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le smear

Publié : 22 août 2005, 11:31
par arc-en-gel
il m'est très difficile de produire un smear (ou slur ou lip) qui puisse couvrir une gamme entière par exemple.
Le smear classique consiste à détendre les lèvres à l'attaque pour glisser jusqu'à la note principale en retendant l'embouchure ce qui produit un glissendo ascendant. On peut faire l'inverse pour un glissendo descendant.
Mais dès qu'il s'agit de couvrir plusieurs notes et donc de jouer également avec les doigts, impossible!
Et pourtant, cela fait une semaine que j'essaie mais je n'arrive à rien. Pourtant, j'arrive assez bien à faire des "bend" donc mon travail à l'embouchure ne doit pas être trop mauvais!

quelqun a des indices pour m'aider dans mon travail?

smear, glissando

Publié : 14 sept. 2005, 09:09
par EricW
Bonjour

Pour couvrir plusieurs notes de cette façon, il faut effectivement utiliser aussi les doigts. Il faut doigter la note la plus grave et découvrir les trous en faisant
glisser les doigts en dehors du trou (me fais-je bien comprendre ?),
tout en articulant à l'embouchure, mais surtout vers la fin, quand on arrive
à la note visée.

Evidemment s'il y a un changement de registre au milieu,
c'est vachement moins facile, j'avoue que là je sèche un peu.
Je suis toujours subjugé par le giga glissando de l'ouverture d'"un américain
à paris" de gershwin. J'y arrive pas, il y a toujours un "trou" lors
du passage au clairon.

Eric

Re: le smear

Publié : 24 sept. 2005, 08:58
par BARINGO
[bjr exercice tres perilleux mais faisable il faut d abord s'entrainer sur le contre ut et detendre la machoire et les levres jusqu au sol et remonter et s entrainer plusieur fois avec une anche pas trop dure et le succes d une montee comme rapsodye cest la maniere reguliere de conjuguer glissendo et detente de la bouche encore quelques heures de pratique et cela devrai etre plus facile tenz nous au courant de vos efforts et reussite quote="arc-en-gel"]il m'est très difficile de produire un smear (ou slur ou lip) qui puisse couvrir une gamme entière par exemple.
Le smear classique consiste à détendre les lèvres à l'attaque pour glisser jusqu'à la note principale en retendant l'embouchure ce qui produit un glissendo ascendant. On peut faire l'inverse pour un glissendo descendant.
Mais dès qu'il s'agit de couvrir plusieurs notes et donc de jouer également avec les doigts, impossible!
Et pourtant, cela fait une semaine que j'essaie mais je n'arrive à rien. Pourtant, j'arrive assez bien à faire des "bend" donc mon travail à l'embouchure ne doit pas être trop mauvais!

quelqun a des indices pour m'aider dans mon travail?[/quote]

Re: le smear

Publié : 26 sept. 2005, 09:20
par EricW
Bonjour
BARINGO a écrit :...le succes d une montee comme rapsodye...
Mea culpa ! LE grand glissando c'est dans "Rhapsodie in Blue", pas
"Un américain à Paris". Pour ma pénitence je ferai 10 fois la montée et
descente de ce glissando :mrgreen:

Merci des conseils en tout cas. Je vous tiendrai au courant de mes tentatives.

Eric

Publié : 15 oct. 2005, 19:22
par arc-en-gel
merci pour ces précieux conseils. J'ai repris mes tentatives, ça va un peu mieux... même si c'est pas encore ça!

Publié : 01 oct. 2018, 16:43
par seb66
Bonjour je me permet de deterrer ce sujet car j ai des difficultés à realiser un joli smear. Au niveau matériel est ce plus facile avec un bec plus ouvert ( j utilise un vando 11.6), existe t il des anches qui facilitent cet effet ? Je me demandais si je n allais pas télécharger une appli smart phone d accordeur afin d'avoir un feed back, pensez vous que ça peut aider et si quelqu un en connait une correcte. Pour la technique j 'attaque lèvre inférieure detendue puis je tire en contractant ma gorge mais la note ne monte pas assez. Faut il modifier la prise de bec ( angle profondeur??). Bref je suis un peu perdu. Merci d'avance à celui ou ceux qui pourront m'aiguiller.

Publié : 01 oct. 2018, 17:31
par jp
Perso je change pas l'embouchure, et le matos (pour peu que je soit dans des becs d'ouverture moyenne et des anches... normales, moyennes) importe peu.
Pour moi, le principe c'est :
Tu fais un doigté, tu prends le contrôle en baissant. Tes doigtés précèdent les notes que tu veux faire (genre tu as toujours le doigté de un ton ou deux au dessus de la note que tu produis : tu contrôles quand tu es plus bas).
Quand ton doigté arrive à do aigu, et ton son à la à peu près, tu peux faire le doigté de do#, donc franchir un registre, sans que ça s'entende, puisque c'est toi qui décides de la note et pas ta clarinette puis tu peux continuer à monter. pour t'netraîner à ça, fais un doigté de do aigu et une note de la. Sans changer la note, fais le doigté de do#, tu verras, ça passe.
jp

ps : Pour moi, LA piste, c'est de dégager de la place sous l'anche en reculant la langue. Après tu contrôles la pression dans la bouche avec le voile du palais (le contact entre l'arrière de la langue et le fond -mou- du palais).

Publié : 01 oct. 2018, 18:35
par seb66
Merci JP. Je m'entrainerai à ça demain.

Publié : 11 déc. 2018, 22:17
par Paton
Bonsoir,

juste une suggestion: allez jeter un oeil sur la video de Philipp (https://www.youtube.com/watch?v=SSjUTGlxo-o): il doit avoir la solution :D :D
En tout cas j'y travaille tous les jours avec un bec dans les bouchons, histoire de ne pas perdre mon temps :wink:

Paton