn) est moins bien. Il a essayé l'instrument avec une anche Vandoren No3. Toujours commentaires du prof.
Je vais aussi essayer de refaire la boîte, qui n'est pas d'origine, et où la clarinette flotte un peu.
Voila Voila.
http://xs.to/xs.php?f=Clarfer.jpg&h=xs57&d=05
Pavillon dévissable ? Tiens donc, je n'avais jamais entendu parler de ça.
Les Brilhart Tonalin existent en plusieurs ouvertures, les moins ouverts sont moins typés jazz, mais de ce que je me souviens ils ont tout de même une chambre assez petite, ce qui leur donne un son assez chargé en harmoniques aigues.
le "téton" comme tu dis, est effectivement prévu pour recevoir une lyre (ou un micro pour les plus bricoleurs d'entre nous, pas vrai jp ?). A priori les corps de ces clar sont d'une seule pièce, mais peut être qu'en réalité il est soudé.
Je connais bien quelqu'un de compétent mais pas dans ta banlieue proche, si tu es toujours délicalisé en Asie.
Éric