Anches 2, 2½, 3....

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Il arrive que les anches se courbent au point que le son ne passe presque plus. Est ce que ça vous arrive ? Est ce une mauvaise façon de serrer mon embouchure (5rv L). Est ce que je serre trop, ou alors je garde les anches trop longtemps et elles s'usent ?? Une anche dure combien de temps, d'heures de jeu environ ??? j'ai entendu un type dire qu'il gardaitt son anche des mois ????? Pour moi, elles s'usent très vite, de 2 à 3 semaines suivant l'anche, soit 14 à 20 heures de jeu, parfois un peu plus.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Vinfil2003
Touriste
Messages : 47
Inscription : 20 sept. 2005, 16:45
Localisation : Région Parisienne

Message par Vinfil2003 »

:shock:

3 semaines ! C'est vraiment pas beaucoup ! Au prix des anches ça fait un sacré budget !!!
:lol:


Moi je garde une anche au moins 2 mois... En fait, c'est dur à dire car quand j'achète une boite j'essaie toutes les anches, et je les marque en fonction de leur qualité... Du coup, je garde les très bonnes pour les grandes occasions, les moyennes pour les répétitions et les médiocres pour travailler...

Pour le son qui se "coupe", ça peut venir de la façon de positionner l'anche... Si elle est trop en avant sur la table du bec, il se peut qu'elle ferme un peu trop... Cela dit, plus vraissemblablement, je pense que tu prends des anches trop faibles, et que du coup elles conviennent bien dans un premier temps mais semblent "s'essoufler" très vite... Il faudrait passer à la force au dessus : tu serais moins à l'aise pendant les premières heures de jeu, mais une fois "faite" l'anche te durerait plus longtemps (voire des mois)...
8)

Quelles anches utilises tu ?
:?:
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

ça ne fait que 30 euros tous les trois ou quatre mois. des 3 1/2 V12.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Vinfil2003
Touriste
Messages : 47
Inscription : 20 sept. 2005, 16:45
Localisation : Région Parisienne

Message par Vinfil2003 »

3 1/2... Bon, et bien j'imagine qu'il ne sera pas nécessaire d'aller au dessus... Peut-être qu'un bec plus ouvert te permettrait de palier à ce problème, si tu as une embouchure très forte... Tu y gagnerais en volume...

Quelqu'un d'autre à une idée ? Combien de temps vous durent vos anches ?
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

J'ai le même problème. Avec un RV5 et une anche de 3,5. L'ouverture théorique est de 1,1mm. Après une heure de jeu l'ouverture n'est plus que de 0,8 et enfin descent jusqu'à 0,5.
j'ai demandé chez Vandoren, pluis chez Glotin, pas de réponse intéressante. Toutes les anches que j'ai utilisées ont le même problème.
J'ai donc changé mon bec pour un B45point qui a une ouverture franchement plus grande. Je commence une anche neuve avec mon RV5 puis je passe au B45point. Aujourdhui, je préfere le B45 point, même pour les anches Neuves que je travail progressivement en permutation avec une anche un peu ancienne. Au début, ça fatigue un peut, mais par la suite Y a pas de problème.
Si tu poses une anche travaillée sur une surface bien plate, elle est très coubée ça peut aller jusqu'à 1mm.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

En fait, je fais de même. Je joue avec mes anches plus dures sur 5RV L, et quand elles se courbent et s'assouplissent, je passe au B40. Mais ça ne me convient pas de changer sans cesse de bec.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Karantois
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2005, 10:16
Localisation : Région Centre

Message par Karantois »

Ok, Je n'ai pas trouvé de solution pour garder les anches dans leur état d'origine. J'ai tenté de redresser l'anche en plaçant une autre anche a l'envers entre le bec et celle recoubée, çà fonctionne 10mn et elle reprend sa forme courbe. J'ai tente de la déformer en la faisant sécher dans une sorte de comformateur que j'ai bricolé: sans résultat intéressant. Pour moi la seule solution a été de travailler pour utiliser mon B45point avec une 3,5. le RV5 n'est plus utilisé. Seul inconvénient, pour moi, les suraigus du Sol au Do, sortent mieux avec le RV5.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonsoir à tous

Si je peux me permettre une petite question à tous ceux qui ont des problèmes
d'anches "qui se courbent". Comment faites-vous sécher vos anches ?

