Buffet Crampon Super Dynaction 1964 à estimer/vendre

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
cleeclee
Touriste
Messages : 6
Inscription : 11 févr. 2023, 18:36

Buffet Crampon Super Dynaction 1964 à estimer/vendre

Message par cleeclee »

Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir sur ce forum; je sais que sur certains forums ce type de démarche est assez mal vue, mais j'ai préféré chercher un forum de passionnés plutôt que bêtement me tourner vers eBay ...
Musicien, mais guère joueur de clarinette, j'ai hérité récemment de cette clarinette Buffet Crampon que j'ai pu dater de 1964 grâce à des recherches, c'est un modèle "Super Dynaction" qui semble particulièrement rare. Elle est de très belle facture avec toutes les pièces métalliques avec placage d'argent et en très bel état. Je ne saurais rien dire sur sa jouabilité néanmoins, la anche étant clairement morte
Qu'en pensez vous ? J'aimerais la vendre sur ce forum si possible, mais je ne sais pas quel serait un prix juste pour celle-ci car je n'ai trouvé aucun autre exemplaire de cette très petite série en vente ?

Je vous remercie beaucoup par avance pour votre aide et en espérant que cela puisse combler les désirs de quelqu'un !

Bien cordialement,
Clément
Pièces jointes
327695171_901151824359663_1823155627809580663_n.jpg
327308444_973655180263950_7739747043890935618_n.jpg
327879352_553013749936831_4354832983749945594_n.jpg
cleeclee
Touriste
Messages : 6
Inscription : 11 févr. 2023, 18:36

Re: Buffet Crampon Super Dynaction 1964 à estimer/vendre

Message par cleeclee »

Voici d'autres photos
Pièces jointes
IMG_20230211_170347491.jpg
IMG_20230211_170448702.jpg
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Buffet Crampon Super Dynaction 1964 à estimer/vendre

Message par edp »

Il faudrait voir l'état des tampons ... Un liège ne semble pas en super état, l'argenture est oxydée.

Si elle nécessite une remise en état, je crains que son prix soit bas, j'ai vendu une Selmer d'époque similaire en très bon état 550€, si une révision complète est nécessaire elle risque de coûter presque ce prix ... Après peut être que pour quelqu'un qui sait restaurer, il ne déduira pas les 450-500 euros de la remise en état (prix vers chez moi).

En tout cas, plus encore que d'habitude, c'est une clarinette que j'irais voir pour voir qu'elles genres de révision elle nécessite.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Buffet Crampon Super Dynaction 1964 à estimer/vendre

Message par EricW »

De ce que je vois :
- Les tampons sont complètement cuits
- donc probablement que les lièges sont tous à changer

Bref, elle nécessite une révision complète (400 minimum).

C'est une modèle ancien, venant avant la RC, donc on a affaire à une perce cylindrique.

Ce n'est pas une clar destinée à un débutant. Un clarinettiste confirmé préférera sans doute quelque chose de plus moderne.

Conclusion : les seuls qui puissent être intéressés sont des collectionneurs qui vont faire le boulot de remise en état eux même. Il y a donc peu à en tirer.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
cleeclee
Touriste
Messages : 6
Inscription : 11 févr. 2023, 18:36

Re: Buffet Crampon Super Dynaction 1964 à estimer/vendre

Message par cleeclee »

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos messages ! Je ne m'attendais pas à l'affaire du siècle dans tous les cas et je sais que le bel aspect cosmétique ne gage en rien l'aspect instrumental, donc pour vous on serait autour d'une centaine d''€ peut être ?
Je rajouterai des photos des tampons et liège ce soir

Amicalement,
Clément
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Buffet Crampon Super Dynaction 1964 à estimer/vendre

Message par Sapin »

Sinon tu peux toujours mettre une annonce de type "faire offre" et tu verras bien si ça soulève de l'intérêt. Personnellement c'est la première fois que j'entends parler de ce modèle, c'est surtout les sax Super Dynaction qui sont connus, j'ignorais qu'ils avaient fait des clarinettes sous ce nom aussi.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Buffet Crampon Super Dynaction 1964 à estimer/vendre

