Le Xaphoon (tested)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Le Xaphoon (tested)

Message par EricW »

Gluon a écrit : 27 févr. 2022, 22:04 Si ça peut intéresser, je viens de découvrir cela:

https://www.shakuhachi-bamboo-clarinett ... ses-032020
Oui, je connais. Je n'ai jamais essayé ses instrus mais je pense que ça vaut le coup.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le Xaphoon (tested)

Message par jp »

Yooooo.
Beaucoup de travail, j'ai pas le temps de passer en ce moment, mais ça va rapidement se calmer (la semaine prochaine).
En ce moment je fabrique des clar en bambou, je pense pas aussi bien que Jean-Luc Peilhon (shakuhachi), que je connais depuis longtemps (il passe de temps en temps sur le forum, son pseudo c'est Toots (et c'est le meilleur harmoniciste jazz que je connais, à part le vrai Toots, et en clar basse il déchire aussi...). en général, quand il fait quelque chose, il le fait à fond et très bien. Je commence à trouver la façon de les fabriquer, c'est pas tout simple, on m'a prêté du matos de refaceur de becs, ça améliore un peu les choses. Enfin bref, j'en aurai une paire à vendre dans un moment. J'en ferai pas mon métier, quand j'aurai plus de bambou correct, j'arrêterai. Vous pouvez m'en réserver... mais je sais pas quand ça fonctionnera, ni si j'aurai pas oublié d'ici là.
jp

ps : pour le moment celle qui fonctionne le mieux a plutôt un petit son, elle envoie pas comme celle de Patrick Charlier. Elle est un peu dure, mais le timbre et la justesse sont très bien.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Sonicseb
Touriste
Messages : 12
Inscription : 16 janv. 2017, 22:42
Localisation : Suisse

Re: Le Xaphoon (tested)

Message par Sonicseb »

Xaphoon


Wow, que de réponses, merci à tous.
@Dim: Effectivement la clarinette est on ne peut plus nomade, nous ne parlons seulement pas de la même chose. Je ne parle pas de voyage mais de ballade ou de randonnée dans lesquelles j’aime m’alléger au maximum, parfois au bord d’une rivière j’aimerais sortir de mon sac un instrument de la taille et du poids d’une flûte à bec scolaire (mais sans le son de cette dernière) et jouer quelques notes. Le but n’étant pas de remplacer la clarinette comme instrument mais de trouver un palliatif de poche.
Pour info j’ai pesé le Xaphoon, j’arrive à 150g, quand à l’encombrement, il parvient à se glisser dans un interstice du sac sans gêner plus qu’un couteau suisse.

@JP, tes clarinettes bambou de Chartier me font rêver par leur petite taille si j’en juge la vidéo que j’ai vu, leur tessiture, leur son et la facilité de leur doigté.
Si tu arrives à créer un objet qui répond à toutes ces caractéristiques je suis preneur.

@Gluon, je crains que les clarinettes de Toot soient limitées dans leur tessiture, malgré tout j’avoue qu’elles me font très envie, tout comme le Duclar.

@Iblix Le Tupian avait l’air bien mais tu m’as fait douter quand au doigté, de plus vu la tablature des doigtés, il manque quelques notes pour arriver au chromatisme, non?

Au final j’essaie de voir ce que j’arrive à faire avec la Xaphoon, l’avantage qu’il a sur les autres c’est que je le possède déjà!
Répondre