Début ++

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Loursbrun
Touriste
Messages : 7
Inscription : 06 févr. 2023, 15:41

Début ++

Message par Loursbrun »

Bonjour,
Je suis dans la plus grande interrogation quant au choix de ma future clarinette.
Toujours débutant, j’aimerais tater d’un « vrai » instrument en bois…
J’ai essayé deux modèles anciens que je n’ai pas su départager, une Leblanc Esprit et une Selmer prologue II.
Sachant qu’elles sonnent (pour moi) superbement toutes les deux, je vous sollicite pour avoir de plus amples infos sur ces deux modèles, ainsi que des retours d’expérience de vos oreilles entraînées.
Cordialement, Emmanuel.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Début ++

Message par Papypouet »

Bijour
Bienvenue sur le forum de la clarinette
Biz A plus
Papypouet
PS : y a des " vrais instruments " élaborés avec autre chose que du bois.
Y a meme des instruments de pro coutant les zieux de la tete.
Mais bon , ta question concernant ce sujet là, va passionner les foules.
Et c'est tant mieux , tu es dans un forum passionnant animé par des passionnés.
Loursbrun
Touriste
Messages : 7
Inscription : 06 févr. 2023, 15:41

Re: Début ++

Message par Loursbrun »

Bonjour,

Je constate que ma demande n'a pas d'echo chez les "forummeurs" de clarinette.net.
En fait je souhaiterais savoir si il existe un endroit sur le site ( à part faire des recherches qui donnent des informations en lien avec un sujet précis) ou sont référencés les fabricants de clarinettes, les modèles avec leurs caractéristiques (années de fabrications, identifications avec S/N) ainsi que des informations publicitaires des époques de productions de ces instruments ?
En l'occurence je cherche des informations sur :
. Une Selmer prologue 2,
. Une Leblanc Esprit.

D'avance merci, Emmanuel.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Début ++

Message par Sapin »

Loursbrun a écrit : 07 févr. 2023, 13:38 Je constate que ma demande n'a pas d'echo chez les "forummeurs" de clarinette.net.
Un peu de patience, cher plantigrade des bois... ça ne fait même pas une journée que tu as posé ta question. Tous les membres ne consultent pas le forum chaque trois heures. Personnellement je ne connais pas les clarinettes que tu mentionnes donc je ne vais pas pouvoir t'aider, mais je suis sûr que d'autres ici sauront te guider dans ton choix.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Début ++

Message par Jérémie LeCouvert »

Je pense que tu auras plus de succès en parcourant l’historique du forum, soit avec cette recherche Google :

Code : Tout sélectionner

site:clarinette.net Leblanc Esprit
En adaptant la marque et modèle bien entendu…
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Début ++

Message par EricW »

Loursbrun a écrit : 07 févr. 2023, 13:38 Je constate que ma demande n'a pas d'echo chez les "forummeurs" de clarinette.net.
Comme te l'a fait remarquer un des membres, tu n'as même pas attendu 24h. Il serait bon de ne pas confondre forum et hotline.

La réponse de MwahahahaXYZ te permettra aussi de voir s'il a déjà été fait mention de ces modèles. La recherche d'info avant de poser une question, généralement c'est plutôt bien vu ici.

Et parfois même, on a pas de réponse du tout ! et oui, nos membres ne savent pas tout, et il peut arriver qu'on sèche, incroyable non ?

[EDIT]
Par ailleurs, il n'y a pas de liste maintenue avec les numéros de série. Pour la selmer, la meilleure source, c'est d'appeler Selmer.

Pour la leblanc c'est plus compliqué : marque disparue (dans sa fabrication française), et aussi archives disparues partiellement dans un incendie il y a un moment. Il existe des listes sur le net, il faut faire avec.

Pour la modération
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Début ++

Message par jp »

De plus, l’avis général de pas mal de forummeurs est qu’il est préférable d’acheter l’instrument qui nous convient plutôt que celui qui est conseillé par la communauté -souvent pas très impartiale- des clarinettes. Sauf moi, qui suis toujours impartial, tout le monde te le confirmera.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Début ++

Message par EricW »

jp a écrit : 07 févr. 2023, 16:17 [...] Sauf moi, qui suis toujours impartial, tout le monde te le confirmera.
Tu veux dire à propos du rhum arrangé ? :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Début ++

Message par jp »

Ah, j'en ai des nouveaux. Et j'arrive même à les laisser vieillir.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Loursbrun
Touriste
Messages : 7
Inscription : 06 févr. 2023, 15:41

Re: Début ++

Message par Loursbrun »

Merci à tous pour vos réponses.
Désolé si ma fougue et mon enthousiasme (voire impatience) ont pu vous irriter.
Je constate même après avoir bien cherché sur ce superbe forum que je n’ai pas forcément trouvé les informations que je cherchais.
C’est juste que je dois être exigeant.
Merci à vous pour le temps passé à me répondre.
A bientôt avec des questions plus « pertinentes ».
Emmanuel.
Avatar de l’utilisateur
FIL2
Curieux
Messages : 77
Inscription : 03 févr. 2021, 10:03
Localisation : Trijonction 78/92/95 ou LORIENT

Re: Début ++

Message par FIL2 »

Salut,
Je cherche également à tâter du bois.
Ma démarche est cependant la patience au vu de ma dernière expérience (ou le scepticisme si on fait la comparaison avec l'enthousiasme).

