Votre clarinette ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Quelle clarinette ?

Leblanc ou Noblet
24
12%
E13 ou E11 ou E10 ou B12
40
21%
Selmer Odyssée ou Artys
2
1%
Selmer Signature ou Recital ou Saint Louis
14
7%
BC RC ou Prestige ou Festival ou R13 Ou Tosca
58
30%
Autre (Précisez dans votre message)
56
29%
 
Nombre total de votes : 194

GG57
Touriste
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2020, 20:48

Message par GG57 »

EricW a écrit :
GG57 a écrit :Bonjour à tous
J'ai trouvé une bonne occasion, il me semble; c'est une Buffet Crampon datant de 1938, d'après son n° de série. Elle est en parfait état, le son est très doux, moelleux, et me plait beaucoup.
Il n'y a aucune indication de modèle, juste le numéro de série 23746.
Est ce qu'un modèle aussi vieux aurait une correspondance dans les séries actuelles chez BC ?
Peu probable.
Les clarinettes ont énormément évolué depuis cette époque. C'est très hasardeux de partir sur ce genre d'instrument... Personnellement je ne le ferais pas.

E.
Bonsoir Eric, merci pour ta réponse.
En fait, je suis très satisfait de cette clarinette; malgré son âge, elle a une jolie sonorité, elle est très juste sur les trois octaves que j'ai vérifiées avec l'accordeur. Je la trouve nettement supérieure à la BC E11 que j'ai donnée à mon petit-fils.
Et comme je l'ai payée un prix ridicule (140€), j'ai un bon instrument en ébène pour le prix d'une clarinette très bas de gamme en résine.
Amicalement
GG57
Touriste
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2020, 20:48

Message par GG57 »

Bigorzazou a écrit :
clario a écrit :
GG57 a écrit :Bonjour à tous
J'ai trouvé une bonne occasion, il me semble; c'est une Buffet Crampon datant de 1938, d'après son n° de série. Elle est en parfait état, le son est très doux, moelleux, et me plait beaucoup.
Il n'y a aucune indication de modèle, juste le numéro de série 23746.
Est ce qu'un modèle aussi vieux aurait une correspondance dans les séries actuelles chez BC ?
Bonjour, je rejoins les deux avis précédents.
J'ai fait mes débuts sur une clarinette au moins toute aussi vieille (mais je ne l'avais pas achetée), et le problème, c'était la mécanique. Au bout de quelques années, ça devenait impossible de régler les jeux, j'aurais eu besoin de l'amener chez le luthier toutes les semaines pour un réglage correct. Je faisais avec, mais ça m'empêchait de progresser. Il m'a expliqué qu'on avait trop tiré sur le métal des mécanismes, et qu'il était trop usé pour pouvoir faire un réglage durable...
Bonsoir Bigorzazou,
Merci pour ta réponse.
En fait, je suis très satisfait de cette clarinette; malgré son âge, elle a une jolie sonorité, elle est très juste sur les trois octaves que j'ai vérifiées avec l'accordeur. Elle a été bien entretenue, pas de problèmes mécaniques. Je la trouve nettement supérieure à la BC E11 que j'ai donnée à mon petit-fils.
Et comme je l'ai payée un prix ridicule (140€), j'ai un bon instrument en ébène pour le prix d'une clarinette très bas de gamme en résine.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Nouvelle venue à la maison : une Sib. Selmer « série L » de 1931, elle n’a pas été labellisée « Radio Improved » mais c’est le début de cette série (au surnom commercial pour les USA). Je la I’ai eue chez Clarinets Direct en Angleterre, elle a été révisée avant d’être envoyée, le colis est arrivé cet après-midi et j’ai un mois pour tester et décider de la garder. Spoiler : je la garde !!

Des années que je veux une clarinette Selmer (j’aime vraiment leurs clarinettes) sans en avoir les moyens : j’ai de l’argent à mettre dans la musique, mais quand j’ai des sous pour la musique ca va dans du matos pour mes groupes de rock ou la guitare basse, les effets, et mon budget clarinette est passé dans mon Alto qui est ma clarinette principale. Et puis voilà qu’arrive une occasion à vraiment pas cher.

Pas cher parce que cette vénérable s’est pris un gros pain qui à bien explosé un morceau du tenon du haut du corps du bas, et a fait sauter un petit éclat du tenon du bas. Le gros pet a eu lieu et a été réparé il y a longtemps : le tenon est entouré d’une bande de métal pour le renforcer, et le métal est bien patiné. Aussi : le pavillon a été recollé. Ah oui : le baril d’origine a été modifié par le proprio, qui jouait dans une troupe de danseurs et de musiciens ; bon, la clarinette était fournie avec un baril Selmer de la même époque, mais à l’accordeur elle était trop haute, alors j’ai mis mon baril de Centered Tone acheté il y a quelques jours. Et ça fonctionne très bien, l’accordeur affiche un La 440.

Résultat, une Selmer old school dont l’esthétique empêcha qu’elle fût vendue autrement qu’à un prix léger.

M’en fous complètement qu’elle soit pas impeccable et que ce soit un vieux tromblon à perce cylindrique : elle a LE son que je cherchais, elle est moelleuse, réactive et cool, j'adore le clétage, elle se joue sans effort. Elle était fournie avec un bec C* d’époque, avec l’inscription « C* » gravée sur la table dans un ovale. Un bec sympa d’ailleurs, mais je reste sur mon bec Selmer C85 120 qui est très bon et s'accorde bien avec cette clarinette.
Pièces jointes
9A458DD9-889B-4A8C-8EB5-B010F2E4DABF.jpeg
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Cool :wink:
J'avais une Centered Tone (que je n'aurais jamais du revendre :cry: ) qui avait une fente sur le pavillon semblable à la tienne, une fois recollée aucun problème ça ne bouge plus.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Content pour toi :wink:
Les pets au pavillon c'est rien, ça ne bouge pas. Ma vénérable Leblanc en traîne un qui n'a jamais bougé en je ne sais combien d'années.
Et le tenon, ma foi si ça a été bien réparé ça ne doit pas bouger.

