Que pensez vous des Yamaha?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

merci
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Avant, pour débuter, j'avais une noblet, plutôt juste, mais le son "retenait" beaucoup.
J'ai maintenant une Leblanc LX, avec un son plutôt sympa, et assez juste dans les suraïgus (je monte jusqu'au la assez facilement), mais sol la si médium sont trop aïgus et assez fades. J'arrive à corriger, mais après avoir fait des gammes un bon moment.
Si j'attaque direct sur un morceau (avec des sol et la medium), c'est super faux. Il faut une période "de chauffe".
J'ai essayé une yamaha 34, c'était pareil, sauf les aïgus moins justes. J'ai entendu jouer des clarinettes fausses dans les suraigüs (notament une E11).
D'autre part, on peut entendre dans certains enregistrements même de personnes très connues des sols légèrement trop aigus.

J'aimerai soit trouver une clarinette parfaitement juste, soit les exercices et le travail nécessaires pour que mes médiums soient toujours justes, tant piano que forte.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

Non
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 06:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Si on "n'entend" pas juste, on ne peut pas savoir si on est juste ou faux.
La notion de justesse n'est pas énorme non plus. Ce n'est pas carrément faux (quoique dans les suraigüs, ça arrive!!).
D'autre part, avec l'embouchure, la langue et la gorge, on peut modifier la hauteur du son, donc corriger.
C'est de la théorie, je n'arrive pas encore à corriger suffisament et à comprendre comment ça fonctionne. Je ne corrige qu'à force de jouer.

Après plastique ébène métal ou green line, je n'en sais rien, mais il est difficile de comprendre pourquoi, avec la technologie moderne, une clarinette en green line, ou même en plastique, ne puisse pas être parfaitement juste et avec une parfaite sonorité.
Si on a fabriqué une seule fois une clarinette parfaite, il suffirait de la mouler, de mesurer ses côtes, et de la reproduire à des milliers d'exemplaires .... Il paraît que la finition des clarinettes en plastique est moins bonne ?
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

A oui, il existe un théorème qui dit que c'est la forme qui crée le son et non le matériau (Bernoulli je crois, voir les anciens messages de la clarinette sans couac), d'ailleurs Buffet aurait fabriqué un saxo en ébène, et on pourrait fabriquer des clarinettes en n'importe quel matériau......
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

Pour
Dernière modification par Âne Onyme le 02 janv. 2007, 06:04, modifié 1 fois.
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Âne Onyme a écrit :Pour les instruments à vent uniquement, alors? Et là ce qui est dit va à l'encontre de ce qui est dit ailleurs, à savoir qu'une clarinette (par exemple) en bois sonne mieux qu'une clarinette en plastique...
Non, non : ce n'est pas incompatible. La forme de l'instrument fait la note, la justesse. Quel que soit le matériau. Mais le matériau fait la "couleur" : Je n'ai pas encore entendu de clarinette en plastique dont le son ait la richesse de celui d'une (bonne) clarinette en bois.

Par ailleurs, il n'y aura jamais de clarinette qui sonnera parfaitement, car le son dépend également énormément de la manière dont on souffle (avez-vous déjà essayé de bouger la langue en tenant un son ? C'est un effet possible en jazz ou en klezmer par exemple. On change la longueur de la cavité... et bien le son change!). Mais il y a des clarinettes plus ou moins stables et plus ou moins faciles à jouer : le son reste juste quand on ne bouge pas les lèvres et la cavité bucale en changeant les doigtés. Les clarinettes les plus faciles à jouer ne sont pas forcément celles qui ont le son le plus riche. Ceci dit, c'est également affaire de goût : personnellement, j'ai les sons boisés. Enfin, c'est du moins ce que j'ai compris avec ma petite expérience de clarinettiste relativement récente. Les pros ont peut-être un autre avis.

Clarine
Silk
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 27 nov. 2005, 16:15

Message par Silk »

Clarine a écrit :
Par ailleurs, il n'y aura jamais de clarinette qui sonnera parfaitement, car le son dépend également énormément de la manière dont on souffle (avez-vous déjà essayé de bouger la langue en tenant un son ? C'est un effet possible en jazz ou en klezmer par exemple. On change la longueur de la cavité... et bien le son change!).

Clarine
euuuuuh, non. Celà donne envie d'essayer dès que possible.
Répondre