Ce que vous décrivez ressemble fort à un problème d'anche qui ne sèche pas bien à plat.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

Je
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 05:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Pour Eric, je ne fais pas sècher mes anches. Avant, je les laissais sur le bec (je nettoyais le bac et je replacais l'anche), maintenant, je la remets dans son étui Vandoren en plastique.
En fait, je n'ai pas ce problème depuis très longtemps. Seulement depuis que j'utilise des V12, et à la troisième.
1er anche V12 nickel avec 5rvl, puis au bout d'un mois un peu faible, 2em pareil.
3eme trop faible, je la coupe, la loupe, la jette... 4eme et 5eme un peu faibles, de plus elles se courbent !!!
Du coup, j'ai ressorti le B40. De fait, elles ne se courbent pas autant que ça, mais on voit que la planéïté n'est pas parfaite lorsqu'on la pose sur une surface plane, et ça gène pour jouer.
De plus, c'est bien pour moi je pense de jouer avec B40, d'autant plus que ma prof ayant une clarinette plus basse, se plaind toujours que je suis trop haut. Mon B40 étant série 13, ça compense un peu et ça évite de tirer trop.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Geanphy
Dieu grec
Messages : 247
Inscription : 11 janv. 2020, 15:44
Localisation : Lorrez le bocage 77

Message par Geanphy »

Je relance afin de ne pas ouvrir un nouveau sujet...

J'ai donc acquis ( à moi bien sûr) mon B45.

Avec les Vando bleues en deux j'arrive à sortir des sons.
Quand je passe à du 2,5 c'est beaucoup plus dur et j'ai des fuites ( musculature non acquise)

La question, dois je continuer en 2 jusqu'à une musculature conséquente ou bien alterner ou bien encore utiliser les deux et demi jusqu'à obtention des sons désirés sans fuite ?

Merci.
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Geanphy a écrit :Je relance afin de ne pas ouvrir un nouveau sujet...
Heu, non en fait : déterrer des fils d'il y a 15 ans c'est vraiment pas une bonne idée.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

EricW a écrit :
Geanphy a écrit :Je relance afin de ne pas ouvrir un nouveau sujet...
Heu, non en fait : déterrer des fils d'il y a 15 ans c'est vraiment pas une bonne idée.

E.
Avez-vous la même impression que moi : les anches ont bien changé en 15 ans ?
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Henri a écrit :
EricW a écrit :
Geanphy a écrit :Je relance afin de ne pas ouvrir un nouveau sujet...
Heu, non en fait : déterrer des fils d'il y a 15 ans c'est vraiment pas une bonne idée.

E.
Avez-vous la même impression que moi : les anches ont bien changé en 15 ans ?
Il y a eu des nouveautés comme les V21 par exemple (les 56 je ne me souviens pas de la date de leur apparition).
jeanne90
Touriste
Messages : 8
Inscription : 20 févr. 2020, 17:01

Message par jeanne90 »

Geanphy a écrit :Je relance afin de ne pas ouvrir un nouveau sujet...

J'ai donc acquis ( à moi bien sûr) mon B45.

Avec les Vando bleues en deux j'arrive à sortir des sons.
Quand je passe à du 2,5 c'est beaucoup plus dur et j'ai des fuites ( musculature non acquise)

La question, dois je continuer en 2 jusqu'à une musculature conséquente ou bien alterner ou bien encore utiliser les deux et demi jusqu'à obtention des sons désirés sans fuite ?

Merci.
Personnellement, je suis aussi avec un B45, j'ai commencé par du 2,5 le temps de muscler un peu mon embouchure et maintenant, je commence à jouer avec du 3. Donc, je te conseille de continuer avec du 2, et quand tout sera bien musclé, tu pourras tester le 2,5 et tu verras que ce n'est pas si dur que cela ;)
Je suis passée à du 3, quand j'ai senti qu'avec les 2,5, j'avais tendance à toujours vouloir prendre une anche neuve, car je trouvais mes anches déjà jouées un peu trop molles.

Je sais que quand on débute, c'est difficile à sentir, mais t'inquiète, à un moment tu le sentiras ;)
Répondre