Un futur débutant

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
francis
Touriste
Messages : 1
Inscription : 12 juin 2005, 22:22

Un futur débutant

Message par francis »

bonsoir
Je viens d'acheter une COUESNON MONOPOLE CONSERVATOIRES je ne connais rien à la clarinette mais je trouve cet instrument de toute beauté et fascinent sans doute en ebène et des années 40 ou 50 vu l'état de la boite.(je ne sais pas si elle est en état de foctionner mais elle a l'air complète!)
Est ce difficile d'apprndre à jouer de cet instrument et les progrès sont ils rapides .Je ne suis pas musicien mais j'ai envie d'essayer!
Quelles sont les qualités nécessaires
Merci de me donner vos avis .
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Re: Un futur débutant

Message par Âne Onyme »

Bonjour,
Tua aurais du vérifier avec un clarinetiste que l'instrument fonctonne avant de l'acheter. Un instrument en plastique qui fonctionne vaut mieux qu'un beau tas de bois qui n'a pas de tampons, des bouchons abîmés, et des ressorts en moins. Mais bien sûr il se peut que ta clarinette soit en parfait état, montre-là à un marchand, ou à un professeur, il te dira si elle a besoin d'une révision. J'ai personnelement eu de la chance, on m'a donné mon instrument, et il marcahit parfaitement.
Cela dit, j'ai commencé il n'y a pas longtemps, et bien sûr, comme à peu près tout, c'est facile au début, mais je m'attends à rencontrer des difficultés. J'avais essayé d'apprendre seul, mais j'ai finalement pris un professeur, qui m'a très vite demandé de modifier ma technique (ma mauvaise habitude) de colonne d'air, de position de lèvres, et d'autres chose, toutes très basiques, et donc primordiales.
Encore une fois, je pense que, s'il est raisonnable de penser que l'on peut s'amuser très vite, trois ans de pratique suivis ne sont sans doute pas de trop opur pouvoir prétendre jouer à peu près correctement. À peu près. C'est ce que je me donne. 20 minutes de pratique journalière valent mieux que trois heures de pratique en une seule journée. Les progrès dépendent du travail, il ne faut pas se leurrer, on ne peut pas deviner quoi faire, on ne peut pas avoir des réflexes du premier coup, on ne peut pas se rappeler du positionnement des doigts pour toutes les notes en une demie heure, et en plus, à mon âge, la cervelle commence à se ramollir. Si tu es jeune, peut-être auras-tu moins de difficultés. Étudier un instrument est le travail d'une vie. Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Y-a t-il un petit rouleau sur la clé de Mib?
Si c'est le cas, j'ai la même. J'en joue depuis 1956 ( avec un petit arrêt d'une vingtaine d'années ) Ebène véritable à l'époque. Un petit conseil, pour éviter les fentes et améliorer le son, goupillonne la avec un peu d'huile d'amande douce.
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Ohlala si c'est ça, ça n'est pas une clarinette traditionnelle, c'est le systéme allemand, très peu joué en france; pour trouver un professeur efficace sur cet instrument, je te shouhaite bien du courage ...

D'ou la necessité de se renseigner auprès de quelqu'un qui s'y connait un peu ...

Et kantois, arretez de conseiller des choses inutiles à un parfait débutant, vous croyez vraiment que huiler la clarinette pour apprendre a faire do re mi servira a quelque chose, au contraire le débutant va se poser beaucoup de questions et ça va lui prendre la tete plutot qu'autre chose.
C'est vraiment une histoire de bon sens, ça me dépasse certains conseils sur les forums de clarinette.
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Pas très modéré, le modérateur! Ni bien informé!
Francis, mes conseils ne sont peut être pas très fiables. Je joue sur une Couenon Monopole depuis 1954! Fabriquée en Normandie . Quant au système Allemand, voilà une affirmation qui va faire sourire.
Tu trouveras toutes les informations que tu souhaites sur le site de "la clarinette sans couac" : www clarinet.free . Le conseil de Richard Scotto ou de Davis Miltein sont fiables.

Un visiteur amère. Merci Ju
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Sauf erreur de ma part, les rouleaux sur la clé de Mib md, ou le si et do sur mg sont là pour permettre le passage si - do, ou do mib, il y'a l'interet d'un rouleau puisque sur le systéme allemand il n'y a pas de fourche, du à l'absence de correspondance, ce qui gene bien ces possesseurs. Après vous avez peut etre un systéme que je ne connais pas, et ça ne me dérange en rien d'admettre mes tords.

Mon agacement provient de votre remarque sur le huilage de la clarinette conseillé à un futur débutant, c'est pourtant clair sur mon message, et si ça vous gêne c'est pas mon problème.

