super débutante

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
titine
Touriste
Messages : 18
Inscription : 06 févr. 2005, 15:52

Message par titine »

Merci à tous pour vos réponses
Germain
Touriste
Messages : 2
Inscription : 19 févr. 2005, 15:50

Message par Germain »

je vien juste de reprendre la clarinette apres 5 ans d'arret ( j'étais trop jeune, j'ai arreté à 10 ans), j'aimerai connaitre la tonalité de ma clarinette, sur le bec il y a marqué B45 ( avec le dessin d'une lyre à coté) merci de me renseigner, ensuite quelqu'un saurait comment je peux faire pour jouer dans la meme tonalité avec un guitariste ? si il y a des différences entre les notes ou pas.
christophe
Touriste
Messages : 3
Inscription : 30 août 2004, 19:36
Localisation : Lyon

Message par christophe »

Bonjour,



La tonalité d'une clarinette ne dépend pas de son bec, mais de sa longueur. La clarinette la plus fréquente est la clarinette en si bémol. C'est à dire que quand tu fais un do, cela correpond au si bémol de la guitare, ou si tu préfères, pour obtenir le La 440 Hz (la tonalité du téléphone), il faut que tu fasses un si (le mi grave + la clef de douzième); les notes écrites de la clarinette en Si b sonnent un ton plus graves que celles de la guitare. Le plus simple pour vérifier que tu as bien une clarinette en sib est donc de demander au guitariste de jouer le LA, et de le comparer avec ton si. Ensuite pour jouer avec le guitariste il te faudra transposer les partitions que tu veux jouer au ton supérieur (Do majeur en Ré majeur, la mineur en si mineur, etc.). Sauf bien sûr si la partition a déjà été écrite pour un instrument en Si bémol (saxo tenor, ou trompette par exemple).



Bon jeu,

Christophe
Répondre