Clarinette métal

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Âne Onyme a écrit :Donc, la clarinette a été essayée par mon prof, qui l'a adorée. Très puissante, et un son finalement pas doux du tout, plein de pêche, puissant métallique... Commentaires du prof, soutenu par ma fille.
Le problème, elle fuit un peu, ce qui oblige à des efforts importants pour en jouer. Je me disais aussi... Mais je n'avais pas senti les fuites. D'après lui, rien qu'un réparateur ne saurait remettre en place.
Pour l'instant, je ne veux pas me casser dessus, je vais me renseigner pour essayer de trouver une réparateur qui connaisse ce genre d'engins et qui puisse me la rendre étanche -si quelqu'un ici en connait un...- et continuer à souffler dans ma Jupiter, plus ordinaire mais plus reposante.
Je me trompe peut-être, mais les deux parties du corps doivent être soudées. Le pavillon se dévisse. Il y a un téton sur le dessus, avec un pas de vis, peut-être pour mettre un petit pupitre? Il y a un système de régalge de l'accordage, qui fonctionne très bien. Système à vis.
Le bec Brilhart Tonalin est très intéressant, (ce n'est pas un bec jazz, m'a t'il dit), celui d'origine (Conn) est moins bien. Il a essayé l'instrument avec une anche Vandoren No3. Toujours commentaires du prof.
Je vais aussi essayer de refaire la boîte, qui n'est pas d'origine, et où la clarinette flotte un peu.
Voila Voila.
http://xs.to/xs.php?f=Clarfer.jpg&h=xs57&d=05
Bonsoir à tous

Pavillon dévissable ? Tiens donc, je n'avais jamais entendu parler de ça.
Les Brilhart Tonalin existent en plusieurs ouvertures, les moins ouverts sont moins typés jazz, mais de ce que je me souviens ils ont tout de même une chambre assez petite, ce qui leur donne un son assez chargé en harmoniques aigues.
le "téton" comme tu dis, est effectivement prévu pour recevoir une lyre (ou un micro pour les plus bricoleurs d'entre nous, pas vrai jp ?). A priori les corps de ces clar sont d'une seule pièce, mais peut être qu'en réalité il est soudé.

Je connais bien quelqu'un de compétent mais pas dans ta banlieue proche, si tu es toujours délicalisé en Asie. :mrgreen:

Éric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

en
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 00:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

C'est l'instrument, ou les tampons, qui fuient ? ça n'a pas le même impact au niveau de la qualité de l'achat !!! (les tampons, c'est pas bien grave ....)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Vinfil2003
Touriste
Messages : 47
Inscription : 20 sept. 2005, 16:45
Localisation : Région Parisienne

Message par Vinfil2003 »

:shock:

Les gens font vraiment n'importe-quoi avec leurs instruments !!! Une soudure !
:lol:


Et tu crois pas que ça peut être cette fameuse soudure qui occasionne les fuites dans ton instrument ? Elle à l'air de fuir sur tout le registre, ou juste quand les tampons du bas du corps sont fermés ? Parce que j'imagine que là ou soudure il y a, liège il n'y a plus...

@+
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

C'est naze, tu pourras jamais réparer. Je te la rachète pas cher, mais c'est vraiment parce que c'est toi. :D :D :D :D :D :D :D :D :D
jp
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :C'est naze, tu pourras jamais réparer. Je te la rachète pas cher, mais c'est vraiment parce que c'est toi. :D :D :D :D :D :D :D :D :D
jp
Ah le vil ! Il m'a devancé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon elle est bien belle cette clar (à part la soudure :( ).

Le Brilhart Tonalin est un n°2 donc plutot fermé
(voir le tableau de comparaison ici :
http://www.jodyjazz.com/facings.clarinet.html)
Marrant. Je ne savais pas que Brilhart avait fait des becs aussi fermés.

Amuse toi bien

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

Non
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 00:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai toujours vu avec liège à l'emboîtement. Même ma bettoney en mib avec double paroi (c'est pas gros!) pour le barillet a un liège. Mais pourquoi pas?
Pour le lien de Eric il faut enlever la parenthèse fermante à la fin.
jp

ps : avec un peu de chance le blaireau qui a fait la soudure a brasé à l'étain. Ca doit pouvoir se virer par quelqu'un de soigneux. Pas sûr que ça serve à quelque chose, à part changer de boîte en effet.

ps2 : Les assemblages métal sur métal c'est les flûtes trav, pas à bec (qui sont en bois ou en plastique translucide ou en plastique tout court.).
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

Bien
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 00:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit : ps : avec un peu de chance le blaireau qui a fait la soudure a brasé à l'étain. Ca doit pouvoir se virer par quelqu'un de soigneux. Pas sûr que ça serve à quelque chose, à part changer de boîte en effet.
Au vu de la photo on dirait bien que c'est de l'étain (les brasures à l'argent
sont plus brillantes et ... argentées).
jp a écrit : ps2 : Les assemblages métal sur métal c'est les flûtes trav, pas à bec (qui sont en bois ou en plastique translucide ou en plastique tout court.).
Ou les bocaux des saxs... Mais franchement, un assemblage en liège est
moins chiant à entretenir (rattraper le jeu sur un bocal de sax, c'est pas une partie de plaisir et il faut du matos).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre