Page 12 sur 15

Publié : 20 août 2020, 22:53
par dgallo
Le Bassiste a écrit :
Curieux : j'ai la M/O sur mes deux clarinettes et je joue des Légère, vraiment aucun soucis.
Celle que je viens d'acheter est une Legere European Signature force 3.0 et, contrairement aux anches en roseau, elle est coupée droite : le talon est plus large d'environ 3mm et ne rentre pas dans le bosselage de la ligature MO qui se trouve donc en porte-à-faux.

Image

Il semble bien que nos deux altos se ressemblent comme des sœurs :wink:

Daniel

Publié : 20 août 2020, 23:46
par L'Altiste
Ah OK, moi aussi à y regarder de près ça fait un peu ça, c'est vrai, la ligature est bien droite sur mon bec mais le talon de l'anche n'est pas inséré dans la goutière de la M/O. Mais j'ai pas de problème pour jouer, l'anche ne bouge pas du tout. Je ne suis peut-être pas sensible à ce détail, la European et la M/O tiennent sur le bec, ça me suffit, et j'avais rien remarqué jusqu'à ce que tu en parles. Même en le sachant ça ne change rien pour moi.

Sur l'Alto par contre, l'anche s'insère parfaitement dans la M/O (j'ai une Légère sax alto Studio cut).

Publié : 21 août 2020, 12:19
par Toineclar
En tout cas, ce problème d'encastrement montre bien le peu d'importance que la ligature a sur le son !
L'important, c'est juste que l'anche soit bien tenue sans être écrasée sur le bec qu'il soit en ébonite ou en verre.

Publié : 21 août 2020, 19:05
par L'Altiste
Exactement.

Publié : 21 août 2020, 20:56
par ceciledesb
Toineclar a écrit :En tout cas, ce problème d'encastrement montre bien le peu d'importance que la ligature a sur le son !
L'important, c'est juste que l'anche soit bien tenue sans être écrasée sur le bec qu'il soit en ébonite ou en verre.
J’ai fait des essais de bec en juillet, et j’ai utilisé ma ligature cuir remisée depuis fort longtemps maintenant, pour ne pas rayer les becs neufs à l’essais avec ma Ligaphone CLAS.
J’ai sélectionné mon nouveau bec avec ma cuir donc, et ensuite remonté ma Ligaphone. Une fois de plus pour moi c’est juste le jour et la nuit question projection, détachés et confort de jeu.. La différence est sans appel. Mais peut être tout le monde n’a pas cette sensibilité

Publié : 21 août 2020, 22:25
par Toineclar
ceciledesb a écrit :
Toineclar a écrit :En tout cas, ce problème d'encastrement montre bien le peu d'importance que la ligature a sur le son !
L'important, c'est juste que l'anche soit bien tenue sans être écrasée sur le bec qu'il soit en ébonite ou en verre.
J’ai fait des essais de bec en juillet, et j’ai utilisé ma ligature cuir remisée depuis fort longtemps maintenant, pour ne pas rayer les becs neufs à l’essais avec ma Ligaphone CLAS.
J’ai sélectionné mon nouveau bec avec ma cuir donc, et ensuite remonté ma Ligaphone. Une fois de plus pour moi c’est juste le jour et la nuit question projection, détachés et confort de jeu.. La différence est sans appel. Mais peut être tout le monde n’a pas cette sensibilité
Du coup ta sélection de bec ne tient plus la route ? Il y a un truc que je ne pige pas là...

Publié : 21 août 2020, 23:03
par L'Altiste
Je me demande si la différence réelle ne se jouerait pas sur "cuir VS métal" indépendamment de la forme et du modèle de la ligature. Je pose juste la question.

Publié : 22 août 2020, 10:08
par thomasl
ceciledesb a écrit :Une fois de plus pour moi c’est juste le jour et la nuit question projection, détachés et confort de jeu.. La différence est sans appel. Mais peut être tout le monde n’a pas cette sensibilité
Idem... Je n'étais pas bien convaincu avant de prendre le temps de faire 2 3 tests avec un autre clarinettiste (jp). Je n'aurais pas utiliser l'expression "jour et la nuit" entre nos deux ligatures (M/O et Rovner cuir), mais c'était différent pour nous et on avait nos préférences.
Cela reste bien sûr bien moins important que le couple bec/anche.

Publié : 23 août 2020, 19:35
par jp
Exact. D'ailleurs je me suis acheté une ligature en métal, pour le coup.
jp

Publié : 12 déc. 2020, 18:48
par Nicolas Buxi MERLE
Bonjour, ma Clarinette est une SML CL500-II.

C'est un luthier qui me l'a proposée, c'était une Clarinette qui avait un an et qui était louée à une musicienne. Celle-ci devait la ramener car elle s'était trouvée une autre Clarinette. Le luthier n'était pas trop chaud pour me vendre une Clarinette en ABS et m'avait proposé de me revendre cette SML. Selon lui, comme je m'intéressait au son, je risquais d'être déçu avec une clarinette en ABS au bout de quelques mois de pratique.

Comme j'ai entière confiance en ce luthier, j'ai suivis son conseil et j'ai pris cette SML.
Sur le forum, la marque n'étant pas très connue, j'avais senti quelques participants un peu réticents concernant ce choix, mais finalement, c'était un bon choix. J'ai eu l'occasion de la faire essayer à deux clarinetiste dont un professionnel, ils ont trouvé cette Clarinette facile à jouer et de bonne facture.
Ma prof m'a également dit qu'elle lui trouvait une bonne ergonomie. Et moi qui joue avec, je n'ai pas trop de possibilité de comparer, vu que c'est ma première Clarinette, mais j'ai beaucoup de plaisir à jouer avec, ce qui est le principa.

Le bec que j'utilise est un bec Vandoren B45 et je joue avec des anches "56 rue Lepic" de force 2,5.

Je n'ai pas eu le courage de lire les 12 pages de messages, mais de ce que j'ai lu pour le moment, je n'ai pas vu d'autre Clarinette SML.
Si d'autres ont déjà joué sur ces Clarinettes, je serais intéressé d'avoir leur avis :wink:

Publié : 14 déc. 2020, 12:34
par edp
Une fois j'avais fait un stage, et le prof de conservatoire recommandait plutôt cette clarinette que les Yamaha en résine (sinon il allait vers E13 pour ceux qui avaient les sous). Personnellement n'ayant pas testé, je n'ai pas d'avis.

Une connaissance luthière m'avait dit une fois qu'en revanche ce genre d'instrument a l'air plus chiant à régler. Il y a peut-être des économies sur les matériaux utilisés, qui sont peut-être plus fragiles ?

Publié : 14 déc. 2020, 21:07
par Nicolas Buxi MERLE
Au fait, désolé pour les fautes d'orthographe, j'essaye d'en faire le moins possible, mais comme je tape vite au clavier, j'en fais parfois beaucoup.
En général je relis mes messages plusieurs fois, même plusieurs jours plus tard comme ce soir par exemple, mais je ne peux plus modifier mon message précédent :|

Concernant la solidité des matériaux, je ne saurais dire, je peux difficilement comparer.
Ce que je sais c'est que j'avais un léger réglage à faire lorsque je l'ai apporté chez le luthier au bout des six mois de garantie (il me proposait de faire la révision gratuite à la fin de la garantie), et depuis je n'ai pas l'impression que ça ai bougé.

Publié : 15 déc. 2020, 04:33
par Soupir
La dernière de la famille, c'est la grande soeur maintenant (en fait comme je l'ai achetée comme instrument d'accompagnement de mes soprano, c'est plutôt la nounou).

Kessler Low-C Midnight Edition.
kessler-midnight-low-c-bass-clarinet.jpg
Comme dit Cloénette: non.. ce n'est pas un saxo...

Je suis loin d'être rendu Sclavis, mais j'étais assez content après une journée de basse dans ma vie de pouvoir sortir les notes (écrites) allant du do1 (C2 en notation américaine) au fa6 (F7). Bien sûr mes notes ne sont pas toutes justes et homogènes, mais quand même je la trouve facile pour débuter (j'ai un BD5) en comparaison de la Yamaha YCL-221 (la seule que j'avais essayée avant) qui était constipée dans le haut clairon et qui envoyait beaucoup moins (en plus de descendre seulement au Mib).

Publié : 15 déc. 2020, 06:21
par L'Altiste
Beau !!...

Publié : 15 déc. 2020, 06:24
par L'Altiste
Tiens en passant, j'ai pas mis à jour la liste matos quand j'ai acheté ma nouvelle Alto :

- Selmer Alto, bec Selmer C*, anche Légère Studio 2,5 pour saxophone alto.
- Bundy 1400 (Sib), bec Selmer C85 120, anche Légère European 2,5 pour Sib.