Anches 2, 2½, 3....
Salut,nono a écrit :Quel est ton bec?
je ne sais pas parce que je vais avoir ma clarinette bientôt.
Mais sur mon bec de ma clarinette à l'école de musique, c'était un Vandoren. Parcontre, je vais avoir une Buffet crampon E11 bientôt, alors mon bec sera un buffet crampon puisqu'il est fourni avec ma clarinette?
À bientôt!
Que serait la vie sans la musique?
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Salutnono a écrit :Je voulais dire quel est le nom ou le numéro de ton bec vandoren ? 5 rv ? 301, 302, b 40, b 45 ?
Ouf!! je sais pas mais tout ce que je sais, c'était un Vandoren...
Le bec était surement bas-de-gamme...
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- Tentacule géant
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C'est pas vraiment une question de bas ou haut de gamme. Enfin, si, aussi. C'est toujours mieux d'avoir un bon bec. Mais tu as de très bons becs très différents, qui réclament plus ou moins de souffle, plus ou moins de musculature dans les lèvres pour "tenir" le son (si le bec est plus ou moins ouvert, profilé ou non...). C'est pour ça qu'on te demandait quel était le modèle. Je ne m'y connais pas vraiment en becs : j'ai juste essayé différents modèles quand j'ai voulu en changer (ce qui m'est arrivé deux fois, mais la première j'ai suivi les conseils de mon prof, en regardant juste 2 autres modèles par acquis de conscience), et on sent la différence. Quand tu te sentiras assez à l'aise pour choisir ce qui te convient, tu devrais aller chez un revendeur et en tester plusieurs.Dominic a écrit : Le bec était surement bas-de-gamme...
Comme l'ont écrit d'autres personnes dans ce thread, ça compte beaucoup : avec la même taille d'anche, deux becs différents peuvent donner des difficultés très variables.
Quelle que soit l'anche, la manière de souffler compte beaucoup et c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de nos instruments : ils ne sonneront jamais pareil sans nous, pas comme un piano Je connais des pros qui joueront avec n'importe quelle anche foireuse, faible, cassée... Mais disons que pour un joueur "de base" donné, à clarinette et bec donné, plus tu prends une anche forte, plus le son est "rond", velouté, boisé (voire étouffé si on n'a pas le souffle suffisant) ; et plus tu prends une anche faible, plus le son est perçant, vibrant, voire un peu métallique. Avec les anches fortes, c'est plus dur de souffler, avec les faibles tu fais plus facilement des couacs dans les suraigües notamment. Je n'aime pas trop les sons qui vibrent, je préfère les sons ronds, donc je prend du 3 ou du 3,5 de Vandoren (j'ai commencé avec du 2 de Vandoren), mais c'est une question de goût. Et je peux jouer avec des anches plus faibles si j'en ai besoin ou envie. Enfin, à mon niveau amateur qui est ce qu'il est, évidemment
Si je peux te donner un conseil, c'est d'essayer de jouer régulièrement avec des anches de plus en plus fortes, afin d'être capable de le faire. Comme ça, si tu joues avec des faibles, ce sera un choix esthétique. Au début, c'est très dur, mais si à chaque fois que tu travailles tu essayes juste 5 mn avec une anche un peu plus forte (d'abord 2,5 puis 3, puis 3,5 etc. Rico ou Vandoren je sais pas : j'ai toujours eu du Vandoren), tu finiras par être à l'aise avec toutes. Franchement, tu peux gagner 2 tailles de moins d'un an. Et au moins tu ne joueras pas avec une taille juste parce que tu ne sais pas jouer avec les autres.
Un petit truc dans le cas d'une anche trop forte, si tu n'arrives pas à sortir de son : appuie un peu dessus pour la faire pencher "vers l'intérieur" (coté partie droite), ça "assouplit". Si tu appuies dans l'autre sens, coté partie taillée tu "durcis", ce qui peut également être intéressant quand on a une anche trop faible.
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Un vandoren de mauvaise qualité ???
Il est possible que ta prof te demande d'acheter un vandoren pour ta E11.
Si on va sur le site de Vandoren, on s'aperçoit qu'il y a très peu de becs pour lesquels on utilise des anches de 2 à 2 1/2. Il me semble que c'est quand même des anches très faibles. Pour ma part, je joue avec un B45 et des anches 3, 3 1/2. Je suis comme Clarine, je n'aime pas lorsque le son de ma clarinette part du côté de la qinarelle. Avec mon 5 rv, je joue du 3 1/2 ou 4 (vandoren).
