Le Xaphoon (tested)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Tactus, il me semble avoir lu que tu avais un clarinettino, donc tu pourras peut-être m'en dire plus. Est-ce agréable à jouer, ou n'est-ce vraiment utile que pour l'initiation des enfants?

Ce n'est pas vraiment une question de taille, ni même de tessiture, plutôt une question de sonorité, et peut-être de possibilités expressives (je pense que l'exemple du doudouk est assez parlant à ce niveau.)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

En fait il y a longtemps j'ai essayé un bidule qui ressemblait à ça (mais c'était pas celui là) et c'était très décevant : peu de dynamique, tessiture bof bof, possibilités de variation du timbre très limitées... alors oui, on peut faire beaucoup avec peu, mais dans un registre proche les clars bambou me semblent plus adaptées. Sans doute parce que c'est un instruments conçu pour lui-même et non pas une recopie de bec de clarinette standard (pour des raisons économiques sans doute... d'un point de vue industriel, c'est un très bon choix) planté dans un corps de flûte baroque. Mais bon... j'en ai pas encore essayé, le mieux c'est d'essayer afin de s'en faire une idée. Ça doit marcher mieux que les machins que j'avais essayés sinon ils n'en vendraient pas...
jp

ps : Tactus tu as raison, je vais essayer d'en trouver un et après... je pourrai dire.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

iblix a écrit :Tactus, il me semble avoir lu que tu avais un clarinettino, donc tu pourras peut-être m'en dire plus. Est-ce agréable à jouer, ou n'est-ce vraiment utile que pour l'initiation des enfants?

Ce n'est pas vraiment une question de taille, ni même de tessiture, plutôt une question de sonorité, et peut-être de possibilités expressives (je pense que l'exemple du doudouk est assez parlant à ce niveau.)
Oui, j'ai un clarinettino (un à moi, et plusieurs autres au conservatoire où je travaille). Effectivement, pour les enfants, c'est très utile : même bec que la clarinette Sib, pas de problème de bouchage des trous avec les doigts, instrument juste, facile d'émission. Pour l'usage des jeunes enfants qui apprennent la clarinette, techniquement c'est bien fichu et musicalement ça passe.

Personnellement, avec tous les instruments que j'ai à la maison et notamment les différentes sortes de clarinettes, ce n'est pas le clarinettino que je préfère. Côté sonorité, c'est intéressant, ça un son de clarinette, ça reste joli ; côté nuances, on peut faire des choses mais moins extrêmes qu'avec une vraie clarinette. Le seul bémol que je formule c'est concernant le Do grave (tout bouché) qui sonne beaucoup plus que les autres notes. Donc un problème d'équilibre par rapport au reste. Mais on peut faire des choses sympa avec. Selon le matériel qu'on joue, on peut chercher différentes sonorités (comme c'est le même bec qu'une clarinette Sib, tout est essayable en terme de bec/anche). Mais ça reste un peu limité par rapport aux couleurs qu'on pourrait obtenir avec une clarinette Sib, surtout parce que la tessiture est limitée. Sur une clarinette Sib, on a à la base des registres aux couleurs sonores assez différentes (grave chaud, clairon avec plus de projection, et aigu plus brillant). Forcément, sur un instrument d'une octave, il ne faut pas vouloir faire pareil.

Dans le même ordre d'idée, si le clarinettino n'est pas à mettre au rebut, je préfère un autre instrument que j'ai : le duclar. Il s'agit d'une fabrication artisanale d'un musicien et concepteur d'instrument russo-allemand : Nadishana (qui joue de ses instruments en trio avec Steve Shehan d'Hadouk Trio par exemple). Le duclar se veut être un mélange d'une clarinette et d'un doudouk. Effectivement, on arrive à avoir la couleur du doudouk, l'instrument est sympa à jouer et peut-être plus intéressant que le clarinettino. Plus d'infos ici :

Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

En effet ça a l'air vraiment bien, le duclar ! Ca pourrait beaucoup me plaire, mais c'est au dessus de mon budget par rapport à l'usage que j'ai en tête pour le moment. Cela dit je garde ça en tête...
Il y a plusieurs instruments intéressants d'ailleurs sur ce site (je serais curieuse d'essayer leur kaval hybride...)

