Pas de son

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Narew
Touriste
Messages : 6
Inscription : 22 févr. 2023, 17:37

Pas de son

Message par Narew »

Bonjour,

Je viens de recevoir une clarinette de la marque Startone. C'est l'une des moins chères sur le marché, c'est pour apprendre.

Ma question va probablement paraitre idiote mais tant pis. J'ai monté la clarinette sans soucis. Seulement, quand je souffle dans le bec, aucun son ne sort, à part celui de mon souffle. J'ai vu une vidéo dans laquelle un monsieur souffle dans un bec de clarinette non assemblé au reste et produit quand même un son plutôt que son souffle. Moi, quand j'ai essayé, rien n'y fait. Est-ce que ce serait donc le bec qui poserait problème ? Ou c'est juste moi qui me débrouille comme un manche ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Pas de son

Message par Toineclar »

Vers 6 minutes:
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Pas de son

Message par cloénette »

bon... c'est pas le top cette clarinette quand meme... les réglages vont poser tres rapidement problème. Connais tu un luthier? et encore beaucoup ne s'embarquent pas sur ces clarinettes chinoises difficilement réglables...
on ne sort pas une clarinette pour en jouer direct malheureusement donc ce n'est pas anormal qu'un débutant ne sorte pas de son. L'anche pas mis au millimetre, pas la bonne anche, assez humide? fissurée/accrochée? ligature, si la clarinette n'est pas montée alignée... ou simplement les tampons ou autres...
as tu quelqu'un qui en joue? (une école de musique?) qui peut au moins voir si elle est jouable.
et idéalement prends des cours. au moins quelques uns au debut pour te lancer car contrairement au piano et a la guitare cela ne se joue pas comme ca :)
bienvenue au monde torturé des clarinettistes!
non.. ce n'est pas un saxo...
Narew
Touriste
Messages : 6
Inscription : 22 févr. 2023, 17:37

Re: Pas de son

Message par Narew »

Non, je ne connais ni luthier, ni personne qui en joue. Je me suis lancé à l'aveuglette parce que j'avais envie d'apprendre un instrument. Je pensais que le son sortait aussi facilement qu'avec une flûte et qu'il fallait ainsi surtout travailler son souffle et la mobilité des doigts. Apparemment, grossière erreur ^^ Bon, au moins, j'arrive à faire un son continu. Y a de l’amélioration par rapport à hier.
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: Pas de son

Message par VRay »

Pour commencer j'avais fait la même démarche : achat d'une Startone chez Thomann. Elle sonnait tellement faux que je m'en suis séparé après 3 mois pour acheter une vrai clarinette d'étude. Il faut compter entre 500€ et 600€.
Je ne regrette pas mon achat, d’autant que j'ai réussi à revendre la Startone sans trop de perte.
Si tu veux vraiment te lancer dans la découverte merveilleuse de cet instrument le mieux c'est d'investir dans un bon instrument, voire de se tourner vers une location. Ainsi en cas de problèmes tu sauras qu'ils viennent de toi mais pas de l'instrument et tu pourras ainsi corriger ta technique.
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Répondre