Votre clarinette ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Quelle clarinette ?

Leblanc ou Noblet
24
12%
E13 ou E11 ou E10 ou B12
40
21%
Selmer Odyssée ou Artys
2
1%
Selmer Signature ou Recital ou Saint Louis
14
7%
BC RC ou Prestige ou Festival ou R13 Ou Tosca
58
30%
Autre (Précisez dans votre message)
56
29%
 
Nombre total de votes : 194

xorbul
Touriste
Messages : 21
Inscription : 15 déc. 2013, 18:25

Message par xorbul »

Salut.
En tant que "faux" clarinettiste (j'assume) j'ai aussi une 26II montée en lampe : https://www.flickr.com/photos/117787513 ... 332177686/
Et encore une autre pour jouer dehors.
"ON" est un con!
Avatar de l’utilisateur
Spohrtif
Curieux
Messages : 75
Inscription : 24 févr. 2014, 03:27
Localisation : Ici et là

Message par Spohrtif »

Mes instruments ( = ceux que je joue)
Ut:
Oskar Adler German System - Link
Bb:
-Jupiter composite
-Selmer Privilège 2014

A:
-Selmer série K de 1929
-Buffet-Crampon RC

Basse:
-Buffet-Crampon RCPrestige low-C


+ quelques instruments anciens de collection
. . .
"La technique n’a jamais été mon but. La musique n’est pas une compétition.
La musique se joue, la musique se vit.
La musique est un partage, elle ne doit pas partager les gens". Sylvain Luc
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Marrant ce topic déterré ! :D
Ben moi j'ai une Yam, mais je ne me rappelle plus trop laquelle. Le logo est effacé sur le barillet ! :mrvert:
Ce dont je me souviens c'est qu'elle est à mi-chemin entre une clar d'étude et une pro.
Je vois que Buffet est la clarinette majoritaire pour l'instant, après 77 votants.
Mais 77 votants sur combien de clarinettistes en France ? Sans compter la Suisse, la Belgique, etc. Image ?
Est-ce un échantillon vraiment représentatif ? Pour l'instant je ne crois pas. Image

A vos votes les amis ! :D

[HS]
J'ai 2 petites questions :
1. Comment fait-on pour initier un post sous la forme d'un sondage ?
2. C'est intéressant tous ces sondages. Pourquoi ne pas les rassembler, les épingler quelque part sur le forum, pour les retrouver plus facilement ?
Si c'était le cas, il y a fort à parier que les sondages vivraient plus. Qu'il y aurait par exemple plus de 77 participants à celui-ci.
Or plus il y a de participants, plus la valeur du sondage est crédible.
En plus en les épinglant, on pourrait régulièrement voir comment ils évoluent. On pourrait aussi ce dire : tiens ce sondage n'a pas encore été fait, allez hop je le créér !
Je me souviens qu'un jour un sondage a été fait sur le fait de jouer debout ou assis. Mais quels autres sondages ont été fait ? Où les retrouver pour y participer ?
You see what I mean, guys ? Image
[/HS]
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
trois clarinette métal: deux Noblet et une Cleveland
En bois: une Yamaha 450 N et une Yamaha 650 II encore en rodage, les deux achetées neuves.
becs: M30 profil 88 et B40 Lyre profile 88 et d'autres becs dont un 5RV bien usagé et les deux 4C Yamaha (le dernier avec la 650 est ma foi pas trop mauvais).
Le plus souvent joué est le M30
Anches n°3, 56 rue Lepic excellentes! Des 2,5 Traditionnelles que je n'utilise plus que pour les métal. Des V12 que je ne joue plus jamais.
Avatar de l’utilisateur
jarjatte
Chat noir
Messages : 1006
Inscription : 08 janv. 2008, 08:58
Localisation : Palaiseau

Message par jarjatte »

Une Buffet RC en bois d'arbre de 10 ans d'age achetée à un musicien de la garde républicaine pas parceque j'étais à l'aise à la jouer mais pour la reputation de l'instrument. L'essai du premier jour s'était en fait révélé décevant.
J'ai mis plus d'un an à sortir un son qui me plaisait, maintenant on est très copain la clar et moi.
J'ai tjrs un peu de mal avec le sol grave/ré clarion, l'annulaire main droite tombe pas tjrs naturellement sur le trou.
Et un B40 acheté sans l'essayer mais avec qui on commence à se trouver surtout depuis que je met des 56 rue lepic dessus.
Essaie toujours pour voir
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

jef a écrit :[HS]
J'ai 2 petites questions :
1. Comment fait-on pour initier un post sous la forme d'un sondage ?[/HS]
De mémoire, les sondages sont réservés aux membres de Clarafon, c'est un de leurs petits privilèges en échange de leur obole de 11 € annuelle.

[EDIT] c'est bien ça je vient d'aller vérifier
jef a écrit :[HS]
2. C'est intéressant tous ces sondages. Pourquoi ne pas les rassembler, les épingler quelque part sur le forum, pour les retrouver plus facilement ?
Si c'était le cas, il y a fort à parier que les sondages vivraient plus. Qu'il y aurait par exemple plus de 77 participants à celui-ci.
Or plus il y a de participants, plus la valeur du sondage est crédible.
En plus en les épinglant, on pourrait régulièrement voir comment ils évoluent. On pourrait aussi ce dire : tiens ce sondage n'a pas encore été fait, allez hop je le créér !
[/HS]
Parce que si on met trop de fils en "post-it", l'intérêt du post-it disparaît.
Si un sondage n'intéresse plus les participants, il n'y a plus de réponses, et le fil s'enfonce doucement dans l'historique du forum, comme les autres … jusqu'à ce que quelqu'un utilise la fonction si utile mais tellement sous-utilisée : "Rechercher…", et le déterre. C'est la vie du forum et de ses fils :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

Alors pour moi j'ai débuté avec une Yamaha en plastique que j'ai vite échangé contre une E11. Puis quand ça a commencé à devenir sérieux j'ai acheté une RC Prestige qui maintenant à plus de 20 ans et est toujours au top. Ensuite j'ai eu le bonheur de souffler un jour dans une basse et là ma vie à changé. Donc après avoir joué une Noblet (de mémoire), une Yamaha (beurk) en produit dérivé du pétrole j'ai cassé ma tirelire pour une Prestige à l'ut qui me procure un plaisir immense à chaque que je joue avec.
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah ben faut que je mette à jour, mais on ne peut pas revenir sur le sondage.
La Série 9 je ne l'ai plus, échangée contre une métal Silver King H.N White, revendue ensuite pour acheter un sax soprano,
la Fendue Récital hiberne dans sa sacoche depuis quelques années maintenant,
ma clar, la vraie, la fidèle, c'est une RC Green-Line (bec Pomarico Jazz**),
en deuxième clar j'ai une Selmer 10S FullBoehm,
et pour les soirées risquées (c'est à dire à partir de 2gr - 2,5gr dans chaque bras), une Noblet métal (mais faut vraiment que ça aille mal)
Et depuis peu une clar basse Leblanc (bec Selmer Concept).

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

bonjour

"Une Yamaha beurk"
Quelle honte ces asiatiques, comme si cela ne leur suffisait pas de nous donner la nausée avec leur clarinettes en résine, ils en font même en bois!
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

Je ne parlais pas de leurs clarinettes en bois mais bien de cette basse en plastique avec laquelle je n'ai jamais réussi à réellement m'accorder. Elle était toujours trop haute et en orchestre c'est un peu embêtant... Je tiens à rajouter que je ne suis pas le seul à avoir eu ce probleme puisque des collègues à l'orchestre ont eu le même soucis avec les leurs....
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Tu as certainement raison, je ne connais, et encore bien peu, que la sib résine que j'avais louée deux petits mois à l'époque où j'ai repris la clarinette.
fabbjh
Touriste
Messages : 32
Inscription : 18 avr. 2011, 14:10

Message par fabbjh »

Alors, à titre perso...une RC...et détenteur d'une R13...

Ma RC date d'il y a 1 an (donc, un peu jeune quand même), contre ma R13 qui a clairement plus de 20 ans. Ma R13 a vieilli, s'est vidée (normal...), et le plaisir de la jouer aujourd'hui n'est plus le même qu'au tout début.

