Quel instrument (clarinette ou sax) pour quel morceau/répertoire?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Prevert
Touriste
Messages : 22
Inscription : 21 mars 2021, 09:23

Quel instrument (clarinette ou sax) pour quel morceau/répertoire?

Message par Prevert »

Amis souffleurs qui jouez de la clarinette et du sax, j'ai besoin de votre aide!

De nombreux artistes (Pepper, Giuffre, ...) maitrisent les 2 instruments et jouent soit de l'un soit de l'autre

Quelle logique appliquez-vous (vous mêmes) ou comprenez-vous (de la part des artistes qui jouent des 2 instruments) pour le choix de jouer tel morceau au sax et tel autre à la clarinette?

Est ce un choix purement artistique (le son plus doux, moins "percussif" de la clarinette convient mieux)
ou tessiture (THE clarinette tessiture)
ou volume (à cause des trompettes.... ou au contraire la capacité de la clarinette à jouer pianissimo)
ou style (swing, blues, ...)
ou autre ???

Avez vous lu qqchose d'intéressant ou des idées personnelles à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Anuo
Touriste
Messages : 31
Inscription : 23 mai 2019, 13:58

Re: Quel instrument (clarinette ou sax) pour quel morceau/répertoire?

Message par Anuo »

Bonjour Prévert

Je m'étonne à être le seul à répondre à ta question... Pourtant, avant un concert ou un nouveau projet, c'est le genre de question métaphysique qui hante tous ceux qui jouent des deux instruments.
En fait tu as répondu toi-même en parti à ta question

Oui, ça dépend du projet, de la tessiture, du volume sonore, du style...
En ce qui me concerne, pour chaque projet de composition, j'entends d'abord un "son" d'ensemble qui me fait choisir une clarinette basse plutôt qu'un sax soprano ou ténor.
Ça dépend aussi de ton rôle dans la musique: soliste, bassiste, effacé, free ?
Pour moi, ça va dépendre aussi si je joue avec des danseurs (je privilégierai alors plus la clarinette soprane ou le sax soprane au dépend du ténor).
Ça dépend aussi si tu veux transporter un pied lourd, deux micros, deux stands micro pour une clarinette basse ou quasi rien pour une soprano. Il y aura un système son où on joue ou c'est acoustique (non? ok je prends le sax soprano et je veux voyager léger). Idem si c'est pour une répète ou non. On joue en extérieur ou non, j'aime pas mettre ma clarinette au soleil ou sous la bruine, les cuivres risquent légèrement moins...quoique...
Et ça dépend beaucoup aussi sur quel instrument du moment tu travailles le plus, celui que tu sens le plus cette semaine-là.
Bref, c'est un casse-tête qui me donne des cauchemars avant chaque projet ahahaha
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Quel instrument (clarinette ou sax) pour quel morceau/répertoire?

Message par david marcos »

A peu près comme Anuo.
Je fais la liste des thèmes et je décide ceux que je vais jouer à la clarinette basse ou au ténor, si j'ai le courage de trimballer les deux !
Je n'utilise la clarinette soprano pratiquement que pour le répertoire classique.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Avatar de l’utilisateur
jazzophone
Touriste
Messages : 21
Inscription : 28 oct. 2015, 11:02

Re: Quel instrument (clarinette ou sax) pour quel morceau/répertoire?

Message par jazzophone »

Dans mon quartet de jazz cela va dépendre de plusieurs facteurs...
Pour les meilleurs conditions à savoir jouer en salle, disponibilité de micros et retours: Saxes Soprano, Ténor, Clarinette Basse et Flûte suivant le feeling que j'ai par rapport au morceaux.
Après en extérieur sans micro etc: uniquement les saxes.
Pour la dernière Fête de la Musique j'avais pris uniquement le sax soprano et la flûte (micro & retour dispo sur place), marcher un moment sous 35° avec les instruments, pupitre et partoches ça calme :wink:
Clarinettes Selmer Paris:
Soprano Bb Récital (Vandoren - B45 Lyre)
Basse 23 SII (Selmer - Concept)
Saxophones Selmer Paris : Soprano Série III, Ténor Référence 36 Flamingo Edition
Flûte Traversière : Sankyo CF201 RB
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Quel instrument (clarinette ou sax) pour quel morceau/répertoire?

Message par Dim »

Je joue mon sax à chaque fois que j'ai besoin de me rappeler à quel point j'aime la clarinette :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Quel instrument (clarinette ou sax) pour quel morceau/répertoire?

Message par ceciledesb »

Dim a écrit : 29 juin 2023, 13:26 Je joue mon sax à chaque fois que j'ai besoin de me rappeler à quel point j'aime la clarinette :lol:
excellent :lol:
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Quel instrument (clarinette ou sax) pour quel morceau/répertoire?

Message par edp »

Effectivement c'est excellent ! :lol:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre