Sourdine pour clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Vinfil2003
Touriste
Messages : 47
Inscription : 20 sept. 2005, 16:45
Localisation : Région Parisienne

Sourdine pour clarinette

Message par Vinfil2003 »

Salut à tous et à toutes !

J'habite un immeuble assez mal insonorisé, et du coup j'ai un peu de scrupules à jouer après 20h30 de peur de réveiller les enfants qui dorment alentours...

J'ai vu qu'il se vendait des sourdines pour sax soprano, sous forme de housse ne laissant dépasser que le bec et avec deux ouvertures sur les cotés pour les mains... Je crois que la marque la plus répandue est El Saxco... Alors plusieurs questions :
- Connaissez-vous ces produits et sont-ils bons ?
- La sourdine pour soprano convient-elle à la clarinette ?
- Je crois que le fait de jouer dans un sac encourage la condensation. Est-ce que je prend un risque en jouant une clarinette en ébène à l'intérieur ?
- Est-ce vraiment efficace ?

Si vous avez d'autres solution pour jouer à des volumes réduits, je suis preneur !

MERCIIIIII !
:lol:
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

J'ai
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 05:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Salut à tous

De l'avis des saxohonistes ayant essayé "el saxco" ça de vrait plutot s'appeler
"el sax con". Bref ça marche pas.

A part déménager je vois pas. Personellement j'ai du attendre d'habiter en pleine cambrousse pour avoir enfin la paix avec ces histoires de voisins.
Mais je vous rassure, des histoires de voisins, y'en a toujours, même si
ça concerne plus la clar, vu que pour certaines personnes, emm..der le
monde est leur activité principale (comme d'autres jouent de la clarinette par exemple :mrgreen: ).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Vinfil2003
Touriste
Messages : 47
Inscription : 20 sept. 2005, 16:45
Localisation : Région Parisienne

Message par Vinfil2003 »

:(

Bon, ben dommage... Je pensais tenir une partie de ma solution...

Déménager, il y a plus pratique, quand même...

Merci en tous cas pour vos avis !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

En fait je pense que c'est plus facile souvent pour les pros. je ne joue jamais en soirée (soit je suis en concert, soit ma journée est finie, soit je suis avec d'autres dans une salle de répèt, en tout cas jamais je ne travaille mon instrument le soir). Je bosse la technique souvent le matin, parfois l'après-midi, mais toujours à des heures auxquelles je pense ne pas gêner mes voisins proches. J'ai choisi un appart avec pas trop de voisins et un immeuble qui semblait correctement construit ... et je ne suis pas embêté (ni embêtant je crois) pour le moment. Mais c'est vrai que si jamais un voisin est gêné, pour moi ce sera très problématique.
jp

ps : et je travaille pas mes forte chez moi. Au cas où...
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Ben moi, j'habite une maison, donc pas de soucis avec les voisins croiriez vous??
Ben si, ma femme ne supporte pas la clarinette !!! :(

Alors j'ai fait une pèce dans le garage.........pas assez insonorisée !!!!
J'en suis réduit à aller jouer dans la cabane de jardin (heureusement, je l'ai isolée, pour ne pas déranger mes vrais voisins !!!

Je déménagerai bien, mais elle me suivrait, la bougresse!!!! :twisted:

Elle compte travailler de nuit !!! l'e cauchemard ........

:arrow: Heureusement, je me suis renseigné : il y a des plages horaires libres à l'école de musique te je peux aller m'entrainer dans une salle plusieurs heures par semaine. C'est à mon avis la bonne solution !!!(j'vais quand même pas assassiner ma femme !) :lol:
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

:shock: :shock: :shock:
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 05:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

C'est peut être parce que vous êtes sourd comme un pot, va savoir....
:wink:
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

Co
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 05:56, modifié 1 fois.
Vinfil2003
Touriste
Messages : 47
Inscription : 20 sept. 2005, 16:45
Localisation : Région Parisienne

Message par Vinfil2003 »

Âne Onyme a écrit ::shock: :shock: :shock:
En quoi sont fait vos logements? Ou je joue pas fort, ou alors...
Je n'ai pas fait d'étude précise sur les matériaux avec lesquels mon beau - mais vieux - immeuble est construit. Cependant, d'après quelques observations simples, voilà mes premières déductions sur le sujet :
- Plafond : de par son excellente résonnance acoustique et son timbre, je pense que mon plafond est en peau de tambour ! D'ailleurs, c'est sans doute une peau de tambour type "armée", car tous les matins mes voisins sonnent l'appel à grand renfort de pas et de sauts dessus !
;o)
- Murs : fort heureusement, je n'ai qu'un seul mur mitoyen, mais je pense que celui-ci est en fibre de cellulose... Mais si, vous savez, cette sorte de carton dont on fait les membranes des hauts-parleurs ! D'ailleurs, je pense que la TV de mon voisin est directement reliée à ce haut-parleur géant, ce qui me donne le grand avantage de pouvoir suivre GRATUITEMENT ses programmes TV !
:?
- Escalier : je pense que l'architecte a signé son chef d'oeuvre avec notre escalier, qui est en fait un xylophone géant ! Cet instrument se joue de préférence à 5 heures du matin, tout simplement avec une bonne paire de talons aiguilles !!! Le résultat est délicieusement éthnique !

:roll:

Plus sérieusement, beaucoup d'immeubles parisiens sont mal insonorisés et imposent de jouer piano-piano dès 22h passées...
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Eh oui : la mauvaise insonorisation des immeubles en ville est une plaie pour les musiciens (et ceux qui essayent de l'être un peu :wink: ). Personnellement, après 3 ans dans un immeuble années 70 - probablement la pire période en ce qui concerne l'acoustique - je me suis jurée qu'on ne m'y reprendrait plus : ce serait soit de l'ancien (précédent les années 50) soit du vraiment récent (postérieur à 90). Je suis maintenant dans un immeuble 1997, et ça va beaucoup mieux :) . Mais le jour où je m'installe plus durablement, j'investis et j'insonorise une pièce... Mon rêve : pouvoir jouer à 3h du mat' !

Clarine
Vinfil2003
Touriste
Messages : 47
Inscription : 20 sept. 2005, 16:45
Localisation : Région Parisienne

Message par Vinfil2003 »

Ben en fait, pour vraiment tout vous dire, j'habitait auparavant dans un immeuble de 2000, et il était tellement bien insonorisé que je n'avais même pas conscience de ce que pouvaient être les problèmes de bruit... Du coup, en cherchant mon nouvel appart - l'actuel - je n'ai pas du tout du tout prêté attention à ce critère ! Je peux vous dire que j'ai bien déchanté quand je me suis rendu compte de l'ampleur des dégâts !
:shock:

Enfin bon, c'est comme tout, on finit par s'habituer !

:roll:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai habité pendant trois ans une toute petite maison de ville, accolée à des immeubles, en plein centre de Grenoble. Je travaillais dans la cave. Je pouvais y faire le bruit que je voulais, personne n'entendait. J'y avais tout le matériel, ordinateur, piano numérique, synthétiseurs, les clarinettes bien sûr... et un jour j'ai oublié de changer les dessicateurs avant deux semaines de vacances. C'est bête, hein? Tout ce qui était en bois (ébène y compris) était recouvert de moisi. Ma sib en bois a senti pendant deux ans après. Seule la clar basse (qui ne me quitte jamais, même en vacances) y a échappé.
jp
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

perso je ne me pose pas trop de question, je joue comme je veux et si personne vient me voir pour me deire d'arreter je continue.
Bien sur je reste raisonnable j'évite de jouer le soir apres 20h.

Mais ca m'est arrivé l'an dernier lors d'une soirée bien arrosée, sous la pression des potes, de sortir la clarinette et de jouer à 3h du mat'...La voisine est venue en pyjama pour me demander d'arreter.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ce qui est bien, c'est de l'insulter quand elle vient chez toi pour te demander de la laisser dormir. En riant avec les potes.... Non, non, faut tout faire pour que ça n'arrive pas... boire moins ou cacher la clar :lol:
jp
Répondre