sonorisation de clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Nemorock
Touriste
Messages : 8
Inscription : 09 mars 2005, 10:01

Message par Nemorock »

Bonjour, j'ai été confronté au problème. Il est vrai que les micros spéciaux clarinette sont hors de prix. Personnellement, je ne préconise pas les micros cravatte : pour avoir un son acceptable, il faut débourser des sommes astronomiques.

En concert, j'opte pour un couple de deux micros : un dynamique (type SM 57) placé au niveau de la jonction des deux corps de la clarinette (donc il nécessite un pied) et un statique (je n'ai malheureusement pas de références) placé plus haut et en avant (hauteur du barillet légèrement penché vers le joueur)

Voila. L'inconvénient est qu'on ne peut pas trop se permettre de bouger sur scène, sinon l'équilibre est foutu, mais en terme de rendu sonore, la qualité est appréciable.

Personnellement, j'utilise cette technique en concert et en enregistrement. Le résultat n'est pas si mauvais que cela .

Voili j'espère que ca aura aidé
wimf
Touriste
Messages : 18
Inscription : 12 mars 2005, 14:58

Message par wimf »

Sego, dis nous dans quel contexte tu utilise ces micros, on pourra peut-être te donner une solution.

Mais de manière générale, un statique sera toujours meilleur (studio ou scène). L'usage du SM57/58 est pour beaucoup dû aux habitudes (paresse) des sonorisateurs. Un dynamique (SM57) est plus solide, moins cher, mais c'est bien les seuls avantages qu'il a. Il n'est pas moins sensible aux larsen, c'est simplement qu'il n'y a plus rien au delà de 12KHz...

Une petite eq fera aussi bien (mieux), si problème de larsen il y a .

Regarde peut-être du côté de ces nouveaux petits micros chinois, au rapport qualité prix imbattable : studio projects, SE electronics, T Bone...
Répondre