Un prof ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Vous avez un prof ?

oui
23
64%
non
13
36%
 
Nombre total de votes : 36

Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Un prof ?

Message par Ju- »

Cette question s'adresse principalement évidemment aux amateurs.

Est ce que vous avez un prof ? Si oui depuis combien de temps ?

Et autre question, est ce qu'il vous satisfait?

D'une façon globale qu'est ce que vous attendez d'un prof "idéal ?"
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

Je ne sais comment activer le truc, mais oui, j'ai un prof, depuis avril, avec interruptions durant les vacances, les congés. les ponts, ça existe aussi ici.
J'ai commencé seul, avec une bonne méthode (c'est le prof qui le dit), et il a corrigé tous les défauts (pardon, il continue) dont je ne me rendais pas compte. C'est un musicien professionnel, qui gagne sa vie en jouant et en enseignant la flûte, la clarinette et le saxophone. Il sort d'un conservatoire français. Il enseigne aussi la flûte à ma fille. J'attends d'un prof qu'il m'amène à pouvoir jouer dans un groupe, dans une formation, en public. J'attends qu'il me rende meilleur que je ne puisse me rendre moi-même.
Juju
Curieux
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2005, 09:29
Localisation : Québec

Message par Juju »

Bonjour,

Pour ma part je n'ai pas de prof depuis 5 ans (j'ai arrêté pendant 3 ans). Avant cela j'ai fait 6 ans de clarinette : 5 profs différents, et 1 an sans prof. J'ai vraiment pas eu de bol, car je n'ai jamais eu un prof plus d'un an (et 2 d'entre eux ont arrêté pour raison de santé :(). D'un côté, ça a été un pb car il fallait d'une certaine manière repartir à zéro chaque année. D'un autre côté, ça m'a permis de me former à plusieurs "écoles", différentes conceptions et manières de travailler l'instrument. Ex : l'un vous dit qu'il faut essayer 10 becs du même modèle pour choisir le bon, l'autre plus pragmatique vous dit qu'il y a beaucoup de choses à travailler et améliorer avant de pinailler sur ce genre de détails.

En ce qui concerne le prof idéal, facile, c'était le dernier que j'ai eu :). Les 3 maîtres mots sont : pédagogie, pédagogie, et pédagogie ! Le prof qui explique toujours pourquoi les choses sont comme elles sont ou doivent être comme elles doivent être. Ex : il faut toujours commencer par travailler lentement parce que si l'on travaille un trait trop vite, on le joue mal, et le cerveau le mémorise. Vraiment, c'est lui qui m'a le plus appris en clarinette et en musique.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Une prof depuis 1 an.
Ce que j'attends, c'est une stratégie d'apprentissage, un "ordre des choses" dans la progression.
La réponse dans ce que propose ma prof : c'est que les morceaux étudiés sont sensiblement plus difficiles, et que j'ai commencé à travailler les gammes avec comme stratégie, gammes simples liées et détachées, et les tierces simples qui vont avec, au rythme d'une gamme par semaine. C'est équilibré pour les gammes, pour le reste, c'est un peu flou à mon goût.
Ce que j'aimerais chez ma prof, c'est une prise de position plus affirmée dans tout en fait : le choix de l'instrument, du bec, qu'elle teste un peu plus les instruments de ses élèves (j'ai passé une période difficile avec ma clarinette déréglée). Qu'elle soit plus directive, quitte à trouver ça désagréable aussi parfois. Mais globalement j'aime bien ma prof.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Bonjour,

J'ai également un prof (c'est le deuxième , j'en ai toujours eu) . Il est tout jeune et il est super ! dynamique ! doué (pour la clarinette, bien sûr,) , mais du point de vue pédagogie et même psychologie , il est très fort malgré sa petite expérience - mais la valeur n'attend point le nombre des années !!
Bon , c'est pas pour autant que je fais des progrès ! car j'ai commencé tard la clarinette et on n'a plus l'habilteté et la rapidité d'esprit des jeunes .

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
DBardel
Dieu grec
Messages : 270
Inscription : 25 sept. 2005, 23:44
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Message par DBardel »

J'ai actuellement un prof que j'aime bien, pédagogue et patient, et j'apprécie ! :lol:

J'ai "consommé" pas mal de profs pour un autre instrument (piano), et ceux qui possèdent de réelles aptitudes pour l'enseignement sont rares... Et ce ne sont pas forcément les meilleurs musiciens. J'ai eu une prof qui jouait au moins aussi mal que moi mais qui savait très bien guider les élèves ; a contrario, j'ai eu un excellent soliste qui était un prof détestable, qui faisait pleurer les gamins et piquait une crise à la moindre erreur. Son haut niveau technique lui permettait d'enseigner en CNR, alors qu'il n'en était absolument pas capable sur le plan pédagogique.

Ce que j'attends d'un prof : qu'il m'accompagne évidemment dans l'apprentissage d'un instrument, mais aussi qu'il me permette de parler musique, d'échanger des disques, de me faire découvrir tous les répertoires... Bref, qu'il soit ouvert et sache rester capable d'apprendre. C'est pas si facile à trouver.

DB_le_problème_c'est_que_je_passe_plus_de_temps_à_discuter_qu'à_travailler_avec_mon_prof :lol:
Silk
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 27 nov. 2005, 16:15

Message par Silk »

Je n'ai pas de prof actuellement, mais j'y songe.


J'en ai eu un pendant une douzaine d'années : assez strict mais bon pédagogue. Ce que j'ai le plus apprécié c'est qu'il était très bon pianiste et m'a accompagné sur de nombreux morceaux.

Je ne sais pas si les profs de clarinettes accompagnant leurs élèves au piano sont nombreux, mais c'est une chance.


Par contre, il avait un défaut : il ne jurait que par la musique classique.
Ca doit être dur de trouver un prof de clarinette connaissant et pratiquant bien le jazz. (sans parler de klezmer ou de musique tzigane)
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Silk a écrit :Ca doit être dur de trouver un prof de clarinette connaissant et pratiquant bien le jazz. (sans parler de klezmer ou de musique tzigane)
Ma prof a un gout prononcé pour le klezmer et la musique de consonnance orientale en général.

Elle tiens celà.........du conservatoire !!!!!

Comme quoi il n'y a pas de généralités...

En ce qui concerne le jazz, il me semble que c'est une discipline en soi, et que c'est quand même bien bien compliqué ....... je viens d'entamer un bouquin dessus, il commence par les accords majeurs mineurs, comme sur la guitare, ça va bien jusque là..... :wink:
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bah... j'suis puni de vote ? Je vois le résultat du sondage et pas de bitogno pour voter...

Sinon, j'ai pas de prof (et j'en veux pas en plus).

Eric
PS : finalement j'ai pu voter après avoir posté ce message.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Curieux
Messages : 52
Inscription : 01 janv. 2006, 12:31

Message par Lucky »

J'en suis a mon troisième prof. Mais bon c'est pas ma faute j'ai déménagé 1 fois et la deuxième fois c'est mon prof qui a déménagé :lol: .
J'aime bien ma prof parce qu'elle image tout ce qu'elle dit ( peut etre parce qu'elle est pas française?) et qu'elle m'explique en jouant ( de la clarinette bien sur) contrairement a mes profs précédants. Elle m'a donné aussi le plaisir de jouer parce que avant j'en jouait parce que j'était obligé (et oui quand les parents payent une clarinette neuves ils attendent du résultas. Et maintenant je suis pas mécontent de leur insistance). Elle m'a fait découvrir et aimer le contemporain.....
Avatar de l’utilisateur
burns300
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 02 mars 2006, 14:40
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

J'ai pas de prof. Dans l'absolu, j'aimerais bien en avoir un pour qu'il me corrige. Pratiquement, là où j'habite (Corrèze), j'en vois point à moins de 100km aller-retour....la poisse!
petit scarabée
Touriste
Messages : 24
Inscription : 18 févr. 2005, 20:13

Message par petit scarabée »

J'attends d'un bon prof qu'il corrige mes défauts (c'est pourquoi à mon avis c'est très risqué d'apprendre seul) mais aussi qu'il sache proposer un aprrentissage vraiment progressif et qu'il partage sa culture de l'instrument.

Enfin bref moi je dois juste avoir à travailler !
Avatar de l’utilisateur
DBardel
Dieu grec
Messages : 270
Inscription : 25 sept. 2005, 23:44
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Message par DBardel »

burns300 a écrit :J'ai pas de prof. Dans l'absolu, j'aimerais bien en avoir un pour qu'il me corrige. Pratiquement, là où j'habite (Corrèze), j'en vois point à moins de 100km aller-retour....la poisse!
Euh moi j'ai trouvé un prof dans la montagne maudite juste à côté de chez toi, tu vas pas me dire qu'il n'y en a pas à Tulle, à Brive ou même dans une commune moins importante... La clarinette est l'un des instruments les plus répandus, surtout dans les zones rurales où la tradition et son répertoire ont la vie dure. Ça nous oblige à supporter la cabrette (probablement le truc le plus horrible qui existe sur terre) et l'accordéon, mais ça permet aussi aux harmonies de durer bien plus qu'ailleurs. En outre, et surtout encore une fois dans les zones rurales, les écoles de musique municipales ou intercommunales sont ravies d'accueillir des élèves, même en cours d'année. J'aurai au moins appris ça au cours de 4 ans d'exil en plein désert culturel : la rareté des élèves et la difficulté de faire vivre une école (communale ou associative) font que quand tu te pointes en disant "je veux apprendre tel instrument", on te déroule le tapis rouge.

DB_mon_prof_venait_de_Brive_pour_faire_ses_cours_à_Aur... (zut, j'ai dit que je ne dirai plus de gros mots)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

La cabrette, quand c'est bien joué, peut être la plus sexy des cornemuses.

jp_qui_défend_le_faible_et_l'opprimé_mais_pas_toujours
... et qui pourrit les posts parfois aussi :oops:
Avatar de l’utilisateur
burns300
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 02 mars 2006, 14:40
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

J'habite (Chamberet) à peu près à mi-chemin entre Limoges (45km aller), Tulle (60km aller) et Brive (60 km aller). Je vais chercher....
Répondre