Synchronisme des clefs

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Lecriton
Touriste
Messages : 16
Inscription : 09 avr. 2005, 07:41

Synchronisme des clefs

Message par Lecriton »

Re-bonjour à toutes et à tous.
Je travaille la clarinette basse depuis un petit moment, j'ai commencé les gammes dans le chalumeau (j'attends encore un peu pour trouver un prof). Je rencontre -entre autres- un problème assez ardu : sur certains intervalles, pour un même mouvement (fermer des doigts par exemple), il arrive qu'on ouvre un trou pendant qu'on en bouche un autre; or, le bouchage arrive en fin de mouvement tandis que l'ouverture se produit au tout début... vous me suivez ? on entend donc assez nettement la non simultaneïté de l'ouverture et de la fermeture des tampons alors que le mouvement, lui, est bien synchrone... Comment travaillez vous cela ? J'ai essayé de réaliser le mouvement le plus vite possible à une vitesse métronomique très faible, mais il est rare que je n'entende pas le "fla" et c'est un peu bizarre de bouger ses doigts à la vitesse de l'éclair sur un métronome à 60... Faut-il travailler toutes les combinaisons de tampons ouvrants/tampons fermants ? Ce serait d'autant plus monstrueux que certains doigts se balladent entre ouvrants et fermants... !!!!
Merci de vos conseils...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Eh oui!
Il faut travailler tous ces intervalles. Je te copie un post que j'ai écrit il y a peu sur un autre forum :
Travailler au métronome, moins vite. Travailler à 70/80% de sa vitesse maxi. Le travail, c'est apprendre à ton système nerveux (et musculaire) à réagir correctement. Pour cela :
- Au premier passage d'un trait (déchiffrage) il ne faut pas se planter. Sinon le système nerveux enregistre de travers et c'est la galère pour le faire changer.
- Chaque fois que tu le joues en te trompant, il enregistre des informations fausses... Il faut travailler en dessous de son niveau. Ne pas faire de concessions sur les doigtés. Si on sait que le bon doigté c'est truc à gauche, puis machin à droite.... il ne faut pas faire un autre doigté plus facile et confortable qui ne passe que lentement. C'est l'assurance que ça ne passera jamais.
- Travailler les points techniques au métronome.
D'abord en pensant à ce qu'on fait avec les doigts. Lentement, en conscientisant chaque geste. Certains ne sont pas d'accord avec moi :-o, mais je le dis quand même : Très lentement, en faisant de grands gestes avec les doigts. Quand tu voudras jouer plus vite, plutôt que d'accélerer les mouvements de doigts, tu les diminueras. Ensuite quand ça passe, ne plus penser aux doigts mais au son et à la colonne d'air. Rajouter 2 points de tempo au métronome et recommencer à "D'abord".
Si jamais ça plante, enlever 10 point de tempo au métronome. Si ça plante encore, faire autre chose, changer d'exo, écrire des partitions, tondre son gazon...

J'ai fait ça avec les 633 exercices de la méthode Klosé. Et après ... les flas se font plus discrets. On est obligés de faire ça. A la basse, c'est juste plus sensible. Le point positif, c'est que une fois que c'est fait, les réflexes font que on n'est plus embêté.

En tout cas : ne jamais accélérer la vitesse de doigt, mais les faire arriver au bon moment, plus on va vite, plus on rétrécit le mouvement, mais en aucun cas on ne l'accélère.
jp
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pense à un batteur : Ses mouvements ne sont pas synchrones : Il a des baguettes au bout des mains, une pédale de grosse caisse qui tape la peau un quart de seconde après avoir appuyé... et ça doit groover quand même. Simplement il gère - et en souplesse - le décalage.
jp
Lecriton
Touriste
Messages : 16
Inscription : 09 avr. 2005, 07:41

Message par Lecriton »

Pense à un batteur
:D Je suis (j'étais) batteur... justement ! A la batterie, c'est la fin du geste qui détermine la mise en place, pas tantôt la fin, tantôt le début... M'enfin, je vais travailler... Merci pour la réponse.
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

:arrow:
Dernière modification par Âne Onyme le 14 févr. 2007, 03:01, modifié 1 fois.
Dominic
Curieux
Messages : 74
Inscription : 22 mai 2005, 21:53
Localisation : Canada (QC)

Message par Dominic »

Salut,
je te dis bonne chance car la clarinette basse c'est pas très facile! :)
Répondre