Votre clarinette ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Quelle clarinette ?

Leblanc ou Noblet
21
12%
E13 ou E11 ou E10 ou B12
38
22%
Selmer Odyssée ou Artys
2
1%
Selmer Signature ou Recital ou Saint Louis
12
7%
BC RC ou Prestige ou Festival ou R13 Ou Tosca
56
32%
Autre (Précisez dans votre message)
47
27%

Total des votes : 176

Messagepar dgallo » Jeu Aoû 20, 2020 22:53 pm

Le Bassiste a écrit:
Curieux : j'ai la M/O sur mes deux clarinettes et je joue des Légère, vraiment aucun soucis.

Celle que je viens d'acheter est une Legere European Signature force 3.0 et, contrairement aux anches en roseau, elle est coupée droite : le talon est plus large d'environ 3mm et ne rentre pas dans le bosselage de la ligature MO qui se trouve donc en porte-à-faux.

Image

Il semble bien que nos deux altos se ressemblent comme des sœurs :wink:

Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec B45 - 2.5-3
dgallo
Touriste

Messagepar Le Bassiste » Jeu Aoû 20, 2020 23:46 pm

Ah OK, moi aussi à y regarder de près ça fait un peu ça, c'est vrai, la ligature est bien droite sur mon bec mais le talon de l'anche n'est pas inséré dans la goutière de la M/O. Mais j'ai pas de problème pour jouer, l'anche ne bouge pas du tout. Je ne suis peut-être pas sensible à ce détail, la European et la M/O tiennent sur le bec, ça me suffit, et j'avais rien remarqué jusqu'à ce que tu en parles. Même en le sachant ça ne change rien pour moi.

Sur l'Alto par contre, l'anche s'insère parfaitement dans la M/O (j'ai une Légère sax alto Studio cut).
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois" (publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
. Alto Bundy 1425, bec Selmer C* .
. Soprano Bundy 1400, bec Selmer C85 120 .
Le Bassiste
Chat noir

Messagepar Toineclar » Ven Aoû 21, 2020 12:19 pm

En tout cas, ce problème d'encastrement montre bien le peu d'importance que la ligature a sur le son !
L'important, c'est juste que l'anche soit bien tenue sans être écrasée sur le bec qu'il soit en ébonite ou en verre.
Toineclar
Tentacule géant

Messagepar Le Bassiste » Ven Aoû 21, 2020 19:05 pm

Exactement.
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois" (publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
Le Bassiste
Chat noir

Messagepar ceciledesb » Ven Aoû 21, 2020 20:56 pm

Toineclar a écrit:En tout cas, ce problème d'encastrement montre bien le peu d'importance que la ligature a sur le son !
L'important, c'est juste que l'anche soit bien tenue sans être écrasée sur le bec qu'il soit en ébonite ou en verre.

J’ai fait des essais de bec en juillet, et j’ai utilisé ma ligature cuir remisée depuis fort longtemps maintenant, pour ne pas rayer les becs neufs à l’essais avec ma Ligaphone CLAS.
J’ai sélectionné mon nouveau bec avec ma cuir donc, et ensuite remonté ma Ligaphone. Une fois de plus pour moi c’est juste le jour et la nuit question projection, détachés et confort de jeu.. La différence est sans appel. Mais peut être tout le monde n’a pas cette sensibilité
Selmer Signature Sib - Récital La - BD5 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
ceciledesb
Rouge-gorge

Messagepar Toineclar » Ven Aoû 21, 2020 22:25 pm

ceciledesb a écrit:
Toineclar a écrit:En tout cas, ce problème d'encastrement montre bien le peu d'importance que la ligature a sur le son !

J’ai fait des essais de bec en juillet, et j’ai utilisé ma ligature cuir remisée depuis fort longtemps maintenant, pour ne pas rayer les becs neufs à l’essais avec ma Ligaphone CLAS.
J’ai sélectionné mon nouveau bec avec ma cuir donc, et ensuite remonté ma Ligaphone. Une fois de plus pour moi c’est juste le jour et la nuit question projection, détachés et confort de jeu.. La différence est sans appel. Mais peut être tout le monde n’a pas cette sensibilité

Du coup ta sélection de bec ne tient plus la route ? Il y a un truc que je ne pige pas là...
Toineclar
Tentacule géant

Messagepar Le Bassiste » Ven Aoû 21, 2020 23:03 pm

Je me demande si la différence réelle ne se jouerait pas sur "cuir VS métal" indépendamment de la forme et du modèle de la ligature. Je pose juste la question.
Le Bassiste
Chat noir

Messagepar thomasl » Sam Aoû 22, 2020 10:08 am

ceciledesb a écrit:Une fois de plus pour moi c’est juste le jour et la nuit question projection, détachés et confort de jeu.. La différence est sans appel. Mais peut être tout le monde n’a pas cette sensibilité

Idem... Je n'étais pas bien convaincu avant de prendre le temps de faire 2 3 tests avec un autre clarinettiste (jp). Je n'aurais pas utiliser l'expression "jour et la nuit" entre nos deux ligatures (M/O et Rovner cuir), mais c'était différent pour nous et on avait nos préférences.
Cela reste bien sûr bien moins important que le couple bec/anche.
thomasl
La nouvelle star

Messagepar jp » Dim Aoû 23, 2020 19:35 pm

Exact. D'ailleurs je me suis acheté une ligature en métal, pour le coup.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
jp
Slap's King

Précédent

Retourner vers Clarinette