Anches 2, 2½, 3....

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Dominic
Curieux
Messages : 74
Inscription : 22 mai 2005, 21:53
Localisation : Canada (QC)

Anches 2, 2½, 3....

Message par Dominic »

Bonjour,
Je ne sais pas quoi choisir en matière d'anches...
Ma prof me donne des 2. Mais certains achètent des 2½.
Devrais-je? Est-ce qu'il faut savoir s'abituer aux 2½? Est-ce que ça joue mieux?

merci! :wink:
À bientôt!
Dernière modification par Dominic le 27 mai 2005, 00:07, modifié 1 fois.
Image
Que serait la vie sans la musique?
-Sans la musique, la vie serait une erreur
Friedrich Nietzsche
dom
Administator (aïe)
Messages : 73
Inscription : 15 oct. 2002, 20:07
Localisation : IDF
Contact :

Message par dom »

bonjour,

ca depend des marques, c'est quoi comme marque?
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

Je
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 05:52, modifié 1 fois.
Dominic
Curieux
Messages : 74
Inscription : 22 mai 2005, 21:53
Localisation : Canada (QC)

Message par Dominic »

Salut,
merci pour vos réponses!

Comme anches j'ai des Rico 2 et aussi des Vandoren 2
mais j'aime mieux Rico!

Je vais acheter une 2½ et je vais voir quelle est la mieux!
Et les 3? est-ce que ça entre sur le bec? Faut-il des becs spéciaux?

PS.: Trouvez-vous que les vandoren sont de mauvaises qualité? Moi si! Je trouve qu'il faut pousser fort surtout dans les aiguës avec des vandoren (2)
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

prof
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 05:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thieudelaclarinette
La nouvelle star
Messages : 158
Inscription : 20 janv. 2005, 08:55
Localisation : Strasbourg

Message par thieudelaclarinette »

Pour ce qui est des anches, Vandoren n'est bien évidemment pas plus mauvais que Rico (bien au contraire) mais c'est vrai qu'il fabrique des anches plus fortes pour un degré équivalent (comme disait Ane ônyme : 2 de chez Vandoren = 2 1/2 de chez rico).

Pour faire la transition entre les deux (que je n'ai jamais faite puisque j'ai toujours joué Vandoren), je ne pense pas qu'il faut passer directement de 2 1/2 Rico à 3 Vandoren, mais plutôt prendre des forces équivalentes. C'est un peu rude au départ, mais vous prendrez très vite plaisir à jouer Vandoren !

En ce qui concerne les becs, il y a quand même des forces d'anches préconnisées pour chaque bec, par rapport à l'ouverture et à la longueur de la table, pour une utilisation optimale (peut-être y a-t-il des explications plus détaillés sur le site de Vandoren).
Dominic
Curieux
Messages : 74
Inscription : 22 mai 2005, 21:53
Localisation : Canada (QC)

Message par Dominic »

Bonjour,
voilà, j'ai du 2½ maintenant. Comme dit thieudelaclarinette, c'est un peu rude au début, mais je me suis déjà habitué! Je compte bien rester Rico, désolé les "Vandorenneux" mais Vandoren c'est pas fait pour moi! :)

J'ai la chance de les avoir gratos vu que je fais partit d'une harmonie, donc, je voudrais vous demander si des anches 2½ sont plus chères que les 2. Je sais que, les anches 2 me coûtaient 1.88$ à l'unité. qu'en est il pour les 2½?

à bientôt!
Dominic
Curieux
Messages : 74
Inscription : 22 mai 2005, 21:53
Localisation : Canada (QC)

Message par Dominic »

Site de Rico: http://www.ricoreeds.com/
Site de Vandoren: http://www.vandoren.fr/en/index.html

Ah!!!! Compétition!!!!! :)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Une force d'anche ne veut pas dire grand-chose. Pour le jeu, ce qui compte, c'est la sensation, qui dépend de trois choses essentiellement :
-L'anche
-Le bec (beaucoup)
-Celui qui joue...
J'ai eu longtemps un bec super méga ouvert,. Avec des anches de 2, j'étais le seul à pouvoir en jouer. C'était, au niveau sensation, comme du 4 et demi ou 5 vando avec un bec 5 RV. Sauf que les nuances ne régissaient pas pareil, le timbre était différent (beaucoup d'air, même dans l'aigu) , mais question musculaire, c'était à peu près aussi dur. On ne peut pas dissocier force d'anches d'ouverture et longueur de table du bec. La clarinette influe un peu aussi. Ma clarinette en métal "refuse" un peu, par rapport à une haut de gamme récente. Avec cette clar, c'est un peu comme si j'avais une demi force d'anche en plus...
jp
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

JP
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 05:53, modifié 1 fois.
Dominic
Curieux
Messages : 74
Inscription : 22 mai 2005, 21:53
Localisation : Canada (QC)

Message par Dominic »

Merci pour vos conseils! :)
dav_le_king
Touriste
Messages : 36
Inscription : 26 déc. 2004, 02:59

Message par dav_le_king »

Salut Dominic, je vois que tu es du Canada, et que tu parle français donc tu dois être Québecois, moi oui !

Pour ce qui est des chiffres (de la force), comme plusieurs l'on dit, c'est "l'épaisseur" de l'anche, donc plus elle est épaisse, plus elle est dur à faire vibrer. Si tu es capable de jouer avec du 2 1/2 rico, essai juste pour le fun du 2 vandoren. Moi aussi, je suis dans un harmonie et j'ai essayer toutes les sortes d'anches à ma disposition: Vandoren régulière, Vandoren V12 (celle que je prends présentement), Rico Royal (la boite bleu), Rico normal (la boite orange), Glotin (mes préférés, sauf qu'ils en vende plus à Québec --> une 3 1/2, ce que je prenais avec Glotin vaut une 4 de Vandoren, donc une 4 1/2 de Rico !!!!), anche en plastique ( :oops: , j'en ai mal au coeur, et le prix, 30 $ juste pour une !!), et 2-3 autres dont je ne me rapelle plus le nom. Si tu peut faire des testes, prend une anche de chaque marque, de force pas trop haute (1 1/2 ou 2), mouille les comme ils faut, et essai les au moins 5 minutes chaques pour qu'il devienne jouable ! Écoute toi attentivement, regarde les différend régistre et garde celle que tu préfère ! Une fois que tu va avoir trouver ta marque, après avoir essayer les autres, tu ne voudra plus changer ! Peut être juste par curiosité, comme moi qui aimerais bien essayer les 56 rue Lepic de vando, sauf qu'elles se vende en boîtes de 10 à 45 $ chaques (boîtes !!!)
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

qu'elles se vende en boîtes de 10 à 45 $ chaques (boîtes !!!)[/quote]

Noooooon...... Chaques boites...!!!!!

ça, c'est une curiosité !!!!!


plutôt elles se vendent en boite de 10 à 45$ chaque boite :wink:
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
dav_le_king
Touriste
Messages : 36
Inscription : 26 déc. 2004, 02:59

Message par dav_le_king »

oups, je n'ai pas été très clair ! Mais tu as su déchifrer ce que je voulais dire !
Dominic
Curieux
Messages : 74
Inscription : 22 mai 2005, 21:53
Localisation : Canada (QC)

Message par Dominic »

Salut dav_le_king,
oui, je suis Québecois! j'habite à Rivière-du-Loup (près de Québec) :)
merci beaucoup pour ton message! Je vais les essayer! Je joue moi aussi dans une harmonie.

mais ça existe des anches en plastique?? je savais pas!!
Image
Que serait la vie sans la musique?
-Sans la musique, la vie serait une erreur
Friedrich Nietzsche
Répondre