Curiosité

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Curiosité

Message par pirfou »

Je viens de dégotter une antique clarinette particulière. Elle a été fabriquée par Thibouville Frères dans les années 20 ; je pense que c'est une clarinette « petites mains » dont les quatre clés de bas registre auriculaire main droite (clés de mi, de fa, de fa# et de sol# graves) ont été équipées professionnellement de palettes rallonges permettant aux enfants et aux personnes ayant le doigts un peu courts de s’initier d’emblée à la clarinette sib.
Dites moi ce que vous en pensez ?
En tout cas, elle jouie sublime bien (juste au 442 et homogène) ce qui est exceptionnel pour un instrument de cet âge.
Je vous mets quelques photos...
IMG_9814.JPG
IMG_9816.JPG
IMG_9817.JPG
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Curiosité

Message par L'Altiste »

Intéressant, et très joli.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
FIL2
Curieux
Messages : 77
Inscription : 03 févr. 2021, 10:03
Localisation : Trijonction 78/92/95 ou LORIENT

Re: Curiosité

Message par FIL2 »

C'est joliment montée ces extensions. Ça crée une ressemblance avec des ecailles.
Je ne rends pas bien compte mais il n y en a pas besoin pour la main gauche?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Curiosité

Message par EricW »

C'est marrant ces extensions. C'est pas trop pénible à jouer ? Ça fait descendre le petit doigt vachement bas.

Sinon le fa medium souffle pas trop ? Parce que de ce que je vois le trou du mi est vraiment petit.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Curiosité

Message par Dim »

Est-ce que tu es sur que c'est d'origine et non pas rajouté (proprement) après coup ?
Je ne peux pas dire que je trouve ça joli, mais si ça peut aider...
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Re: Curiosité

Message par pirfou »

Franchement, je ne sais pas si c'est d'origine ou rajouté après coup ! ?
La clarinette semble ne pas avoir beaucoup servi ; elle est quasi neuve...
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Curiosité

Message par Toineclar »

Tampons neufs on dirait... Sinon, fente entre les deux trous sous la 7bis ?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Curiosité

Message par Pierolivier »

Toineclar a écrit : 19 févr. 2023, 10:43 Tampons neufs on dirait... Sinon, fente entre les deux trous sous la 7bis ?
Ah oui tu as l'œil, on dirait bien une fente.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Re: Curiosité

Message par pirfou »

Non, c'est un effet d'optique. Il n'y a pas de fente sur cette clarinette. Je l'ai entièrement démontée, nettoyé, huilé à l'huile d'abrasin et retamponné en tampons cuir Martin chenu.
Je pensais que sa particularité intéresserait des collectionneurs mais que néni, à éçà euros sur le bon coin, elle n'intéresse personne !
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Re: Curiosité

Message par pirfou »

Non, c'est un effet d'optique. Il n'y a pas de fente sur cette clarinette. Je l'ai entièrement démontée, nettoyé, huilé à l'huile d'abrasin et retamponné en tampons cuir Martin chenu.
Je pensais que sa particularité intéresserait des collectionneurs mais que néni, à 290 euros sur le bon coin, elle n'intéresse personne !
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Curiosité

Message par Toineclar »

pirfou a écrit : 25 févr. 2023, 16:36 Non, c'est un effet d'optique. Il n'y a pas de fente sur cette clarinette. Je l'ai entièrement démontée, nettoyé, huilé à l'huile d'abrasin et retamponné en tampons cuir Martin chenu.
Je pensais que sa particularité intéresserait des collectionneurs mais que néni, à 290 euros sur le bon coin, elle n'intéresse personne !
Perso, je ne suis pas étonné, je trouve ces clés vraiment très moches ...

(J'ai mis un point d'interrogation à la suspicion de fente, je pense que tu l'avais remarqué). Par contre, le petit trait que j'ai remarqué part du trou du do et on le retrouve sur le bas de la cheminée du ré... Bizarre. Enfin, si tu confirmes...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Curiosité

Message par edp »

Moi ça me fait l'impression de quelque chose d'ajouté.

Une copine avait fait ajouter des choses similaires sur sa clarinette basse, suite à un problème d'auriculaire "tordu".

A partir de là, à moins que quelqu'un ait également des problèmes de doigt qui exigerait d'avoir ces rallonges, je ne vois pas qui cela pourrait intéresser.

Je crois qu'un authentique collectionneur, au demeurant, préférerait sans doute avoir une clarinette "dans son jus", avec des tampons d'époque. En tout cas, lorsque j'avais montré ma clarinette 13 clés Lecomte à la place des Vosges, il m'avait été fait la remarque qu'elle aurait été nettement plus intéressante avec la filasse et les tampons d'époque et non avec du moderne.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Curiosité

Message par Alain44 »

Juste une idée au passage:
peut être la proposer à un école de musique, pour l'initiation d'enfants à la clarinette ?
(le son sera quand même plus chouette que sur une petite Mib ... et le gamin aura l'impression jouer "comme un grand" ... :P )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Curiosité

Message par EricW »

Alain44 a écrit : 26 févr. 2023, 11:22 Juste une idée au passage:
peut être la proposer à un école de musique, pour l'initiation d'enfants à la clarinette ?
(le son sera quand même plus chouette que sur une petite Mib ... et le gamin aura l'impression jouer "comme un grand" ... :P )
Ça me parait être une très mauvaise idée : ça va donner à l'enfant l'habitude d'une ergonomie qu'il ne retrouvera plus ensuite, et donc lui imposer un réapprentissage.

Par ailleurs, l'utilisation des mib en apprentissage est à ma connaissance assez rare, les mib n'étant pas spécialement des instruments faciles.
(et puis des "mib d'étude" ça n'existe pas vraiment)
edp a écrit : 25 févr. 2023, 21:14 Moi ça me fait l'impression de quelque chose d'ajouté.
Ben oui, personne n'a dit le contraire.
edp a écrit : A partir de là, à moins que quelqu'un ait également des problèmes de doigt qui exigerait d'avoir ces rallonges, je ne vois pas qui cela pourrait intéresser.
C'est effectivement son unique intérêt. L'auteur du post initial a d'ailleurs titré "Curiosité".

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Curiosité

Message par Sapin »

et puis des "mib d'étude" ça n'existe pas vraiment
Buffet fait des E11 en mib (qui pour le coup sont plus chères que les E11 en sib, on est plutôt dans les prix des E13). Mais sinon à part des chinoiseries bas de gamme c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose.
Répondre