Curiosité

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: Curiosité

Message par jpmartinet »

Les écoles de musique semble privilégier la clarinette en ut pour l'apprentissage, d'où la floraison de modèle "d'étude" récemment. Mon ancienne prof était pour cette solution pour les pas assez grand.
jpm
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: Curiosité

Message par jpmartinet »

Je reviens au sujet principal: comme tu veux la revendre, il faut trouver des acheteurs et là; il y a deux pistes:
Solution 1, Ebay japon: et oui un yakuza; qui a du se faire pardonner et qui veut se mettre à la clarinette a besoin de cette clarinette... cqfd
Solution 2, attendre que les envahisseurs reviennent sur terre, avec leur raideur de l'auriculaire ça pourrait le faire..
Voila ma petite contribution à ton problème de vente
jpm
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Curiosité

Message par EricW »

jpmartinet a écrit : 27 févr. 2023, 21:32 Je reviens au sujet principal: comme tu veux la revendre, il faut trouver des acheteurs et là; il y a deux pistes:
Solution 1, Ebay japon: et oui un yakuza; qui a du se faire pardonner et qui veut se mettre à la clarinette a besoin de cette clarinette... cqfd
Solution 2, attendre que les envahisseurs reviennent sur terre, avec leur raideur de l'auriculaire ça pourrait le faire..
Voila ma petite contribution à ton problème de vente
jpm
:mrvert: :mrvert:
Ce qu'il y a de formidable sur ce forum, c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour trouver une solution rationnelle aux problèmes des uns et des autres.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Re: Curiosité

Message par Clapat »

Je pense que cette clarinette a été tout simplement "customisée" par un clarinettiste qui avait 2 phalanges en moins sur son petit doigt droit. C'est la 1ère fois que je vois un tel rajout. Il est surprenant mais plutôt bien fait.
Par contre en observant bien les photos il me semble que tout le reste de cet instrument est de taille normale. Je ne crois donc pas à un modèle spécial pour les personnes ayant des petites mains.
jpmartinet a écrit : 26 févr. 2023, 21:16 Les écoles de musique semble privilégier la clarinette en ut pour l'apprentissage, d'où la floraison de modèle "d'étude" récemment. Mon ancienne prof était pour cette solution pour les pas assez grand.
jpm
Pour les petits élèves oui, la clarinette en Ut est la bonne solution. Au conservatoire nous avons plusieurs Leblanc Spirit qui sonnent vraiment bien. Actuellement Buffet a au catalogue des E11 en Ut que je trouve moins bien que ces Spirit mais qui font l'affaire.
Il existe également un modèle E 13 S en si b que Buffet ne fait malheureusement plus. Avec cette clarinette on est vraiment en présence d'un modèle "petites mains". Les trous de jeu des index, majeurs et annulaires (main gauche et droite) sont rapprochés par rapport à une sib normale, en plus de l'ergonomie des clés de petits doigts bien étudiée.
Nous n'en avons qu'une seule et c'est bien dommage car je trouve que pour certains élèves cet instrument fait bien la transition entre la Ut et la sib normale, d'autant plus que le bec est identique pour ces 3 clarinettes.

En tout cas je ne me risquerais pas à faire débuter un petit élève sur une mib. Cet instrument est très difficile à contrôler et les mib d'étude sont très acides de sonorité.
Une mib nécessite une embouchure très bien placée. Le moindre relâchement fait baisser douloureusement la justesse de l'instrument dans l'aigu comme dans le grave. Déjà que le Mi et le Fa grave sont très bas sur ces piboules...
Or les petits ont très souvent tendance à relâcher l'embouchure.

On pourra toujours dire qu'il y a des exceptions à cela : Julian Bliss a débuté sur une mib il me semble (à vérifier). Mais je ne connais aucun collègue qui utilise la mib avec les petits. A mon avis pour un gamin comme Julian Bliss (futur pro ou pas) qui a trouvé son compte, combien d'autres ont pu galérer....
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Répondre