Passer du Sib au Si (debutant)
Passer du Sib au Si (debutant)
Bonjour,
Je sais que la question a déjà été posé mais les reponses etaient "il faut un prof ou l'aide d'un clarinetiste confirmé"
Donc je pose la question aux profs et clarinetiste confirmé de ce forum :
Comment fait on pour passer du Sib au Si?
Je joue d'autre instruments et tous ont des difficultés qu'on peut surpasser en travaillant. Mais la je suis surpris de la difficulté isolé dans le cas de la clarinette.
Ce passage de position de doigt (le jour et la nuit) entre le Sib et le Si (ou 'tout autre note plus basse' et le Si) me semble quelque chose qui ne ce surmonte pas par des mois de travail.
Y'a forcement un truc a savoir hein?
Une p'tite position secrete, ou une astuce qui font faire "Aaaah bon forcement comme ca c'est plus facile"
s'il vous plait, dites moi.
Merci merci.
Je sais que la question a déjà été posé mais les reponses etaient "il faut un prof ou l'aide d'un clarinetiste confirmé"
Donc je pose la question aux profs et clarinetiste confirmé de ce forum :
Comment fait on pour passer du Sib au Si?
Je joue d'autre instruments et tous ont des difficultés qu'on peut surpasser en travaillant. Mais la je suis surpris de la difficulté isolé dans le cas de la clarinette.
Ce passage de position de doigt (le jour et la nuit) entre le Sib et le Si (ou 'tout autre note plus basse' et le Si) me semble quelque chose qui ne ce surmonte pas par des mois de travail.
Y'a forcement un truc a savoir hein?
Une p'tite position secrete, ou une astuce qui font faire "Aaaah bon forcement comme ca c'est plus facile"
s'il vous plait, dites moi.
Merci merci.
- nono
- Fidèle de la première heure
- Messages : 2343
- Inscription : 18 mars 2005, 13:33
- Localisation : Roche-la-Molière
Re: Passer du Sib au Si (debutant)
Bonjour, je ne suis ni prof ni confirmé, mais je passe la - si sans problème. Je crois que ça vient petit à petit. certains disent qu'il faut laisser la main droite couverte, parce que les notes médium sont trop aigües et que ça corrige (même l'annulaire de la main gauche). seulement après, il faut que tu fermes même quand tu ne passe pas au clairon et ça devient très compliqué... De toutes façons, après avoir passé cette diffculté, d'autres viendront...
Commence très doucement puis va un peu plus vite, (il faut que ta clarinette bouche bien au départ, c'est à dire que tu puisse faire le si sans appuyer comme un malade sur les clefs, enfin qu'elle soit règlée quoi!). Il doit y avoir des mélodies sur les méthodes pour que ce soit plus ludique et moins fastidieux, tout en travaillant ces passages.
Sans prof, c'est délicat.
Commence très doucement puis va un peu plus vite, (il faut que ta clarinette bouche bien au départ, c'est à dire que tu puisse faire le si sans appuyer comme un malade sur les clefs, enfin qu'elle soit règlée quoi!). Il doit y avoir des mélodies sur les méthodes pour que ce soit plus ludique et moins fastidieux, tout en travaillant ces passages.
Sans prof, c'est délicat.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
C'est un des grands problémes du clarinettiste débutant et confirmé, il y a plusieurs techniques, mais il ne faut pas donner les astuces au débutant, il faut seulement que celui ci s'entraine.
Doucement .... sib .... si , trouver la position la plus agréable de la main gauche, bien placer le pouce de facon a pouvoir appuyer sur la clé de douxiéme sans déboucher le trou.
Bon courage c'est dur ! Mais certain y arrivent plus rapidement que d'autres, ça dépend !
Doucement .... sib .... si , trouver la position la plus agréable de la main gauche, bien placer le pouce de facon a pouvoir appuyer sur la clé de douxiéme sans déboucher le trou.
Bon courage c'est dur ! Mais certain y arrivent plus rapidement que d'autres, ça dépend !
Bonjour à tous
Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit ju- si ce n'est tout de même :
- Surtout ne pas modifier ton souffle
- Surtout ne pas modifier ton embouchure
- Surtout ne pas modifier ta posture générale.
Il faut avant tout rester détendu.
Plus, comme l'a dit ju : travailler lentement, chercher la position confortable
des doigts.
Il n'y a pas de "truc", ce n'est qu'une question de travail. Pas de panique
ça finit par venir.
Eric
Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit ju- si ce n'est tout de même :
- Surtout ne pas modifier ton souffle
- Surtout ne pas modifier ton embouchure
- Surtout ne pas modifier ta posture générale.
Il faut avant tout rester détendu.
Plus, comme l'a dit ju : travailler lentement, chercher la position confortable
des doigts.
Il n'y a pas de "truc", ce n'est qu'une question de travail. Pas de panique
ça finit par venir.
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
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- Curieux
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- Inscription : 18 juin 2003, 07:44
- Localisation : Genève (CH) / La Roche sur Foron (F)
Bonjour,
Ni prof, ni clarinettiste confirmé, je suis Yust un clarinettiste initié (fin de 2eme année).