Message par Pierolivier »

Effectivement les tampons sont morts, les lièges pour ce que l'on en voit sont aussi dans un piteux état et le reste doit être à l'avenant. Il faut donc prévoir une restauration complète soit au minimum 400€ et probablement plus.
Dans la mesure ou ce modèle est ancien et pas vraiment connu ce sera difficile d'en tirer plus de 150-200€ et à condition qu'il n'y ai aucune fente ce que l'on ne peut pas voir sur les photos.
Il faudrait la montrer à un luthier ou quelqu'un qui soit capable de l'expertiser. Dans quel coin es-tu ? il y a peut être un membre du forum près de chez toi qui pourrait t'en dire plus.
Je pense que sur le marché français elle va être difficile vendre, tu aura probablement plus de chance en la mettant aux enchères sur Ebay ou Catawiki.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
cleeclee
Touriste
Messages : 6
Inscription : 11 févr. 2023, 18:36

Re: Buffet Crampon Super Dynaction 1964 à estimer/vendre

Message par cleeclee »

Bonsoir,

Je suis sur Clermont Ferrand malheureusement je n'ai pas du le temps de l'amener voir un restaurateur ... J'ai donc suivi le conseil pour eBay et j'ai été très très surpris ... Moins de 10 minutes après la mise en vente à 200€ j'ai reçu une offre directe à 300 ... que je n'ai pas eu le temps d'accepter car un deuxième intéressé a déposé une enchère pour bloquer les possibles achats immediats. Je vous tiendrai au courant du résultat final

Amicalement,
Clément
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Buffet Crampon Super Dynaction 1964 à estimer/vendre

Message par edp »

Oui je pense qu'ebay sera un bon choix. D'ailleurs personnellement je n'aurais jamais mis 200€ dedans, et tu as déjà une offre à ce prix !
Cor de basset, clar sib, clar basse
cleeclee
Touriste
Messages : 6
Inscription : 11 févr. 2023, 18:36

Re: Buffet Crampon Super Dynaction 1964 à estimer/vendre

Message par cleeclee »

Bonjour,

L'analyse pressentant un acheteur étranger semble se réaliser, les offres sont pour le moment anglaises et portugaises !
Est ce que des membres collectionneurs du forum souhaiteraient un dossier photo détaillé pour constituer une photothèque du modèle avant que je ne l'expédie ? Si oui dites moi les points que vous souhaiteriez voir detaillés

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Buffet Crampon Super Dynaction 1964 à estimer/vendre

Message par edp »

Visiblement sur le blog de zitounet on lit de la part d'employés Buffet que cette clarinette répondait à un besoin spécifique, mais était qualitativement inférieure aux autres :

https://rp-archivesmusiquefacteurs.blog ... u-cur.html

Je me souvenais avoir lu cela quelque part, grâce à son post récent j'ai retrouvé où !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
FIL2
Curieux
Messages : 77
Inscription : 03 févr. 2021, 10:03
Localisation : Trijonction 78/92/95 ou LORIENT

Re: Buffet Crampon Super Dynaction 1964 à estimer/vendre

Message par FIL2 »

edp a écrit : 10 mars 2023, 19:50 Visiblement sur le blog de zitounet on lit de la part d'employés Buffet que cette clarinette répondait à un besoin spécifique, mais était qualitativement inférieure aux autres :

https://rp-archivesmusiquefacteurs.blog ... u-cur.html

Je me souvenais avoir lu cela quelque part, grâce à son post récent j'ai retrouvé où !
Et pour ceux qui ont aimé comme moi ce petit article rétrospectif mais qui peinent à atteindre la seconde partie, elle se trouve ici:

https://rp-archivesmusiquefacteurs.blog ... elles.html
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Buffet Crampon Super Dynaction 1964 à estimer/vendre

Message par Sapin »

J'ai fini par le trouver mais j'ai aussi mis un moment! Je vais signaler le lien cassé à l'auteur du blog.

Merci pour le partage, c'était une lecture très intéressante.
Répondre