Choix entre Buffet E11 et Yamaha 450N?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
anapa
Touriste
Messages : 4
Inscription : 17 oct. 2005, 22:35

Choix entre Buffet E11 et Yamaha 450N?

Message par anapa »

Bonsoir,
Je suis en quête d'une clarinette. Au depart c'etait pour ma fille qui débute donc je pensais a une yamaha 250 en résine. Qu'elle persevere ou non, comme je joue aussi (en pietre amateur) et que j'ai une très vieille buffet pourrie, je pense finalement taper un peu au dessus, toujours dans l'étude mais en bois. La référence dans ce domaine, la buffet E13, est un peu cher...du coup j'hésite entre la yamaha 450 et la buffet E11.
Qu'en pensez-vous? merci
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

Avec mon infime expérience et ce que j'ai pu lire, je dirais que l'important dans l'instrument est plus sa qualité de construction que le matériau utilisé. Au moins dans les clarinettes d'étude.
Je dirais aussi que Buffet semble avoir un modèle en bois -E-10- avec pavillon en plastique, qui devrait permettre de réduire le coût. Et également certains modèles (je ne sais pas pour la E-11) sont faits en greenline, qui élimine certains problèmes d'entretien en conservant la qualité de construction. Le défaut: risque de casse.
Yamaha, ce sont les clarinettes emplyées dans l'orchestre du collège de mes filles, ici. D'après le prof de musique, bien pour la construction mais peut mieux faire pour la justesse.
Dominic
Curieux
Messages : 74
Inscription : 22 mai 2005, 21:53
Localisation : Canada (QC)

Message par Dominic »

Bonsoir,
J'ai 14 ans et je joue sur une clarinette Buffet Crampon E11 justement.
Pour choisir votre instrument, n'hésitez-pas à les essayer, choisissez celle qui vous procure le plus de sentiments, celle qui vous paraît plus à l'aise. Ne choisissez pas une clarinette que pour son coût! Pour ma part, j'ai essayé plusieurs clarinettes avant de jouer sur ma E11, visité plusieurs magasins de musiques...

à bientôt,
Dominic :wink:
Image
Que serait la vie sans la musique?
-Sans la musique, la vie serait une erreur
Friedrich Nietzsche
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Re: Choix entre Buffet E11 et Yamaha 450N?

Message par Clarine »

anapa a écrit :Bonsoir,
La référence dans ce domaine, la buffet E13, est un peu cher...du coup j'hésite entre la yamaha 450 et la buffet E11.
Qu'en pensez-vous? merci

Je ne connais ni la yamaha 450 ni la E11 : j'ai une E13. Une très bonne clarinette. Si le prix pose problème, c'est un instrument qu'on trouve facilement sur le marché d'occasion : ça peut valoir le coup, je pense. Evidemment, si on n'est pas sûr de soi, il vaut mieux l'acheter dans un magasin pour réduire les risques de mauvais achat, ce qui réaugmente un peu le prix, mais reste en deça d'une neuve.

Sinon, d'accord avec Dominic : il faut les essayer. Ou au moins les faire jouer par le vendeur (si on n'est pas assez bon pour essayer) et choisir au son.

Clarine
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Bonjour,
Pour jouer à deux, il vaut mieux 2 clarinettes, non? Vous pourrez ainsi jouer ensemble. Il faut alors aller dans un magazin et acheter des clarinettes d'occase pour que ça ne fasse pas trop cher (ou alors en acheter une et faire remettre en état votre buffet, ça coûte entre 150 et 350 euros suivant le réparateur et le travail qu'il y a à faire)
Pour le son OK, on peut essayer seul, pour la justesse, il vaut mieux faire essayer par son prof!
Je découvre d'infimes variations de sons dans les suraigüs (fa#, d'ailleurs toutes les méthodes n'indiquent pas le même doigté) et le mi grave que je n'avais pas notées il y a quelques mois. Et j'arrive mieux à corriger les notes médiums. Je veux dire par là qu'il est difficile de dire si une clarinette est juste si on n'a pas une grande expérience (enfin ce serait difficile pour moi surtout en peu de temps !! il me faudrait quelques mois d'essai !!!!! :roll: )
De toutes façons, ça doit être délicat: tu rentres dans le magazin avec ton bec, tu n'as pas joué, ta bouche n'est pas prête, ta colonne d'air non plus, faire des sons filés, il te faut t'échauffer en même temps que l'instrument, mouiller ton anche, l'adapter, prendre son temps, écouter, dans tous les registres !!! recommencer, piano, forte, être dans le silence pour entendre, faire abstraction du mec à côté qui attend et qui regarde....
Je n'aime pas du tout qu'on me regarde jouer quand je ne suis pas prêt, c'est à dire à froid, comme ça. :oops:
Tout compte fait, il te faut au bas mot une bonne demi-heure seul dans le silence pour essayer. Si tu veux en essayer plusieurs, bonjour !!!!

Essayer une clarinette, c'est un peu comme aller chi..., ça se fait dans l'intimité !! :lol:

Il y en a qui ont cet expérience ?

