Votre clarinette ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Quelle clarinette ?

Leblanc ou Noblet
24
12%
E13 ou E11 ou E10 ou B12
40
21%
Selmer Odyssée ou Artys
2
1%
Selmer Signature ou Recital ou Saint Louis
14
7%
BC RC ou Prestige ou Festival ou R13 Ou Tosca
58
30%
Autre (Précisez dans votre message)
56
29%
 
Nombre total de votes : 194

howard
Touriste
Messages : 13
Inscription : 06 mai 2013, 14:38

Message par howard »

Backun protégé en cocobolo
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Je trouve ce "sondage" intéressant
A ce propos Jeff écrivait:

Je vois que Buffet est la clarinette majoritaire pour l'instant, après 77 votants.
Mais 77 votants sur combien de clarinettistes en France ? Sans compter la Suisse, la Belgique, etc. Image ?
Est-ce un échantillon vraiment représentatif ? Pour l'instant je ne crois pas. Image


Mais je n'ai lu nulle part que ce sondage prétendait à autre chose que de recencer le matériel utilisé par les adhérents du forum qui répondent à la question,c'est tout.
Les extrapolations sont toujours hasardeuses et cet exercice n'y prétend pas.
Il reste que c'est intéressant de connaitre un peu mieux les instruments et les instrumentistes de ce forum
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Surtout que moi si je regarde tout ce que j'ai joué, j'aurais pu taper dans toutes les catégories ! Et ce que je joue encore en rencontre 4 :

Leblanc ou Noblet : ma basse actuelle

E13 ou E11 ou E10 ou B12 : ma première sib


Selmer Odyssée ou Artys : ma clar en LA actuelle

Selmer Signature ou Recital ou Saint Louis : ma sib actuelle

BC RC ou Prestige ou Festival ou R13 Ou Tosca : j'ai eu une Festival entre les mains quelques temps ; mais elle ne m'appartenait pas


Autre (Précisez dans votre message) : alors là il y a ma 13 clés, mes clarinettes exotiques (ancienne basse Buffet d'étude, ma première clar en LA, mon alto Selmer, mon cor de basset Selmer, ma chinoise SIb de secours)
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Message par Basile »

Patricola CL 7S en Ut
Avatar de l’utilisateur
Spohrtif
Curieux
Messages : 75
Inscription : 24 févr. 2014, 03:27
Localisation : Ici et là

Message par Spohrtif »

Basile a écrit :Patricola CL 7S en Ut
Bonjour !

mhmmm intéressant .. Je serais intéressé par une petite review sur cet instrument ;)
Pourquoi le choix d' une clarinette en Ut ? Tu nous en dis plus ?
Bàt,
. . .
"La technique n’a jamais été mon but. La musique n’est pas une compétition.
La musique se joue, la musique se vit.
La musique est un partage, elle ne doit pas partager les gens". Sylvain Luc
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'ai une TS 6117, mais ce modèle est vendu sous divers noms sur le net. Cela dit il me semble que les finitions sont plus ou moins bonnes selon les usines et les marques. Je pense que j'ai eu du bol. Dans l'absolu, je voudrais une clarinette en palissandre, mais comme ce n'est pas mon instrument principal :oops: ... ce n'est pas raisonnable. Mais qui sait, un jour... car qui a dit que les musiciens étaient des gens raisonnables ? :lol:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

D'occasion tu peux trouver des clarinettes en bois tout à fait acceptables pour pas cher,
après quand on vient du monde des cordes électriques, c'est vrai le "pas cher" est très relatif, je dirais que dans les 350 Euros tu peux trouver une Noblet ou une Yamaha en bois qui sera un instrument correct.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Les clarinettes en ABS ont pour elle le confort, la légèreté, l'entretien réduit au minimum ; il y a aussi des désagrément bien entendu, je ne suis pas dupe, mais à mon niveau c'est le son et le toucher qui me conviennent. Avant de chercher une autre clarinette, j'essaierai des becs, du genre 5JB et 7JB, par exemple. Je verrais bien par la suite. J'ai touché la Yamaha 255 c'est un bon instrument.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

E13 prêtée par l'école de musique....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Pouetpouet
Touriste
Messages : 14
Inscription : 06 août 2013, 07:34
Localisation : 29430

Message par Pouetpouet »

Pour débuter j'ai utilisé une Jupiter en ABS, que j'ai toujours.
Il y a 2 mois j'ai eu un gros coup de chance : je suis tombé sur une Tosca Green Line d'occasion à un prix tout à fait acceptable.
Fluctuat nec mergitur
Avatar de l’utilisateur
Fanfan&co
Touriste
Messages : 18
Inscription : 29 déc. 2014, 13:31
Localisation : Entre Toulouse et Carcassonne...

Message par Fanfan&co »

Réponse: autre... à préciser dans mon message donc !

J'ai acheté une Yamaha 450-M avec un bec B40 Lyre. Voilà un bon mois que nous nous apprivoisons, ça ne se passe pas trop mal! :mrvert:
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

pour ma part c'est une Yamaha 34II avec un bec Yamaha 4C (fourni avec je suppose) que je compte remplacer par je ne sais trop quoi pour l'instant (chaque chose en son temps, même si je pencherais après documentation vers un 5RvLyre profil88 ou un 5JbLyre profil88 mais dans les deux cas c'est peut êtres peut cohérent car je me sent visiblement alaise sur des anches force 2 et aucun de ces deux Bec préconise les force 2, donc ça attendra)
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Mausse17
Touriste
Messages : 12
Inscription : 11 janv. 2015, 20:16
Localisation : La Rebelle

Message par Mausse17 »

Une Festival d'occasion depuis pas longtemps pour remplacer une Noblet Artist. En bec, un B40 fourni avec et qui me plait bien, il envoie moins que mon ancien buffet 125. Je change de temps en temps. Peut-être à venir des essais de becs plus ouverts.. pour l'instant je me renseigne tranquillement.
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Autre: Selmer Privilège Sib
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
zoutinet
Curieux
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2013, 14:44

sondage clarinettes

Message par zoutinet »

un sondage sur nos clarinettes c'est une bonne idée mais il y a un problème méthodologique : quelle est l'entrée ? est-ce les marques ou les types de clarinettes ?
on ne peut mettre plusieurs clarinettes sous la même rubrique même si elles sont de la même marque (cela ne veut rien dire car ce ne sont parfois pas les mêmes matériaux, les mêmes machines, la m^me perce les mêmes ouvriers, le même pays !… le seul point commun est l'estampille !)
sinon je joue sur élite de BC depuis 20ans et cela n'a rien à voir avec la RC ou la Divine … les perces sont différentes enfin tout est différent.
j'ai joué aussi sur récital de Selmer pendant 15 ans et centered tone (que je sors encore avec un peu de nostalgie en pensant à mes débuts).
la monopole de Couesnon est une bonne clarinette d'étude facile à jouer, injustement oubliée faite pour l'armée et les harmonies et j'ai eu de nombreux élèves qui s'en contentaient et elles sont souvent plus valables que certaines clarinettes d'études actuelles….
si vous pouvez faire un tableau plus détaillé avec tous les types de clarinettes et une seule ligne par type de clarinette ce serait parfait .
Répondre