Il est possible que ta prof te demande d'acheter un vandoren pour ta E11.
Si on va sur le site de Vandoren, on s'aperçoit qu'il y a très peu de becs pour lesquels on utilise des anches de 2 à 2 1/2. Il me semble que c'est quand même des anches très faibles. Pour ma part, je joue avec un B45 et des anches 3, 3 1/2. Je suis comme Clarine, je n'aime pas lorsque le son de ma clarinette part du côté de la qinarelle. Avec mon 5 rv, je joue du 3 1/2 ou 4 (vandoren).
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
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Oui, il y a effectivement des épaisseurs "recommandées" : nul n'est cependant obligé de suivre à la lettre ce qui est écrit. Surtout que si j'ai bien compris ce que vous dites, le 3 Vandoren c'est du 3,5 voire du 4 Rico, ce qui veut dire prendre 3 à 4 tailles au-dessus quand on est au 2 Rico. C'est sûr que quand on débute et qu'on n'a pas l'habitude de gérer son souffle, c'est un peu dur. Mais bon, on s'y met, il suffit d'y aller progressivement, en alternant "plus fort mais difficile" et "plus faible qui passe sans problème" : je crois que je suis passée du 2 au 3 vandoren en un an environ (mais je ne suis plus très sure). Pour le 3,5 j'ai mis un peu plus de temps. Mais quand on aime les sons boisés, avec beaucoup de couleurs, ça vaut le coup de ne pas se décourager. Et puis utiliser des anches fortes permet de frimer auprès des saxophonistes qui n'arrivent pas à sortir un son potable quand ils essayent ton instrument, alors que toi tu gères sans problème le leur : forcément, leurs anches sont toutes fines (vécu!).nono a écrit : Il est possible que ta prof te demande d'acheter un vandoren pour ta E11.
Si on va sur le site de Vandoren, on s'aperçoit qu'il y a très peu de becs pour lesquels on utilise des anches de 2 à 2 1/2.
Tiens, un collègue! Moi pareil. Enfin, presque : j'ai un B45. (avec un "point" après B45. Je ne sais plus ce que ça change, mais j'avais essayé les deux et j'avais préféré avec le "point"). Ca fait un joli son, je trouve. Enfin, quand je ne suis pas trop crevée :p Evidemment, il y en a qui sortiront un plus beau son que moi avec ce matos (E13 + B45. + anche 3/3,5)... encore une fois, la façon de souffler est primordiale. C'est fou comme il faut savoir leur parler à ces bestioles C'est d'un succeptible! Mais c'est vraiment une magnifique invention.nono a écrit :Pour ma part, je joue avec un B45 et des anches 3, 3 1/2
Clarine
Bonjour tout le monde,
j'ai eu ma clarinette il y a de ça, quelques jours, le 11 aout
J'ai une buffet Crampon E11, je l'ai choisie car c'est elle qui me procurait le plus de sentiment et de aisance. J'ai dû en essayer une dizaine en tout... Ce fût au tour du bec et des anches... Le bec fourni avec l'instrument ne me satisfaisait pas, donc j'ai choisi, moi aussi, un B45. (avec le point) et des anches 3 de Vandoren (J'ai enfin quitté le Rico!!) . Et un collègue de plus!
Bonne journée!
Dominic
j'ai eu ma clarinette il y a de ça, quelques jours, le 11 aout
J'ai une buffet Crampon E11, je l'ai choisie car c'est elle qui me procurait le plus de sentiment et de aisance. J'ai dû en essayer une dizaine en tout... Ce fût au tour du bec et des anches... Le bec fourni avec l'instrument ne me satisfaisait pas, donc j'ai choisi, moi aussi, un B45. (avec le point) et des anches 3 de Vandoren (J'ai enfin quitté le Rico!!) . Et un collègue de plus!
Bonne journée!
Dominic
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Hello,
Ciao collègue Bonne journée
Clarine
Ca y est ? Tu arrives à sortir un son avec du 3 de Vandoren ? Si oui, bravo : tu vois, c'est faisable Si tu n'y arrive pas encore... courage, ça s'acquiert vraiment : même moi jai réussi !Dominic a écrit : Le bec fourni avec l'instrument ne me satisfaisait pas, donc j'ai choisi, moi aussi, un B45. (avec le point) et des anches 3 de Vandoren (J'ai enfin quitté le Rico!!) . Et un collègue de plus!
