Le Xaphoon (tested)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
larbredemachin
Touriste
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2013, 00:58
Localisation : Conflans Ste Honorine

Message par larbredemachin »

Bonjour,

J'ai un Xaphoon depuis quelques mois avec lequel je m'amuse bien, et, du coup, ça m'a donné envie de me frotter à la clarinette. Seul hic, c'est que si j'investi je veux pouvoir bosser sérieusement chez moi... Et je suis en appart'. D'ou ma question: est ce que la clarinette fait plus de bruit que le Xaphoon (à un niveau normal j'entends, bien sûr)?
Je sais que ça ne devrait pas être un critère de renoncement, mais si je ne peux pas bosser...

Merci
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Bonjour
La clar peut sonner un peu plus fort que le xaphoon, j'en ai peur. Et puis avec un son plus centré... qui porte un peu plus. Et puis la tessiture est plus grande, du coup il y a plus de chances que certains sons passent bien chez tes voisins... mais la clar n'est pas une tondeuse à gazon un saxophone. On peut jouer doucement, ça joue pas trop faux, c'est supportable comme instrument.
jp

ps : il y a une rubrique "présentation" au début du forum...
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
larbredemachin
Touriste
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2013, 00:58
Localisation : Conflans Ste Honorine

Message par larbredemachin »

Bonjour et merci pour ta réponse,

Je ne me suis pas présenté délibérément, milles excuses. En fait en fontion de vos réponses, je passerais le pas ou non, en commençant par une location. Et si je ne passe pas le pas, je ne participerais pas au forum, je ne voulais donc pas le surcharger avec ma présentation si c'est un passage éclair.

Donc, jp, ta réponse me laisse mi figue mi raisin. En gros, le son est plus puissant, mais plus agréable, donc plus tolérable, c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

De toute façon, si ton voisin t'entend avec l'un, il t'entendra avec l'autre. Après, c'est une question de personnalité du voisin. J'ai eu des voisins qui, au bout de deux ans, alors que je leur disais "vous m'entendez travailler ou alors c'est bien insonorisé, cet appart?" m'ont répondu "on t'entend très bien, mais bon, c'est la vie.". C'est une pure question de comportement. Certains instruments sont plus désagréables que d'autres, certains voisins aussi et de toute façon je ne conseille jamais de jouer après... une certaine heure, à voir avec les habitudes du lieu.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
larbredemachin
Touriste
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2013, 00:58
Localisation : Conflans Ste Honorine

Message par larbredemachin »

En fait, le problème vient de moi. Si je sais que je fais du bruit, je n'ose pas jouer normalement de peur de déranger.
Donc, si tu me dis que la clarinette fait plus de bruit que le xaphoon, je ne pense pas que ça va aller. Déjà avec le xaphoon, je joue peu, uniquement en pleine journée la semaine. Je me disais que la clarinette serait moins criarde...
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Malheureusement tout les instruments font du bruit... :roll:
Le niveau sonore ne signifie pas grand chose, les basses passeront les murs plus facilement que les aigus... mais les aigus sont moins sympathiques lorsqu'ils sont joués par les débutants.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Tu pourrais peut-être passer en parler avec tes voisins? Au mieux ça te rassurera si vous trouvez un arrangement, au pire tu seras fixé.
Mais il y a bien des heures où ça ne gène personne, surtout si ce n'est pas 4h tous les jours !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
larbredemachin
Touriste
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2013, 00:58
Localisation : Conflans Ste Honorine

Message par larbredemachin »

Arouan a écrit :Malheureusement tout les instruments font du bruit... :roll:
Ben justement, non... Je joue du cornet, et avec la sourdine je suis tranquille, je joue régulièrement vers 21h... J'ai fait de la basse aussi, et là aussi, sans ampli ou en réglant, aucun souci. D'où ma question, parce qu'en comparaison du cornet et de la basse, quand je fais du xaphoon, c'est énorme comme volume. Donc si la clarinette c'est pire (confirmation de quelqu'un d'autre?), je ne jouerais pas, même en ayant causé avec les voisins, de peur de gêner, et, aussi, par complexe; pas facile de se savoir éntendu lorsqu'on bosse et que c'est moche...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

On peut rendre un instrument où le son ne sort que par le pavillon (trompette, cornet, trombone, tuba) totalement silencieux en lui mettant une sourdine avec un micro intégré qui permet d'entendre ce qu'on joue avec un casque.
Même chose avec un instrument électronique ou à la rigueur un instrument à cordes (même si le violon, ça perce bien les murs)
On peut greffer une sourdine sur un piano mécanique et le transformer en piano électronique (si si, je ne croyais pas ça possible, mais on peut)

Mais on ne peut pas rendre silencieux un instrument où le son sort par tous les trous : les bois de façon générale.
Et ce n'est pas fonction de la taille : une bombarde est beaucoup plus puissante qu'une clarinette.

Donc non, il n'y a (malheureusement) pas moyen de jouer silencieusement de la clarinette.
Et se forcer à jouer piano tout le temps entraîne rapidement de mauvaises habitudes.

La seule solution, c'est la cabine insonorisée ou les bons rapports avec les voisins.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Tant qu'on en est à parler de Xaphoon, j'ai quelques questions pour ceux qui ont testé cet instrument et/ou le clarinettino.

J'aimerais bien m'acheter l'un des deux parce que je vais bientôt être pour des périodes un peu longues à l'étranger. C'est compliqué de trimballer une clarinette parce que j'ai besoin de voyager léger. En plus j'ai déjà un peu de matériel audiovisuel auquel je dois faire gaffe et je ne loge pas toujours dans des endroits très sûrs. Le problème c'est qu'après un mois sans jouer, mon embouchure est très affaiblie et c'est assez décourageant...
Donc je me dis que ce serai pratique d'avoir un clarinettino un pour pouvoir entretenir un peu mon embouchure, mais aussi pour pouvoir faire un peu de musique si l'occasion se présente. C'est très peu encombrant, solide et ça a un bec de clarinette.
Seulement, comme c'est toujours présenté comme un truc pour les enfants, je me demandais : est-ce que le son est un peu sympa quand même? Quelqu'un a testé?

Le Xaphoon a l'air d'être plus un instrument à part entière. J'ai pu en essayer un brièvement et je me dis que ça pourrait être un remplaçant temporaire sympa... Par contre la forme du bec est vraiment particulière. N'est-ce pas trop différent de la clarinette? Est-ce que ça pourrait être utile quand même pour ne pas avoir à rebosser mon embouchure pendant un mois à chaque fois?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je devrais tester des clars bambou bientôt, si c'est bien, je parlerai du fabricant. A mon sens... ni le clarinettino, ni le xaphoon, quoique le xaphoon soit un instrument à part entière qui peut être intéressant...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
sbauffe
Touriste
Messages : 37
Inscription : 02 nov. 2010, 21:42

Message par sbauffe »

"Certains instruments sont plus désagréables que d'autres, certains voisins aussi"....

:)

Très bon!
Malheureusement, il est souvent plus facile de changer d'instrument que de voisins!...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

jp a écrit :Je devrais tester des clars bambou bientôt, si c'est bien, je parlerai du fabricant. A mon sens... ni le clarinettino, ni le xaphoon, quoique le xaphoon soit un instrument à part entière qui peut être intéressant...
jp
Parce que ce n'est pas utile du tout à ton avis par rapport à la clar ou pour le manque d'intérêt des instruments?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai peur que ça soit très pauvre musicalement.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

jp a écrit :J'ai peur que ça soit très pauvre musicalement.
Tout dépend de ce qu'on en fait ! Ce n'est pas la taille qui compte le nombre de notes ou la tessiture de l'instrument qui compte, regarde le doudouk par exemple. Ça a aussi plus ou moins une octave de tessiture, et musicalement c'est pas si pauvre. Ou plus près de chez nous, y a le galoubet, encore plus simple comme instrument. Et puis, t'as joué avec Claude Rizzo, je crois.. Le tambourin c'est assez simpliste comme instrument, mais musicalement, tu peux en tirer des choses.
Évidemment, faut aussi se dire qu'un instrument n'est pas forcément pour être joué tout seul dans son coin non plus.
Répondre