Bienvenue dans le club des clars qui fendent :mrvert:
(non, vu son âge, peu de chance que la tienne fende).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Merci !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

Soupir a écrit : Mike devrait sortir sa video sur la Midnight Edition d'ici quelques jours.
Chose promise, chose due:



Je trouve que la mienne a exactement les mêmes caractéristiques que son exemplaire (à ceci près qu'elle est jouée nettement moins bien).

Au delà de l'intérêt limité de cette basse pour la majorité d'entre vous (elle est indisponible en Europe, pour l'instant), il explique bien le rôle de la double clé de registre, donc c'est instructif en général.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Intéressant en effet, et bien expliqué, mais c’est marrant qu’en voulant améliorer le son par rapport au précédent modèle, Kessler a « désaccordé » sa clarinette basse.

Sinon je reviens sur ma série L, une question : j’ai remarqué ce soir un nombre à 4 chiffres gravé discrètement sur le corps du haut, je ne crois pas en avoir vu sur d’autres modèles de clarinettes Selmer que j’ai déjà testés ; quelqu’un sait à quoi ça peut correspondre ou quelle était son utilité ? A part ça les deux numéros de série (L1113) sont bien à leurs place, en bas de chaque corps.
Pièces jointes
9B4D028E-91D6-4C30-BE19-740E39FE82B3.jpeg
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Le Bassiste a écrit :
Sinon je reviens sur ma série L, une question : j’ai remarqué ce soir un nombre à 4 chiffres gravé discrètement sur le corps du haut, je ne crois pas en avoir vu sur d’autres modèles de clarinettes Selmer que j’ai déjà testés ; quelqu’un sait à quoi ça peut correspondre ou quelle était son utilité ? A part ça les deux numéros de série (L1113) sont bien à leurs place, en bas de chaque corps.
Aucune idée, faudrait que tu demandes directement chez Selmer.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le Bassiste a écrit : Sinon je reviens sur ma série L, une question : j’ai remarqué ce soir un nombre à 4 chiffres gravé discrètement sur le corps du haut, je ne crois pas en avoir vu sur d’autres modèles de clarinettes Selmer que j’ai déjà testés ; quelqu’un sait à quoi ça peut correspondre ou quelle était son utilité ? A part ça les deux numéros de série (L1113) sont bien à leurs place, en bas de chaque corps.
Peut-être que l'instru a appartenu à un orchestre, ou l'armée, ou... bref une institution qui a gravé un numéro d'identification ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ah tiens, Le Bassiste, à propos de la selmer de 1931 :

En regardant ta photo en détail je trouve que le clétage ressemble furieusement au clétage de ma selmer métal (qui est de 1932), ainsi que la taille des trous (je pense au trou de l'annulaire droit qui est très gros).

Je serais assez curieux d'essayer la tienne pour voir si on retrouve les mêmes sensations que sur la mienne. Bref, est-ce que ce sont des clars identiques dans des matériaux différents ?

Tiens déjà : tu mesurerais les diamètres de perce aux extrémités des différents morceaux qu'on compare ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Alors : j’ai pas de matériel de mesure, juste un double décimètre en plastique.

J’ai relevé 15 mm. en haut et en bas du corps du haut, et toujours 15 en haut du corps de bas. A la sortie, le corps de bas passe à 22 mm. pour entrer dans un pavillon à 22mm. Après ça peut être 14,80 comme les séries N ou 14,90, j’avoue que je n’ai rien pour être précis .

Je ne sais pas exactement à quel moment le corps du bas s’élargit, ou s’il est régulièrement conique.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le Bassiste a écrit :Alors : j’ai pas de matériel de mesure, juste un double décimètre en plastique.

J’ai relevé 15 mm. en haut et en bas du corps du haut, et toujours 15 en haut du corps de bas. A la sortie, le corps de bas passe à 22 mm. pour entrer dans un pavillon à 22mm. Après ça peut être 14,80 comme les séries N ou 14,90, j’avoue que je n’ai rien pour être précis .

Je ne sais pas exactement à quel moment le corps du bas s’élargit, ou s’il est régulièrement conique.
Ah mince dommage que t'aies pas un pied à coulisse. Bon, je vais regarder sur la mienne voir ce que ça dit, mais plus je regarde la photo de la tienne plus je me dis que c'est la même conception, ce qui ne serait pas surprenant vu leur âge.
Bon, la prochaine fois que le forum organise une rencontre faut qu'on fasse un essai croisé.

(mais la mienne elle a un barillet réglable :wink: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ce serait cool de comparer, oui :D .
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le Bassiste a écrit :Alors : j’ai pas de matériel de mesure, juste un double décimètre en plastique.

J’ai relevé 15 mm. en haut et en bas du corps du haut, et toujours 15 en haut du corps de bas. A la sortie, le corps de bas passe à 22 mm. pour entrer dans un pavillon à 22mm. Après ça peut être 14,80 comme les séries N ou 14,90, j’avoue que je n’ai rien pour être précis .

Je ne sais pas exactement à quel moment le corps du bas s’élargit, ou s’il est régulièrement conique.
Je pense que la jonction corps du bas / pavillon ne se fait pas au même endroit. Moi j'ai 19.25mm.
En haut du corps du haut 16mm.
En bas 15.40mm. (surprise !)

Marrant. Plus large sur la mienne visiblement.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre