Acheter une clarinette basse chinoise sans marque ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Antonfsp
Touriste
Messages : 2
Inscription : 01 mars 2023, 14:15
Localisation : Grenoble

Acheter une clarinette basse chinoise sans marque ?

Message par Antonfsp »

Bonjour,

Petite présentation rapide : je m'appelle Anton, espagnol basé à Grenoble, et je suis à la recherche d'une clarinette basse depuis quelques mois. Je vous lis donc régulièrement ;)
Je joue la clarinette soprano depuis que je suis petite (de manière totalement amateur), avec une pause de plusieurs années au milieu, et j'aimerais me faire avec une clarinette basse pour changer un peu de rôle et accompagner d'autres musiciens ! J'aime cet instrument, et j'ai pu en jouer un peu lorsque j'étais adolescent dans une école de musique.

Je regarde LeBoncoin depuis longtemps, et plusieurs fois j'ai laissé passer des annonces pour des basses chinoises car je ne me sentais pas très confiant.... Finalement, j'ai vu cette annonce qui m'a semblé intéressante :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 906858.htm

D'après les photos, la clarinette semble être en très bon état et très peu utilisée, elle descend jusqu à l'UT et possède une clé à double registre, ce qui, d'après ce que je comprends, est important (?).

Ce qui m'inquiète, c'est le fait que la clarinette n'a pas de marque, donc je ne peux pas comparer les avis des autres. La réponse du vendeur concernant la marque était la suivante :
Pour la marque, il faut savoir que les clarinettes Chinoises sont vendues habituellement sans marque et quand il y en a une c'est celle d'un revendeur (eastern music pour celle là), pas du fabricant.
Donc ma question est... Envisageriez-vous d'acheter une clarinette dans cet cas ? La rejetteriez-vous complètement parce qu'il ne provient pas d'un fabricant connu et attendriez-vous l'opportunité de trouver une leblanc, yamaha (je crois avoir compris qu'elles ne sont pas super)... ? Ma fourchette de prix se situe autour de 2000€, donc les possibilités ne sont pas non plus infinies ^^

Merci d'avance !

Antón.
Maldigo la poesía del que no toma partido hasta mancharse - Gabriel Celaya
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Acheter une clarinette basse chinoise sans marque ?

Message par Dim »

Ce genre de clarinette, c'est un peu la loterie à cause d'un manque de régularité dans la fabrication.
Tu peux être quasiment sûr de devoir commencer par un passage chez le luthier pour réglages, et qui, si tu n'es pas déjà client chez lui, et suivant son humeur du jour risque de t'envoyer péter.
Tu peux donc déjà ajouter un petit 300€ à l'achat pour ça. (+ bec, anches, harnais)
Ensuite il y a la tenue des réglages dans le temps dont on ne sait pas grand chose.
Aprés une fois bien réglée, il est tout à fait possible que le son et la justesse soient corrects.
Dans ton budget, je te conseillerais plutôt une Jupiter (au mib donc) achetée chez un pro.

En ce qui me concerne, non, je n'achèterais pas cette clarinette sur leboncoin.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Acheter une clarinette basse chinoise sans marque ?

Message par EricW »

Bonjour,

En plus de ce que vient de te dire Dim, j'ajoute qu'on vient de discuter des clar basse "royal global", qui semblent bien, dans ce fil :

viewtopic.php?p=164216#p164216

Dim avait l'air partant pour les essayer, ça peut être une option pour une basse à l'ut pas trop chère.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Acheter une clarinette basse chinoise sans marque ?

Message par Pierolivier »

Pour compléter les avis de mes 2 camarades je rajouterais que ce qui me m'interroge ce sont les similitudes avec la basse Selmer à l'ut, c'est même pratiquement une copie, le design des clés, les cadences en 2 parties, le bocal et le pavillon etc. Mais quand on y regarde de plus près il n'y a que 5 spatules à la main droite (6 chez Selmer) la correspondance de la double clé de registre me semble un peu légère, le support de pouce n'est pas réglable, les spatules au pouce main droite sont complètement différente (mais ne jouant pas de basse à l'ut je ne saurais pas dire si c'est moins bien ou pas) etc.
Je ne sais pas combien coûte cette clar neuve, à mon avis pas beaucoup plus cher que le prix demandé sur cette annonce, et même si le fabricant n'a pas eu à faire tout le processus de conception ni n'a les contraintes économiques de la maison Selmer, à ce prix il a forcément économisé sur les matériaux et sur la qualité de fabrication.
Donc vraiment moi non plus je n'irai pas là dessus.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Acheter une clarinette basse chinoise sans marque ?

Message par cloénette »

Comme mes collegues je dirai la meme chose… j opterai en effet pour une Jupiter pour une 1ere basse.
Les chinoises (comme a ete dit) tu vas etre dependant des reglages a gogo tres certainement, et y a rien de plus emmerdant pour une basse d etre dereglé (surtout quand ty connais rien en reglage et que tu depends d un luthier)
C est la galere.
Donc ouai une jupiter sous garantie serait un bon plan pour commencer.
(En plus descendre à l’ UT pour un debutant ou simplement pour decouvrir n est absolument pas necessaire bien que c est un kiff de faire vibrer cette note grave, la difference de prix entre une au mibé et ut n est pas necessaire pour un debutant. De toute facon si cela devait devenir un instrument principal tu changeras la jupiter au bout de 3-4 ans car a mon sens pour l’avoir utilisé qqs mois elle te limite si cela est ton instru principal)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Acheter une clarinette basse chinoise sans marque ?

Message par EricW »

cloénette a écrit : 04 mars 2023, 21:25 (En plus descendre à l’ UT pour un debutant ou simplement pour decouvrir n est absolument pas necessaire bien que c est un kiff de faire vibrer cette note grave, la difference de prix entre une au mibé et ut n est pas necessaire pour un debutant. De toute facon si cela devait devenir un instrument principal tu changeras la jupiter au bout de 3-4 ans car a mon sens pour l’avoir utilisé qqs mois elle te limite si cela est ton instru principal)
Sauf que antonsfp a précisé que le rôle d'accompagnant l'intéressait, et que c'est un clarinettiste visiblement confirmé, et là il faut absolument pouvoir descendre à l'ut. :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: Acheter une clarinette basse chinoise sans marque ?

Message par clemclem »

hey salut, alors voila je viens témoigner car moi même je suis propriétaire d'une chinoise à l'UT que j'ai d'ailleurs acheté au même vendeur que celui dont anton a posté l'annonce, par contre ce n'est pas le même modèle.

alors comment dire , j'aime bien ma clarinette , je ne suis pas d'un grand niveau mais je trouve le son et la justesse très correct, ce qui pêche vraiment selon moi ,c'est la qualité du clétage et des matériaux utilisés . les tringles , ce ne sont pas des tiges mais des tubes , j'ai pas mal de jeu un peu partout et le seul moyen de les rattraper c'est de foutre du papier à cigarette imbiber de graisse de chaque coté , genre la pince à écrouir ne fonctionne pas sur ce type de matériau bien trop élastique..
le clétage est vraiment souple, et quand tu doit tordre ou détordre ben t'as vraiment peur parce que ça peut vite péter

l'argenture des clés ce barre complètement ( après je pense que je la joue assez intensément et c'est surement la composition de ma sueur d'extraterrestre qui l'attaque , j'avais pareil sur ma yamaha...)

les réglages c'est carrément la loose surtout la clé de douzième mais j'ai l'impression que ce n'est pas du tout le même système sur celle que tu convoite,
mais sur la mienne je me prend tellement la tête

j'ai voulu changer un ressort aiguille et la j'ai le trous de la boule qui c'est élargi au point que sur le coté de la boule on voit une belle bosse , je me demande comment ça n 'as pas encore cédé...

le jour ou j'ai voulu l’amené à un luthier pour qu'il me la règle , il m'a gentiment dis qu'il n'y mettrai pas les doigt, mais après j'ai une amie qui à la même et sa luthière lui fait un bon entretien ( elle est vers lodève il me semble)

bon voila j'en fais un portrait pas très joyeux même si je l'apprécie beaucoup , mais ce que j'en dis c'est que si c'est un instrument pour jouer occasionnellement et que tu sais la bricoler ça peut valoir le coup , par contre en instrument principal qui va jouer des heures comme dans mon cas, ben elle va se décrépir rapidos , voila pourquoi je m' intéresse aussi à la Max de Royal Global qui n'existai pas il y a deux ans quand j'ai acheté la chinoise ( du coup la mienne ressemble au modèle proposer par kessler ( je pense que c'est exactement la même))

et pour parler du vendeur , c'est Pascal V, un collectionneur de clar , il est très sympa mais je pense quand même qu'il fais son beurre dessus

voila désolé pour ce roman

clemclem
Avatar de l’utilisateur
Antonfsp
Touriste
Messages : 2
Inscription : 01 mars 2023, 14:15
Localisation : Grenoble

Re: Acheter une clarinette basse chinoise sans marque ?

Message par Antonfsp »

Merci à tous pour les réponses et conseils !

En vous lisant, je pense que je vais laisser tomber l'annonce et continuer la recherche. Vous avez plus ou moins confirmé que tous les inquiétudes
que j'avais sont raisonnables :)
EricW a écrit : 04 mars 2023, 23:38 Sauf que antonsfp a précisé que le rôle d'accompagnant l'intéressait, et que c'est un clarinettiste visiblement confirmé, et là il faut absolument pouvoir descendre à l'ut. :wink:
Je retiens le détail de l'importance de pouvoir descendre à l'UT si ce qui m'intéresse est avant tout l'accompagnement. Mais je sais que dans mon budget, je devrai très probablement me "contenter" d'un instrument qui descend jusqu'au MiB. Peut-être si je peux trouver et essayer un Royal Global "Max Bass" d'occasion... Mais j'imagine que c'est difficile pour le moment, vu que c'est un modèle relativement nouveau...

Merci aussi @clemclem pour partager ton expérience, étant donné la grande similitude, a été une grande aide !
Maldigo la poesía del que no toma partido hasta mancharse - Gabriel Celaya
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Acheter une clarinette basse chinoise sans marque ?

Message par jp »

Salut Anton!
De tous ceux qui ont acheté d'occasion des basses pro (j'ai eu une Selmer 25 avant ma Privilège) aucun n'a estimé avoir fait une mauvaise affaire. Ce sont de vrais instruments de musique, certes chers mais conçus pour durer, qui se patinent mais qui restent réparables (on trouve les pièces), qui présentent bien après des années d'utilisation intensive, et fiables.
Après la mise de départ est... conséquente et faut pas se les faire voler.
Presque étonnamment, tous ceux que je connais et qui ont eu des Leblanc simple clé de registre (au mib donc) en ont été satisfaits sur le long terme, c'était des instruments bien construits et leur cote se maintient assez bien (et pour le coup c'est abordable).
Au stage d'impro, j'ai eu brièvement une basse chinoise sans marque, exactement la même qu'une autre chinoise sans marque que j'avais essayée il y a quelques temps, sur ces deux basses il y avait quelques soucis d'ergonomie (le ré grave au petit doigt gauche presque impossible à faire tant il est loin de la main et dur) et un matériau des clés qui n'incite pas à tordre pour régler et en même temps quasi-pas de vis de réglage... Mais les deux descendent à l'ut et ont un registre clairon assez facile à défaut d'être homogène (ça doit être pas facile à concevoir).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Acheter une clarinette basse chinoise sans marque ?

Message par cloénette »

EricW a écrit : 04 mars 2023, 23:38
Sauf que antonsfp a précisé que le rôle d'accompagnant l'intéressait, et que c'est un clarinettiste visiblement confirmé, et là il faut absolument pouvoir descendre à l'ut. :wink:

E.

ouai bah alors dans ce cas là, la jupiter non plus n'est pas une option :))) clarinettiste confirmé ne veut pas forcément dire bassiste assidu remarque :) si c'est pour faire 2 pouets pouets tous les 36 du mois alors une basse au mib suffirait :) (facon de parler biensur) quoi qu'il en soit malheureusement il faut un budget pour ces engins ;(
non.. ce n'est pas un saxo...
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: Acheter une clarinette basse chinoise sans marque ?

Message par jpmartinet »

Il y a une amati à l'ut sur le BC.
JPM
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Acheter une clarinette basse chinoise sans marque ?

Message par Sapin »

Ah oui en effet, et face à une chinoise sans marque c'est déjà nettement plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Acheter une clarinette basse chinoise sans marque ?

Message par EricW »

Je ne sais pas ce que valent les amati. Quelqu'un a déjà essayé ? La fabrication a l'air sérieuse mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Acheter une clarinette basse chinoise sans marque ?

Message par Pierolivier »

J'en avais essayé une (Eb grave) au Musikmesse de Francfort en 2005 ou 06. Elle m'avait bien plu, impression de solidité, émission plutôt aisée, et bonne sonorité mais à l'époque j'avais une Buffet 1180 donc toutes les basses pro avec double clé de registre me faisaient la même impression :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
clemclem
Curieux
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2020, 18:38
Localisation : rustrel

Re: Acheter une clarinette basse chinoise sans marque ?

Message par clemclem »

En plus c'est le même vendeur ça peut valoir le coup de lui demander d'essayer la chinoise et la Amati

Clemclem
Répondre