Tu peux avant toute chose consulter les sujets du forum, dont celui là:
viewtopic.php?f=1&t=3437
Positionné à trois lignes du tien (environ). et en chercher d'autres, mais cela dépend de ton imagination quant au choix des mots clés.

Néanmoins, tu as commencé par des essais, c'est le mieux (probablement, sous réserve du bon état des instruments en question).
Brutalement, moi j'en ai conclu (pour ma pomme et sur instruments neufs) que je n'était peut être pas mur pour l'étape suivante, mais je ne peux m'empêcher de continuer à lorgner sur chaque opportunité. Je te laisse juger de ta situation.

Je n'ai pas assez d'expérience pout te dire si ton style souhaité peut s'adapter la clarinette qui te va le mieux, ou si à l'inverse, une clarinette "connotée" tel style musical, te permettra (parcequ'elle te convient mieux) de t'adonner à tes ambitions musicales dans un autre style (je suis clair?).

Je suis parti sur l'idée de présélectionner via ce forum, un instrument, selon sa réputation, pour tester ensuite.
Bon en première conclusion, c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout si on cherche sur les site d'okaz. Pour le neuf et récent, ça devrait fonctionner en magasin.
En seconde conclusion, comme je le disais, je ne sais probablement pas encore tirer le parti d'un instrument, en dépasser les contraintes permettant de bénéficier de la qualité qui leur serait propre et à laquelle j'aspire.

En dernier point, j'ai posé la question bêtement au showroom Buffet à Paris. Il n'y aurait d'autre réponse que l'adéquation du musicien et de l'instrument (en bon état). ce serait trop facile...
Et quelqu'un rajoutera surement le couple bec et anche à l'histoire. Je n'y suis pas encore.

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
FIL2
Curieux
Messages : 77
Inscription : 03 févr. 2021, 10:03
Localisation : Trijonction 78/92/95 ou LORIENT

Re: Début ++

Message par FIL2 »

jp a écrit : 07 févr. 2023, 18:28 Ah, j'en ai des nouveaux. Et j'arrive même à les laisser vieillir.
jp
Moi aussi, j'ai une problématique de conservation du rhum.
:oops:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Début ++

Message par Alain44 »

EricW a écrit : 07 févr. 2023, 17:56 Tu veux dire à propos du rhum arrangé ? :mrvert: :mrvert:
Yessss !
C'est quelqu'un qui doit gagner à être connu alors !!! :P :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Début ++

Message par Alain44 »

Loursbrun a écrit : 06 févr. 2023, 15:50 J’ai essayé deux modèles anciens que je n’ai pas su départager, une Leblanc Esprit et une Selmer prologue II.
Pourquoi se fixer seulement sur celles là ?

Comme dit, il faut essayer ... plutôt que de se fier à une "réputation"...
Si on sent la différence en jouant entre les modèles, ça vaut peur être le coup de passer le cap...
Si on ne sent pas la différence, est ce qu'on est mûr pour changer ?

Tu es parti sur l'occasion, c'est un choix économique, si on vise bien (avec révision ou pas à inclure)

Un peu hors sujet, mais pas tant que ça...:
On a déjà parlé sur ce forum de Zicethic, un site de revente d'instruments d'occasion (certains reconditionnés, d'autres pas) ...
Gros avantages dans les deux cas: on essaie pendant une semaine, et on renvoie si ça ne va pas (en payant le port) ... On peut aussi exiger une évaluation par luthier (40€ en plus, de mémoire...). L'argent est bloqué par le site pendant l'essai.
Ils ont quelques clarinettes.
J'ai leur ai acheté récemment une Selmer St Louis 18/6, révisée, à 1600 €, de 2006, 1e main, à un concertiste-prof... et j'en suis SUPER CONTENT ! :P
(qu'est ce qu'elle répond bien ! peut être parce qu'elle a été jouée par quelqu'un de bien meilleur que moi ! :D :D :D )

J'ai détaillé un peu car en occaz on cherche près de chez soi pour pouvoir essayer (et il le faut), alors ça limite le choix... on se limite a un ou deux modèles "dans le coin"...
Mais il me semble qu'on peut élargir ses choix pour trouver mieux dans ses goûts et dans son budget ! :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Début ++

Message par jp »

Pour 300 ou 400 balles on peut trouver des Noblet Artist refaites. Moyennement un essai et si tu en trouve pas trop usée, ça peut te faire un repère « minimum sympa qui fonctionne ». Tu peux essayer des clarinettes pro, ça commence avec une série 10 (Selmer) ou une rc (Buffet) de 30 ans jusqu’aux clars modernes (j’ose pas dire le prix des plus chères). Puis se dire où est le compromis acceptable là où tu en es techniquement et financièrement. Je vais peut-être franchir le pas de la clar pro (pour la basse c’est déjà fait depuis longtemps et c’est beaucoup plus sensible).
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre