par Le Bassiste » 15 Jan 2021, 00:13
Nouvelle venue à la maison : une Sib. Selmer « série L » de 1931, elle n’a pas été labellisée « Radio Improved » mais c’est le début de cette série (au surnom commercial pour les USA). Je la I’ai eue chez Clarinets Direct en Angleterre, elle a été révisée avant d’être envoyée, le colis est arrivé cet après-midi et j’ai un mois pour tester et décider de la garder. Spoiler : je la garde !!
Des années que je veux une clarinette Selmer (j’aime vraiment leurs clarinettes) sans en avoir les moyens : j’ai de l’argent à mettre dans la musique, mais quand j’ai des sous pour la musique ca va dans du matos pour mes groupes de rock ou la guitare basse, les effets, et mon budget clarinette est passé dans mon Alto qui est ma clarinette principale. Et puis voilà qu’arrive une occasion à vraiment pas cher.
Pas cher parce que cette vénérable s’est pris un gros pain qui à bien explosé un morceau du tenon du haut du corps du bas, et a fait sauter un petit éclat du tenon du bas. Le gros pet a eu lieu et a été réparé il y a longtemps : le tenon est entouré d’une bande de métal pour le renforcer, et le métal est bien patiné. Aussi : le pavillon a été recollé. Ah oui : le baril d’origine a été modifié par le proprio, qui jouait dans une troupe de danseurs et de musiciens ; bon, la clarinette était fournie avec un baril Selmer de la même époque, mais à l’accordeur elle était trop haute, alors j’ai mis mon baril de Centered Tone acheté il y a quelques jours. Et ça fonctionne très bien, l’accordeur affiche un La 440.
Résultat, une Selmer old school dont l’esthétique empêcha qu’elle fût vendue autrement qu’à un prix léger.
M’en fous complètement qu’elle soit pas impeccable et que ce soit un vieux tromblon à perce cylindrique : elle a LE son que je cherchais, elle est moelleuse, réactive et cool, j'adore le clétage, elle se joue sans effort. Elle était fournie avec un bec C* d’époque, avec l’inscription « C* » gravée sur la table dans un ovale. Un bec sympa d’ailleurs, mais je reste sur mon bec Selmer C85 120 qui est très bon et s'accorde bien avec cette clarinette.
- Pièces jointes
-

« Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois" (publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
. Selmer Alto & bec C*
. Selmer Sib. série L & bec C85