Merci pour tes infos sur le clarinettino. Je pensais que ça avait quand même un peu plus d'une octave. Du coup c'est vrai que c'est un peu limité. A voir éventuellement si j'en trouve un d'occasion pas trop cher.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

iblix a écrit :Merci pour tes infos sur le clarinettino. Je pensais que ça avait quand même un peu plus d'une octave. Du coup c'est vrai que c'est un peu limité. A voir éventuellement si j'en trouve un d'occasion pas trop cher.
Ça a plus d'une octave si tu joues avec les harmoniques. Comme sur une clarinette, tu peux jouer le registre du clairon avec les mêmes doigtés que le chalumeau en soufflant différemment. Mais le son n'est pas très stable (moins qu'en faisant ça sur une clarinette).
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Une petite mise à jour concernant ma recherche d'un instrument ultra-transportable pour entretenir mon embouchure en voyage et quand même pouvoir m'amuser un peu ou jouer avec d'autres à l'occasion.

Je n'ai pas essayé le clarinettino finalement, pas si facile à trouver ces petites choses, et le prix n'étant pas si bas, j'ai été voir ailleurs.
J'ai acheté le Saxonett Thomann (version très bon marché de celui fait par Jupiter). Bon, ça fonctionne, le son n'est pas désagréable, mais c'est quand même un peu frustrant musicalement. (Par contre je le garde pour ma petite nièce qui aime bien la clarinette, quand elle aura l'âge d'essayer).

Après je me suis intéressée aux chalumeaux Tupian, dont larbredemachin a parlé dans un autre fil. Ils proposent plein de tonalités, des versions diatoniques, d'autres plus chromatiques, avec un système de doigtés à eux permettant de jouer deux octaves entières. Je trouvais le son intéressant et j'ai fini par acheter le chalumeau en do, tout chromatique, sur deux octaves.

Ca ressemble à ça :
Image

Je l'ai depuis quelques jours. L'instrument est joli, le son est agréable et plus subtil que celui du Saxonett. Par contre les doigtés sont vraiment très compliqués ! Bon, ils préviennent un peu sur le site, mais les doubles trous sont immenses, c'est vraiment limite pour mes petits doigts. En plus ils les ont disposés très fort en biais pour la main droite, pas facile de s'habituer. En plus de ça ce ne sont pas les doigtés de flûte, auquel on est en général un peu habitué.

J'ai un peu regretté de ne pas avoir pris un modèle moins chromatique, j'ai même hésité à le renvoyer et puis j'ai décidé de le travailler quand même parce que je pense que ça a du potentiel. Il y a quand même un peu plus de deux octaves complètes

J'ai hésité à prendre le modèle en fa : quand on regarde les doigtés non transposés, ils ressemblent pas mal à ceux de la clarinette (http://www.tupian.de/Grifftabellen/F3U.pdf) et ça doit être joli, un peu plus grave...

Bref je suis assez contente. Samedi, je pars pour trois semaine sans ma clarinette (snif!) mais je pourrai quand même jouer si l'occasion se présente !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Sonicseb
Touriste
Messages : 12
Inscription : 16 janv. 2017, 22:42
Localisation : Suisse

Re: Le Xaphoon (tested)

Message par Sonicseb »

Bonjour à tous, je suis à la recherche comme Iblix il y a quelques années d’un petit instrument nomade, ultra léger et facile à mettre dans un sac à dos pour jouer dans les bois ou au bord d’une rivière sans avoir peur de l’abîmer.
Il pourrait aussi servir pour ne pas perdre mon embouchure durant les vacances si je ne peux pas prendre ma clarinette, le tout en étant quand même agréable à jouer et aussi à écouter, pas comme le Venova.
J’ai un Xaphoon en pvc mais je trouve l’embouchure trop étrange, j’ai l’impression d’avoir une banane dans la bouche et je regrette le choix de la matière.
Iblix, me conseilles-tu l’acquisition du Tupian? Depuis quelques années, quelle est ta conclusion sur cet objet, croupit-il dans ta cave?
Le Duclar est-il supérieur?
Ou dois-je me contenter de mon Xaphoon si ces concurrents le valent à peu de choses près?
Merci d’avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le Xaphoon (tested)

Message par iblix »

Alors... Le saxonett a été offert à ma nièce qui finalement ne s'est jamais mise à la clarinette.