Mais malgré tout, je n'ai pas retrouvé les même sensations avec ma RC qu'il y a 20 ans avec ma R13. Déjà, la RC est fausse...et ça, c'est frustrant et pénible pour un instrument de ce prix. Par contre, cette RC a une pureté et une facilité sur les graves...qui sont particulièrement épatant !!!
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

fabbjh a écrit :Mais malgré tout, je n'ai pas retrouvé les même sensations avec ma RC qu'il y a 20 ans avec ma R13.
Ce n'est pas la même clarinette, ce n'est pas la même perce, ça doit jouer :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

Bonsoir,
J'ai réinvesti dans un jeu de RC Prestige Sib et La il y a 6 mois. Je jouais déjà Prestige depuis 30 ans...et après avoir réessayé la Festival, la Tosca et la Divine, j'ai à nouveau jeté mon dévolu sur des Prestige et je ne le regrette aucunement (et ma banquière également...).
Contrairement à ce que je pensais, une clarinette ne "fait pas une vie"...elle finit réellement par se "vider". Je m'en suis aperçu, et surtout mes potes clarinettistes, avec la sonorité plus riche en harmoniques (en tout cas, c'est ce qu'ils m'ont dit) de mes nouvelles clinches.
Sinon, à la maison, nous avons aussi une vielle RC qui reste excellente car peu jouée et dont se sert jusqu'à présent mon fils de 13 ans et une Yamaha 250 que j'ai achetée pour les services dehors l'hiver ou les conditions délicates et dont je suis totalement satisfait.
En ce qui concerne le bec, après avoir très longtemps joué un B45Lyre, j'ai changé il y a un peu plus d'un an pour un CL5 mais je n'en suis pas totalement satisfait et je regrette un peu le B45Lyre même s'il avait fini par m'épuiser (c'est là que l'on voit que l'on a plus 20 ans). Si je trouve le CL5 particulièrement facile dans le suraigu, j'ai l'impression que j'avais une palette de nuances beaucoup plus étendue du pppp au FFFF avec le B45Lyre. Je me sens limité dans les Forte Fortissimo avec le CL5. Par ailleurs, il me semble moins "souple" (sans doute moins ouvert) et j'ai beaucoup de mal avec lui à sortir par exemple le "dégueulendo" de la Rhapsodie in blue avec celui-ci alors qu'avec le B45Lyre, cela passé beaucoup plus facilement.
Je vais sans doute changer et essayer un B40Lyre...Je sais, je sais, je n'ai pas beaucoup de fantaisie et reste toujours Buffet et Vando, mais le choix est déjà pour moi assez difficile comme ça sans aller chercher chez d'autres fabricants. Ce n'est pas une question d'absence de curiosité ou de conservatisme, mais seulement une question de temps et de difficulté de choix déjà au sein d'un même modèle, que cela soit pour un bec comme pour une clarinette (c'est un peu comme lorsque l'on choisit un parfum, à la fin des essais je suis souvent totalement paumé...). A+
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

MoreFinn a écrit : Je me sens limité dans les Forte Fortissimo avec le CL5. Par ailleurs, il me semble moins "souple" (sans doute moins ouvert) et j'ai beaucoup de mal avec lui à sortir par exemple le "dégueulendo" de la Rhapsodie in blue avec celui-ci alors qu'avec le B45Lyre, cela passé beaucoup plus facilement.
J'ai l'appareil pour mesurer les ouvertures des becs.
Les résultats de ces mesures sont à prendre avec quelques réserves car ces mesures ne sont pas faciles à prendre, on est au 1/100mm, là.
Je donne le B45 pour établir une référence, pas pour contester les valeurs annoncées par Vandoren.

CL5 1,06 mm
CL6 1,06 mm
B45 1,15 mm (Vandoren le donne pour 1,195)

Comme on peut le constater, les CL5 et CL6 ne sont pas très ouverts, de l'ordre du 5RV Lyre, je pense.
Je pense que ce n'est pas pour rien que Vandoren ne donne pas les ouvertures de ces deux becs.(trois avec le CL4).
Sans doute que pour eux le paramètre de l'ouverture n'est plus significatif pour ces nouveaux becs.
Ceci dit, je pense que tu devrais essayer le CL6, si ce n'est déjà fait. :wink:
Répondre