la bave

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinette, chiffon, transfert d'eau.

Message par EricW »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour la brillante démonstration jp (et j'adore l'idée du chiffon
infiniment absorbant en un temps nul ! Je vais aller faire un peu chier
les physiciens au taf avec ça).

Eric
jp a écrit :Quand j'étais petit (pas très très petit...) j'ai eu droit à des cours de transfert de matière. C'est ce qui régit ce qui se passe industriellement quand on veut faire des échanges de matière entre deux milieux. Pour ce qui est du nettoyage de la clarinette, croyez moi, c'est du pavillon vers le barillet qu'il faut le faire. Je m'explique de façon simple :
Avant le nettoyage, le pavillon est très peu mouillé, le barillet beaucoup. Le chiffon est sec.
1 : Si on fait du barillet vers le pavillon : Dans le barillet on met le chiffon très sec, le barillet est bien séché. Le chiffon est mouillé. ce chiffon, après, dépose la flotte sur le reste de l'instrument, qui était bien moins mouillé que le barillet. L'eau est donc répartie. Le chiffon finit par nettoyer le pavillon qui était presque sec, le chiffon ressort donc comme le pavillon : presque sec : il a réparti l'eau dans tout l'instrument.
2 : Dans le cas contraire :
Le chiffon sec passe dans le pavillon presque sec. Il le sèche complètement (c'est normal il est sec, il absorbe). Après, il est un peu humide. Plus ça va, plus il a à absorber, donc il peut toujours le faire, il n'est pas saturé. L'humidité du chiffon est maximale après le barillet, quand... on le sort de la clar. Ainsi il a enlmevé le maximum d'eau qu'il pouvait faire.
jp

ps : J'ai bien écrit que c'était la meilleure solution, mais pas la solution ultime : dans tous les cas il reste de l'eau dans l'instrument. Simplement c'est comme ça qu'on en enlève le plus. Pour tout enlever, il suffirait d'avoir un chiffon parfait, c'est à dire absorbant l'eau de façon infinie sans jamais la rejeter, auquel cas on pourrait le passer dans le sens que l'on voudrait... à condition que l'eau mette un temps nul pour être absorbée par ledit chiffon parfait sinon il faudrait attendre un temps infini :D ...

ps2 : Pour être parfaitement rigoureux, il faut préciser que dans tous les cas l'eau préfère être dans le chiffon que la clarinette, mais que quand on passe un chiffon dans une clarinette une partie seulement de l'eau est transférée dans le chiffon (et même mais c'est assez compréhensible : plus il y a d'eau dans la clar, plus il y en a qui va dans le chiffon), ... et plus le chiffon est mouillé moins il absorbe. Bon j'arrête. :shock:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

kantois a écrit :Eric, Ok pour le liège, mais sur la clé 6, soit doit pas être facile à régler?
Pour ce qui est du GoreTex qui prend la poussière, C'est du PTFE, donc antiadhérent. A mon avis, le seul inconvénient du GoreTex, c'est son Prix.
SAlut

Le liège sur la clé 6, mon luthier favori me l'avait fait sur ma vieille leblanc.
Je te garantis que ça ne fuyait pas. Sur cette clar j'avais du liège
sur : clé12, clé 6, clé 7, clé 7bis. Non seulement ça ne fuyait pas, mais
en plus, je lui trouvais un son beaucoup plus "clair", mieux défini, dans le
médium après avoir été équipée comme ça. Peut être la dureté du liège ?

Nono, si tu as un tampon qui fuit après avoir fait retamponner ta clar, tu
retournes voir le monsieur ou la madame,
et tu lui demandes de t'arranger ça. C'est du sav
minimum il me semble.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

comme Ju propose de passer le chiffon du barillet au pavilon, et Jp du pavillon au barillet, je propose d'inventer un chiffon avec une ficelle et un plomb à chaque extrêmité. Comme ça chacun pourra nettoyer sa clarinette dans le sens qu'il voudra.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Bon je vais donner mon point de vue et expliquer comment je voie les choses (à l'évidence différement de Jp ;))
Comme je l'ai dis dans mon premier post il faut créer un conduit pour l'eau (en priant pour qu'il évite les tampons).
Donc le but n'est pas d'enlever le plus d'eau possible mais simplement que cette même eau suive un chemin évitant vos tampons; donc il me parait logique (mais c'est peut etre une grosse connerie) de faire aller le tampons du barillet vers le pavillon, cad dans le sens ou s'écoule l'eau.
Si ça passe par vos tampons, on passe 1 coup de chiffon dans le sens indiqué, on souffle un gros coup sur le tampon, et on réitére cette intervention autant de fois qu'il s'en faut (en général ça passe assez vite).

Mais il est vrai que maintenant que vous approchons de l'hiver la condensation se fait beaucoup ressentir ...

Voilà mon idée ;)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Merci Valérie :oops:
jp

ps : Le liège c'est bien.
ps2 : De toute façon ma clarinette je risque pas d'abîmer le bois. Par contre elle peut rouiller si je fais pas attention. :D
Répondre