Le chalumeau Tupian croupit dans une armoire, les doigtés sont trop galère.

Je n'ai pas vraiment trouvé la solution que je cherchais à ce moment là pour mes tournages. J'ai embarqué quelques fois une clarinette pas chère parce que je me suis rendue compte que j'avais envie de travailler les doigts autant que l'embouchure... Il m'est arrivé de l'enrouler dans une serviette et la coincer dans mon sac caméra pour gagner de la place. :mrvert:

Bref depuis j'ai choisi la clarinette plutôt que les tournages.. pour le moment ! ;)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Sonicseb
Touriste
Messages : 12
Inscription : 16 janv. 2017, 22:42
Localisation : Suisse

Re: Le Xaphoon (tested)

Message par Sonicseb »

Merci beaucoup pour ce retour rapide et éclairant. Il n’y a que la clarinette en bambou introuvable de JP qui fait rêver. Comme souvent dans les recherches du mouton à cinq pattes.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Le Xaphoon (tested)

Message par EricW »

Sonicseb a écrit : 26 févr. 2022, 09:28 Merci beaucoup pour ce retour rapide et éclairant. Il n’y a que la clarinette en bambou introuvable de JP qui fait rêver. Comme souvent dans les recherches du mouton à cinq pattes.
Celles là tu ne les trouveras malheureusement plus. J'en ai une en fa. Elles étaient fabriquées par Patrick Charlier qui a'disparu il a y un moment déjà.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sonicseb
Touriste
Messages : 12
Inscription : 16 janv. 2017, 22:42
Localisation : Suisse

Re: Le Xaphoon (tested)

Message par Sonicseb »

Merci Éric, c’est ce que j’avais cru comprendre.
D’un autre côté je me dis que si quelqu’un a pu en fabriquer, d’autres y arriveront, il ne me reste plus qu’à les trouver.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Le Xaphoon (tested)

Message par Dim »

Mais en quoi la clarinette n'est pas nomade ? Une fois démontée dans un étui savonnette ça prend rien comme place. Ou du moins la différence d'encombrement avec un instrument comme le saxonet n'est pas si flag.
Je n'ai pas de clar bambou mais il me semble que la clarinette est nettement moins fragile, non ? Du coup si c'est appelé à bourlinguer...
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Laulak
Curieux
Messages : 90
Inscription : 04 févr. 2019, 22:33
Localisation : 35 Saint Malo

Re: Le Xaphoon (tested)

Message par Laulak »

Une fois démontée dans un étui savonnette ça prend rien comme place
C'est très vrai ça, l'année dernière où je passais mon temps à faire l'aller retour entre deux villes, j'ai emmené ma SML en ébonite dans un étui savonnette, elle pouvait voyager dans un coffre de voiture et y séjourner sans problème, et son transport ne posait aucun problème. Autrement dit, une bonne clarinette d'étude (d'occas., il y en a des pas chères) et le tour est joué....
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Le Xaphoon (tested)

Message par EricW »

Dim a écrit : 27 févr. 2022, 11:53 Mais en quoi la clarinette n'est pas nomade ? Une fois démontée dans un étui savonnette ça prend rien comme place. Ou du moins la différence d'encombrement avec un instrument comme le saxonet n'est pas si flag.
Je n'ai pas de clar bambou mais il me semble que la clarinette est nettement moins fragile, non ? Du coup si c'est appelé à bourlinguer...
Je suis d'accord. Pour moi l'argument pour essayer ces clar en bambou n'est pas l'encombrement, mais la sonorité particulière de ces petits engins. Il ont une perce énorme par rapport à leur taille (entre 15 et 20mm pour des clar mesurant une dizaine de cm). Du coup elles ont un son très particulier. C'est ce que je trouve intéressant sur ces instruments.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: Le Xaphoon (tested)

Message par Gluon »

Si ça peut intéresser, je viens de découvrir cela:

https://www.shakuhachi-bamboo-clarinett ... ses-032020
Répondre