que pensez vous de la récital de selmer?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
zazounette
Touriste
Messages : 35
Inscription : 13 nov. 2005, 18:41

que pensez vous de la récital de selmer?

Message par zazounette »

pour l'instant je joue sur une buffet crampon (E11) et je voudrais m'acheter une clarinette. Mon prof m'a conseillé une récital alor je voudrais avoir d'autres avis...merci
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

C'est une clarinette très utilisée, notamment par de très grands clarinettistes. Selon mon prof, c'est la meilleur clarinette que propose Selmer en ce moment (la 10S n'étant plus fabriquée).

Selon moi, je l'ai testé vite fait, y'a une seule chose qui m'a géné, c'est le poids, je la trouve trop lourde par rapport a ma prestige actuelle; mais aux dires de certains on s'habitue vite ...
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Ju- a écrit : Selon moi, je l'ai testé vite fait, y'a une seule chose qui m'a géné, c'est le poids, je la trouve trop lourde par rapport a ma prestige actuelle; mais aux dires de certains on s'habitue vite ...
Est-ce que le problème de poids n'est pas résolu avec la Signature ? Je n'ai essayé ni l'une ni l'autre, mais c'est ce que j'ai entendu (ainsi que le fait qu'elle soit plus facile à jouer). C'est vrai que c'est plus cher, mais à ce prix-là, 200 euros de plus ou de moins...

Puisque je te tiens, Ju-, et que tu n'as pas participé à mon thread de comparaisons de clar :
- tu joues Buffet, mais que penses-tu de Selmer ? Et puisqu'on compare des Selmer, es-ce que tu connais la Saint-Louis ?
- chez Buffet, quelle clarinette préfères-tu ? Entre la RC et la RC prestige, est-ce que tu trouves la différence de prix totalement justifiée ? Il y a aussi une R13 prestige, je crois.

Clarine, qui ne va pas encore changer de clar demain vu que ça lui a coûté assez cher de faire retamponner sa E13. Mais bon, j'examine, j'examine.
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

A mon sens, la signature est effectivement moins lourde, mais attention elle n'est pas du tout plus facile à jouer, au contraire, pour de nombreux clarinettistes elle reclame une "puissance de souffle" qui en rebute pas mal ...
Au contraire la récital est plus facile à jouer, et selon moi, ce qu'on doit chercher c'est la facilité pour jouer, l'aisance; donc je pencherai plus pour la récital.

Pour ton autre question clarine (tte ? :) ); je vais m'abstenir de répondre, je suis incapable de dire si selmer est meilleur que buffet ou inversement; ce qui est sur c'est que ces deux marques font de très bonnes clarinettes. De plus le clétage étant différent il faudrait vraiment prendre le temps de tester ...
J'ai testé la Saint Louis, c'est une très bonne clarinette, avec un son assez centré.

A l'époque ou j'ai choisi ma prestige actuelle, j'avais très longuement hésité avec une RC mais j'avais l'impression que sur ma Prestige je pouvais "donner" plus; mais bon j'ai beaucoup travaillé depuis et si ça se trouve je n'aurais plus le même avis aujourd'hui.
Concernant la R13, j'ai eu l'occasion d'en jouer une vite fait, un élève de ma classe en avait une, mais on en croise peu en france, donc j'ai pas pu renouveller l'essai; ça a l'air d'être le même combat que la prestige et autre festival.

D'une façon globale selon moi, Selmer et Buffet font d'excellentes clarinettes et ça dépend des gens, mais vraiment plus j'avance et plus je me dis que la clarinette joue un rôle mineur dans ta progression (du moment que tu restes dans des bonnes références); il faut que ta clarinette soit juste, ait un jolie son, certes, mais après c'est toi qui fait vraiment tout.

Maintenant si on parle d'un point de vue marketing et relations client, buffet est excécrable, notamment un certain responsable; en fait buffet vend des clarinettes comme renault vend des voitures; tout l'opposé de Selmer (toujours selon mon avis), ce qui fait que je vais peut etre (surement) passer chez selmer pour mon prochain couple.