Dominic
Ciao collègue Bonne journée
Clarine
Salut Clarine,
oui oui! J'y arrive! C'est vrai qu'àu début, c'était pas mal difficile, mais j'y suis arrivé! J'aime beaucoup le son des 3 de vando et du B45, ça fait encore plus boisé et feutré. Tandisque avec les 2 ou 2½ (de Rico), ça fait un son plus clair et strident dans les aiguës. J'adore ma clarinette!
oui oui! J'y arrive! C'est vrai qu'àu début, c'était pas mal difficile, mais j'y suis arrivé! J'aime beaucoup le son des 3 de vando et du B45, ça fait encore plus boisé et feutré. Tandisque avec les 2 ou 2½ (de Rico), ça fait un son plus clair et strident dans les aiguës. J'adore ma clarinette!
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J'ai lu avec beaucoup de passion ce débat sur les hanches parce que ca m'amuse toujours beaucoup mais je me demande comment vous faites quand vous jouer avec une hanche 2 dans les aigus pour obtenir un son juste?
Je joue sur une clarinette buffet crampon rc, avec un bec vandooren b40 et des hanches vandooren 3 mais quand je prends même une hanche 2.5, c'est presque mission impossible d'appuyer suffisamment fort sur la hanche sans faire de couac.
D'un autre coté ca demande plus de souffle (mais ca c pas un problème) le vrai problème je trouve c que ca blesse la lèvre interieure (même si j'ai lu autre part sur le forum que ca ne devrait pas, que c du a une mauvaise position de la clarinette mais bon...j'ai vu suffisament de pro ou joueurs confirmés avoir ce problème ou mettre des papiers de cigarettes sur les dents pour me dire que je suis pas le seul
Je joue sur une clarinette buffet crampon rc, avec un bec vandooren b40 et des hanches vandooren 3 mais quand je prends même une hanche 2.5, c'est presque mission impossible d'appuyer suffisamment fort sur la hanche sans faire de couac.
D'un autre coté ca demande plus de souffle (mais ca c pas un problème) le vrai problème je trouve c que ca blesse la lèvre interieure (même si j'ai lu autre part sur le forum que ca ne devrait pas, que c du a une mauvaise position de la clarinette mais bon...j'ai vu suffisament de pro ou joueurs confirmés avoir ce problème ou mettre des papiers de cigarettes sur les dents pour me dire que je suis pas le seul
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Salut !
Pour moi, les anches fortes, c'est dans les graves que ça fait la différence... Dans les aigus et les sur-aigus, je trouve que c'est plus facile avec des anches faibles... Surtout pour jouer Piano !
Enfin, c'est sûr que le bec joue un grand rôle. Je joue du Jazz avec un 5JB de Vando, et j'utilise des V12 en 2, soit l'équivalent de 1 1/2 en Vando bleues... Mais le bec est très ouvert (très-très-très ouvert)... L'objectif de ce genre de becs est de pouvoir "moduler" le son : vibrato, smear, bend... Et j'en passe. Par contre, c'est vrai que du coup la justesse demande plus d'attention, mais dans le cadre du Jazz ça passe bien...
Pour une utilisation plus classique, j'utilise un C65 de Selmer avec des Vando bleues en 3 1/2 : la justesse est parfaite, mais pas moyen de moduler le son, on reste avec le son hyper-boisé de base de ma clarinette (Selmer Prologue)...
Bon courage dans votre quête !
Pour moi, les anches fortes, c'est dans les graves que ça fait la différence... Dans les aigus et les sur-aigus, je trouve que c'est plus facile avec des anches faibles... Surtout pour jouer Piano !
Enfin, c'est sûr que le bec joue un grand rôle. Je joue du Jazz avec un 5JB de Vando, et j'utilise des V12 en 2, soit l'équivalent de 1 1/2 en Vando bleues... Mais le bec est très ouvert (très-très-très ouvert)... L'objectif de ce genre de becs est de pouvoir "moduler" le son : vibrato, smear, bend... Et j'en passe. Par contre, c'est vrai que du coup la justesse demande plus d'attention, mais dans le cadre du Jazz ça passe bien...
Pour une utilisation plus classique, j'utilise un C65 de Selmer avec des Vando bleues en 3 1/2 : la justesse est parfaite, mais pas moyen de moduler le son, on reste avec le son hyper-boisé de base de ma clarinette (Selmer Prologue)...
Bon courage dans votre quête !