Pour ma part, le passage Sib-Si a longtemps été un souci. Le travail est probablement à l'origine de l'amélioration, mais aussi le fait que j'ai laissé tombé pour le résoudre progressivement...si tu te focalises sur ce passage, forcément tu vas te contracter, modifier la position de ta colonne, tenter de forcer le passage, et tout ça va rendre le Si d'autant moins lié avec le Sib.
Bon courage !
Yust.
Ni prof, ni clarinettiste confirmé, je suis Yust un clarinettiste initié (fin de 2eme année).
Pour ma part, le passage Sib-Si a longtemps été un souci. Le travail est probablement à l'origine de l'amélioration, mais aussi le fait que j'ai laissé tombé pour le résoudre progressivement...si tu te focalises sur ce passage, forcément tu vas te contracter, modifier la position de ta colonne, tenter de forcer le passage, et tout ça va rendre le Si d'autant moins lié avec le Sib.
Bon courage !
Yust.
Salut à tous,
Le passage Si-sib est un problème que tout clarinettiste a rencontré un jour ou l'autre.
Surtout il ne faut pas penser, parce qu'on passe d'une position tout ouvert à tout fermé, qu'il faut d'avantage serrer son embouchure. Bien au contraire. Relache ton embouchure et joue sur ta colonne d'air. Mais je te rassure ce passage de notes ne vient pas du jour au lendemain. Mais petit à petit, avec l'expérience, tu y arriveras...
Et si tu as un passage rapide entre ces deux notes, pense au clé de trille (7, 7bis, ...). Le si n'est pas tout à fait juste, mais dans la vitesse ca passe.
Bon travail
Grémie
Le passage Si-sib est un problème que tout clarinettiste a rencontré un jour ou l'autre.
Surtout il ne faut pas penser, parce qu'on passe d'une position tout ouvert à tout fermé, qu'il faut d'avantage serrer son embouchure. Bien au contraire. Relache ton embouchure et joue sur ta colonne d'air. Mais je te rassure ce passage de notes ne vient pas du jour au lendemain. Mais petit à petit, avec l'expérience, tu y arriveras...
Et si tu as un passage rapide entre ces deux notes, pense au clé de trille (7, 7bis, ...). Le si n'est pas tout à fait juste, mais dans la vitesse ca passe.
Bon travail
Grémie
Oh non, pas la clé de trille... Pour apprendre à jouer correctement, il faut faire le bon doigté, et pas une bidouille qui ne fera que retrarder le moment où il faudra se mettre à le faire correctement. De toute façon il faudra. Et le bon pour le si en bas du clairon, c'est tout bouché, c'est comme ça.
- Une des astuces peut être de penser que ce sont les petits doigts qui commandent (c'est à dire que pour boucher on va boucher les trous de bas en haut, effectivement d'avoir les deux petits doigts déjà posés quand on fait le la ouvert ou le sib. Une autre façon de faire pour travailler est de faire un si en prenant son temps, de se rappeler comment on souffle, comment on le perçoit, et de faire le passage difficile la-si en pensant toujours au si et en faisant le la comme si on faisait déjà le si (euh... je suis clair, là?).
- Quand j'ai travaillé ça dans la précision, j'ai associé la façon de souffler (ouvrir la gorge, souffler par le ventre) au fait de ne pas trop appuyer sur les anneaux pour ne pas perdre en sensation (si on appuie fort on "grille" les terminaisons nerveuses, on ne sent plus rien sur la pulpe des doigts.. et on tombe à côté) et au fait de fermer la main, d'avoir les doigts courbes du début à la fin du mouvement.
- De toute façon, si vous analysez un peu, vous verrez que 9 fois sur 10 c'est l'annulaire droit qui ne bouche pas.
jp
- Une des astuces peut être de penser que ce sont les petits doigts qui commandent (c'est à dire que pour boucher on va boucher les trous de bas en haut, effectivement d'avoir les deux petits doigts déjà posés quand on fait le la ouvert ou le sib. Une autre façon de faire pour travailler est de faire un si en prenant son temps, de se rappeler comment on souffle, comment on le perçoit, et de faire le passage difficile la-si en pensant toujours au si et en faisant le la comme si on faisait déjà le si (euh... je suis clair, là?).
- Quand j'ai travaillé ça dans la précision, j'ai associé la façon de souffler (ouvrir la gorge, souffler par le ventre) au fait de ne pas trop appuyer sur les anneaux pour ne pas perdre en sensation (si on appuie fort on "grille" les terminaisons nerveuses, on ne sent plus rien sur la pulpe des doigts.. et on tombe à côté) et au fait de fermer la main, d'avoir les doigts courbes du début à la fin du mouvement.
- De toute façon, si vous analysez un peu, vous verrez que 9 fois sur 10 c'est l'annulaire droit qui ne bouche pas.
jp
- Le flûticlarinettiste
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- Inscription : 27 mai 2005, 19:09
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