PS au fait on m'a prêté une Yamaha 34II, j'ai trouvé que c'était bof, bof !!
Même bof, bof, bof, surtout au niveau de la justesse (par contre, le timbre était très bien)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Nono,

en fait, c'est exactement le contraire selon mon avis...
Déjà toujours prendre sa clarinette actuelle pr comparer, mais ensuite il faut souffler naturellement sans artifice, et écouter le son qui sort, on passe 1 min sur la clarinette, on trie : a gauche les biens, a droite les mauvaises, et les passe toutes d'affilé, la bonne clarinette ressortira immédiatement.

Se fier à sa première impression qui sera confirmée si on resteste les clarinettes.

Si possible prendre un bec style 5rv lyre qui vous donnera exactement le son de la clarinette (éviter un M30).
titine
Touriste
Messages : 18
Inscription : 06 févr. 2005, 15:52

Message par titine »

Pourquoi éviter le M30???
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

JU

Je t'écoute, c'était simplement l'impression que j'avais de la chose, vu que je ne l'ai jamais faite !!!!
J'ai par contre essayé ma clarinette après retamponnage, et j'étais très mal à l'aise de devoir l'essayer à côté du gugusse qui avait perdu ma confiance !!
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Le M30 arrange de lui même ton son, c'est vraiment très flagrant chez certaines personnes (c'est le cas chez moi), comment comparer le son d'une clarinette si le bec te le modifie ?

Nono, rien ne t'empechait de demander au gugusse de te laisser, mais en général ils restent là pour voir et faire les modifs en direct.
On compare nos avis / expèriences hein ... C'est juste ma façon de faire ;)
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Bonsoir

Ju, tire pas peine ! (ça veut dire : ne t'inquiète pas), il en faut beaucoup plus pour me contrarier !!!

Mais c'est intéressant cette méthode, mais a tu le temps d'entendre si elle est juste ? et tu essaies sur toute la tessiture ?

Et une autre question :Si je prends un 5RVL et que je mets une anche forte, est ce que je remarquerai une différence entre les clarinettes? :arrow: il vaut mieux essayer avec une anche un peu forte ou normale ?
est ce qu'on do chalumeau un peu farineux avec une anche forte sur une clarinette, sera net sur une autre ?
Peut -on considérer que la clarinette elle même intervient sur le couple bec anche, ou est-elle indépendante ? :?:
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour ma part, lorsque j'essaye un clar plusieurs choses sont importantes : D'abord je prend mon bec. De toute façon et même s'il est bizarre c'est avec celui là que je joue. J'ai cru remarquer qu'un bonne clarinette est facile d'émission. C'est à dire que mon anche de 3,5 paraît être du 3 avec la bonne clar. Pour essayer un clar milieu de gamme, j'emprunte aussi une très haut de gamme. Comme ça je peux comparer le top, ce qui m'intéresse, et la daube avec laquelle je joue (mais qui a un son, elle!). En plus de la facilité d'émission il y a :
- La facilité avec laquelle sortent les aigus et suraigus, et le fait qu'il n'y ait pas une note qui ne sorte pas là haut.
- L'égalité entre registres et notes.
- La rondeur des notes Sib, la, sol#, sol ouverts (autour du sol à vide). C'est difficile à fabriquer pour les facteurs de clarinettes, et pour moi assez symptomatique de la qualité de l'instrument.
- Attention aux notes sol sol# la à l'octave au dessus (dans le clairon). Je ne sais pas pourquoi, mais il arrive qu'elles soient difficiles à sortir sur certains instruments... à fuir.
Euh... voilà mes constatations. C'est assez personnel, juste ma façon de faire. Discutable bien sûr.
jp
dav_le_king
Touriste
Messages : 36
Inscription : 26 déc. 2004, 02:59

Message par dav_le_king »

Si je peux te donner mon avis, j'étais dans le même problème que toi il y a quelques mois et du au coût, j'ai acheter une Yamaha 450 N (avec clef en argent) et j'en suis vraiment très content ! Mais j'ai essayer 4 clarinettes du même modèle et une seule ressortait vraiment: celle que j'ai pris. Mais je jouais avant avec une YCL-250 et c'est tout de même un bon modèle pour débutant (même excellant) parce que c'est le meilleur en plastique et l'avantage du plastique dans le cas d'un instrumentiste jeune c'est que c'est énormément moin fragile ! Et en plus, qu'est ce qui te dit que ta fille va vraiment aimé et vouloir continuer ?
anapa
Touriste
Messages : 4
Inscription : 17 oct. 2005, 22:35

Message par anapa »

Finalement, j'ai opté pour la E11. Je l'ai trouvée à l'étranger beaucoup moins cher qu'en France. Je dois dire je suis un peu jaloux avec ma vieille Evette. D'ailleurs, si ma fille ne continuait pas, je serais ravi de lui ravir sa clarinette.... Mais c'est mal parti, la bougresse progresse à grands pas; après 3 mois, elle a déjà sa place à l'harmonie du coin. Faut dire qu'elle ne débute pas en musique, elle a un bon bagage en piano mais a souhaité se lancer à la clarinette pour partager. C'est vrai que la musique, c'est autre chose quand on est plusieurs. Du coup je m'y remets aussi histoire d'egayer la maison de quelques duos :D
Répondre