Voilà ;)
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Ju- a écrit : D'une façon globale selon moi, Selmer et Buffet font d'excellentes clarinettes et ça dépend des gens, mais vraiment plus j'avance et plus je me dis que la clarinette joue un rôle mineur dans ta progression (du moment que tu restes dans des bonnes références); il faut que ta clarinette soit juste, ait un jolie son, certes, mais après c'est toi qui fait vraiment tout.
J'avoue que plus encore que le son (comme tu le dis si bien, du moment que tu as une bonne clarinette, c'est toi qui fait. Enfin, dans mon cas j'essaye de faire...), c'est la mécanique que je regarde. Depuis que j'ai testé le clétage de la Festival, j'ai compris que même si le clétage de la E13 est bon, ben y'a mieux. Or justement, c'est très difficile pour moi d'essayer les Selmer, car je ne suis pas habituée à leur clétage.
Ju- a écrit : Maintenant si on parle d'un point de vue marketing et relations client, buffet est excécrable, notamment un certain responsable; en fait buffet vend des clarinettes comme renault vend des voitures; tout l'opposé de Selmer (toujours selon mon avis), ce qui fait que je vais peut etre (surement) passer chez selmer pour mon prochain couple.
Ah ben là je peux pas juger : j'ai jamais eu affaire à eux directement. Vu de l'extérieur (je veux dire par quelqu'un qui n'est pas du milieu et qui ne les connaît pas), Buffet n'a pas beaucoup d'action de comm (sinon d'inonder le marché avec tous ses modèles) et Selmer a une tradition de publicité tournée vers "l'utilisation" d'artistes (le nombre de musiciens qui "jouent Selmer" comme écrit sur leurs CD, est assez impressionnant). Mais après, justement c'est la pub, donc sujet à caution.

Clarine
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Marketing, relations client, Buffet, et Selmer...

Message par jp »

J'ai acheté ma basse (d'occasion) directement à monsieur Selmer. Ce que tu dis, ju, va exactement à l'encontre de ce que je pensais et de l'impression que j'ai eu. Pour Buffet, je n'ai que l'avis de mon revendeur, qui les qualifie de sympas, normaux, quoi...; j'en sais guère plus, il s'est pas étendu sur le sujet. Par contre, pour Selmer, j'ai eu une expérience plutôt désagréable. J'ai acheté ma basse 20000 f, ce qui correspond grosso-modo au prix auquel ils devaient vendre une basse neuve au revendeur à l'époque. Pas de bec ni de boîte, c'était convenu, instrument non réglé (quand même!), pas nettoyé, pas refait à neuf; Elle fonctionnait.. en gros. Bon, vu l'offre et la demande - et le fait que c'est un instrument fantastique, quand même - je l'ai achetée, ... et je n'ai jamais regretté. De plus l'accueil téléphonique était pas sympathique du tout. Enfin bon, c'était peut être que ce jour là. J'ai été un peu refroidi. En l'achetant, je me suis dit que je chercherais, le jour où j'achèterai un instrument neuf, un équivalent chez la concurrence de préférence. Le fait qu'ils aient changé les doigtés de la basse depuis (en dessous du mi grave) me conforterait plutôt dans cette idée. Sauf que toutes les basses (neuves) que j'ai essayé depuis... me font préférer la mienne.
jp
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Clarine : C'est pour ça que je disais que mon avis ne s'appliquait qu'aux clarinettes de bonne référence. Or, même si la E13 est une très bonne clarinette, ça n'en reste pas moins une clarinette d'étude, et c'est vendu tel quel. ;)
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Ju- a écrit :Clarine : C'est pour ça que je disais que mon avis ne s'appliquait qu'aux clarinettes de bonne référence. Or, même si la E13 est une très bonne clarinette, ça n'en reste pas moins une clarinette d'étude, et c'est vendu tel quel. ;)
Ah, d'accord : je comprends ce que tu voulais dire... Il faut passer aux pros ou semi-pro, donc (mon porte-monnaie va adorer!). C'est sûr que la E13 reste une clar d'étude (mais la référence pour les clars d'étude :mrgreen:)

Mais au niveau clétage, entre toutes les clarinettes "de référence" que tu connais (Selmer et Buffet), tu penses que ça se vaut ou qu'il y a des différences non négligeable ? Entre la RC normale et la prestige par exemple ? Et avec les Selmer, Saint-Louis, Signature, Récital ? (ou autre si tu veux parler d'une autre).

Clarine
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Prenez un soliste classique qui tue, donnez lui une clarinette d'étude... ça va sonner mortel. Je sais, je l'ai fait. Un peu moins bien certainement que avec sa clarinette tip top, mais je trouve les différences pas si flagrantes que ça, pour avoir essayé, comparé ma clarinette de bon niveau des années 40, avec laquelle je joue professionnellement, avec des clarinettes hyper haut de gamme (j'ai pas dit que c'était pas bien). Eh bien je trouve ça pas si différent, en fait. Et s'il y a peu de mauvaises RC dixit le vendeur, il y a en tout cas plein de bonnes E 13, pour peu qu'elles soient passées dans les mains d'un vendeur-réparateur-régleur compétent. Et chez Selmer, Leblanc ... ou Yamaha c'est pareil.
jp

ps : Quand même la RC et ses descendantes haut de gamme ont pour moi quelque chose... de différent, mais c'est plus une question de style que de qualité intrinsèque.

ps2 : J'ai cité Yamaha... pas pour me faire taper dessus. Les Yam que j'ai essayé... eh bien elles étaient toutes au niveau par rapport à la concurrence.
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Entiérement vrai JP, n'empeche que dans la pratique, le clétage est un peu moins bon, et le choix du bois théoriquement moins bon sur la E13 que sur une gamme supérieure; après n'importe quel bon clarinettiste fera bien sonner n'importe quelle clarinette mais ça sera au moins un peu meilleur sur une clarinette de facture supérieure.

N'empeche que la clarinette E13 est une excellente clarinette, c'est celle que je fais acheter à mes élèves ...
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Oui c'est sûr : quand on est bon on joue bien avec n'importe quoi! 8) Quand on est vraiment débutant, c'est vrai que c'est du gachi d'avoir une clar haut de gamme. Mais quand on est au milieu, c'est vexant de se rendre compte qu'on joue mieux avec une meilleure clarinette :? . En bossant, on doit finir par y arriver, mais c'est long et comme j'ai un boulot qui n'est pas la clarinette... C'est vraiment dans certains passages techniques un peu difficile que je m'aperçois que je suis limitée par le clétage de la E13 (en klezmer notamment). Si j'étais meilleure, je veux bien croire que ça passerait, mais j'ai le niveau que je peux... Même si j'essaye de progresser...

N'empêche, c'est les meilleurs qui ont le meilleur matos alors qu'ils n'en n'ont même pas besoin pour faire des étincelles :mrgreen: Le monde est injuste (y'a pas de smilies caliméro : dommage ;) ).

Clarine
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

Clarine a écrit :Oui c'est sûr : quand on est bon on joue bien avec n'importe quoi! 8) Quand on est vraiment débutant, c'est vrai que c'est du gachi d'avoir une clar haut de gamme. Mais quand on est au milieu, c'est vexant de se rendre compte qu'on joue mieux avec une meilleure clarinette :? .

Clarine
Pas tout à fait d'accord.

Un artiste jouera sur n'importe quel instrument mais sera meilleur avec le sien. Et même pourra refuser de jouer si l'instrument ne lui convient pas.

Je ne pense pas non plus que ce soit du gachi de jouer, débutant, sur un instrument haut de gamme. Si on en a le moyen, pourquoi pas? L'instrument sera vraissemblablement mieux construit, mieux réglé, et même si le débutant n'en tire pas le maximum, il sera peut-être plus facle à jouer.

J'essaie toujours d'offrir les instruments les meilleurs possibles à mes enfants, et je ne regrette jamais ce choix. Déjà, ils savent que leur instrument est bon, ça leur donne confiance, et ils s'y attachent, en jouent régulièrement et avec plaisir, le rangent et le nettoient correctement. Si je prends l'exemple du demi violon de ma fille, il m'a couté plus cher que bien des instruments que l'on trouve ici, mais c'est un instrument fait à la main, choisi parmi les nombreux violons de trois luthiers-revendeurs différents, il est parfaitement réglé, a un son très correct, est facile à jouer. En plus il est beau. Son copain, qui avait un violon disons bon marché, industriel, a fini par le changer à la demande du prof.

Et là j'économise pour le jour où Jehanne aura besoin d'un violon entier. :(
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Âne Onyme a écrit : Un artiste jouera sur n'importe quel instrument mais sera meilleur avec le sien. Et même pourra refuser de jouer si l'instrument ne lui convient pas.

Je ne pense pas non plus que ce soit du gachi de jouer, débutant, sur un instrument haut de gamme. Si on en a le moyen, pourquoi pas?
C'était en grande partie pour plaisanter! (même s'il y a un fond de vérité, ce que j'ai écrit est évidemment caricatural).

Clarine
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai fait le choix de ne pas jouer forcément sur le meilleur instrument (pour des raisons de coût, aussi) mais sur celui qui a un son. Et c'est très différent! Mais c'est aussi pour me démarquer des les autres clarinettistes... qui ont un son de clarinette, eux. :D
Quelque part les instruments haut de gamme sont plutôt pour les débutants donc... A quoi bon avoir un instrument juste si on sait corriger la justesse?
Disons que j'ai le luxe de pouvoir choisir mon instrument sur son son et pas sur sa facilité de jeu, même si parfois je devrais. Et puis si c'est un peu bas, je prends ma scie à métaux et j'enlève un millimètre ou deux. Ou alors je reperce le trou plus gros.:idea:
jp

ps : Mais alors une clarinette qui ne bouche pas correctement, ça non!
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

jp a écrit :. A quoi bon avoir un instrument juste si on sait corriger la justesse?!
Pour certaines notes d'accord c'est bien de savoir corriger sa justesse (les notes de gorge entre autres), mais la principale qualité d'une clarinette est d'être juste, comment voulez vous corriger un mi grave bcp trop bas ?
La clarinette est un instrument assez difficile pour ne pas avoir à se prendre la tête avec la justesse.

Assurément un instrument avec un beau son mais faux est un mauvais instrument.

Quand on teste une clarinette, on souffle, si le son nous plait on prend l'accordeur et on verifie la justesse ...
Répondre