Et pour finir, que vous soyiez améres je vous prie de croire que ça m'est bien égal.
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Très élégant!
Francis, Va sur le site en question et fais "recherche: huilage" le sujet a été largement développé sur ce très bon site.
Tu peux également chercher couenon tu obtiendras beaucoup d'avis.
Couenon n'est pas connu par Ju, mais d'autres connaissent.
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Francis, Voici ce que j'ai trouvé en faisant chercher: huilage et toutes les dates:
voici un lien que je viens de découvrir:

http://chnani.club.fr/ejma/Docstart.html#tech

dont un chapitre maintenance qui parle entre autre de huilage de perce....

http://www.shwoodwind.co.uk/HandyHints/oilaction.htm

Il y a l'air d'avoir pas mal de choses interessantes.

traducteur anglais français en bonus:

http://www.google.fr/language_tools?hl=fr
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Je suis assez d'accord (pour ne pas dire complètement d'accord) avec Ju !
Il me semble effectivement qu'il y a d'autres conseils , pour un clarinettiste débutant, que le huilage de l'instrument ! Cela fait 7 ans que je joue de la clarinette (ou plutôt que j'essaie d' en jouer) et je ne l'ai jamais huilée ! (j'ignorais , jusqu'à ces derniers temps - depuis que je surfe sur les 2 forums - que ça se faisait ! (je l'entretiens régulièrement cependant : révision annuelle et grosse révision tous les 2 - 3 ans) .
Francis, tu as peut-être mis la charrue avant les boeufs et comme te l'a justement dit AneOnyme , il vaudrait mieux faire réviser cette clarinette . Puis, surtout , prendre un prof . c'est capital pour ne pas attraper des défauts dont on a du mal à se séparar par la suite .
Voilà - Ju est un peu rentre-dedans mais il est vraiment de bon conseil et j'apprécie beaucoup ses interventions . Elles sont toujours sensées et font preuve en tout cas d'une grande passion de la clarinette .
Amicalement
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Clarinette de 1950!!! Faut pas oublier!
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Ok avec Syl et Ju, je mène ma clarinette en révision mais je ne l'ai jamais graissée;
Il semblerait qu'il ne faille pas les graisser si souvent que ça (tous les ans, tous les 2 ans ou tous les 10 ans... ???), et de plus pas trop (risque de graisser les tampons). Il est aussi dit qu'il vaut mieux ne pas jouer d'une trop vieille clarinette.
Enfin, il est dit un tas de trucs qui montrent qu'il vaut mieux prendre les choses qui sortent de la norme avec beaucoup de circonspection.
Pour finir, je trouve que Ju est un excellant modérateur et qu'il sais remettre les choses et les gens à leur place si nécessaire (je prends ça pour moi aussi; ça arrive à chacun de raconter des conneries, mais je me l'autorise...)
Donc vive JU le modérateur !!!
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Gremie
Touriste
Messages : 8
Inscription : 04 févr. 2005, 13:29
Localisation : Strasbourg/Lyon

Message par Gremie »

kantois a écrit :Clarinette de 1950!!! Faut pas oublier!
Je joue sur une Noblet qui a plus de 50 ans elle aussi, et pour ma part je ne l'ai jamais graissée. Peut-être que cela change le son, à vrai j'en sais rien. Lorsqu'on joue avec un intrument d'un certain age, des révisions annuelles s'imposent.
Personnellement, je pense que le fait de huiler sa clarinette peut abimer les tampons et les lièges. Mais je peux me tromper. Cependant, en tant que professeur, ce n'est pas le premier conseil que je donnerais à un débutant (ce qui viens appuyer ce qu'à dit Ju-)
Ju- est un excellent modérateur. Pour avoir participer à plusieurs forum, il est rare de voir un modérateur prendre autant partie dans les discussions. Ju- connait très la clarinette, ces difficultés, les problèmes et les astuces. Tous ces conseils m'ont été d'une grande utilité.
Merci Ju-
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

J'avais pas lu les derniers messages, merci beaucoup, ça me gêne un peu :oops: , mais merci en tous cas, ça me réconforte après m'être pris beaucoup de remarques par d'autres personnes ...
BARINGO
Touriste
Messages : 12
Inscription : 24 sept. 2005, 08:46
Localisation : MONTPELLIER

Re: Un futur débutant

Message par BARINGO »

bjr eh oui le huilage de la clarinette quelle histoire ne pas faire comme un de mes eleves qui apres de la lecture d un article a pris de lhuile d olive (veridique )pour sa clarinette je ne vous raconte pas l odeur ds ma classe il a mis un temps fou a se debarasser de cette impregnation meridionale
couesnon est une cletage francais et a ma connaissance pas de systeme allemant pour cette clarinette un conseil ne jamais acheter une clarinette qui n emet pas de son meme lhabillage est parfait car lla perce a pu bouger et la clarinette sonner faux
a tres bientot frnck
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Voilà à quoi les conneries émises sur le forum d'en face ménent.
Enfin bref.
Répondre