Marcel Zanini et une certaine ingratitude...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Alceste-le-loup
Curieux
Messages : 95
Inscription : 09 nov. 2012, 09:44

Marcel Zanini et une certaine ingratitude...

Message par Alceste-le-loup »

Bonjour tout le monde!

juste quelques mots pour vous dire la surprise où je suis de n'avoir appris qu'à l'instant la mort de Marcel Zanini, à quasiment 100 ans,

sans qu'on en ait parlé, au moins une fois, à la télévision...à ma connaissance en tout cas...ou alors, je suis passé à côté...

Il faut bien reconnaître que pour beaucoup il n'évoquait généralement que "Tu veux ou tu veux pas"...


Plutôt réducteur, si j'évoque le formidable clarinettiste qu'il était, et que j'écoutais, fasciné, quand je n'avais encore que 17 ans,

à l'Hôtel Méridien, Porte Maillot, où il se produisait régulièrement!


Il chantait et jouait, en fait, avec l'élégance incontournable et le swing tranquille des authentiques musiciens de Jazz,

concluant souvent ses exposés chantés des grands thèmes du Jazz par des chorusses de clarinette d'une légèreté

et d'une efficacité qui devrait servir de modèle à beaucoup!


Et il en va de même pour les bluffants duos qu'il avait élaborés en compagnie de François Rilhac, pianiste mémorable!


Anecdote: Un soir, dans un club qui n'existe plus depuis longtemps, j'avais pris le piano (inconscience de la jeunesse...),

et Zanini s'est amené, faire le boeuf, comme on dit.

Il m'a demandé si je connaissais "I've got a feeling I'm falling", de Waller, et j'ai répondu oui.

Il en commence donc sa version avec paroles françaises, exercice brillant et poétique dont il était coutumier.

Au moment du break de fin-de-pont, je décide de lui faire le coup de jouer exactement la même phrase que lui, à l'unisson,

ce que François Rilhac avait pris l'habitude de faire quand il jouait ce titre avec lui.

Surpris, Marcel sursaute et se retourne en me lançant, tout sourire, un sonore "Yeah!", et continue le morceau!

Une complicité d'un instant venait de s'allumer, et dans ma langue, ça s'appelle un bon moment! :D


Coup de chapeau, donc, à cet admirable artiste dont jamais les qualités musicales ne se sont démenties

pendant une carrière pourtant longue et fastueuse!

Je le laisse, d'ailleurs, en évoquer lui-même un aspect,ici: https://www.youtube.com/watch?v=bi44JfZfuiQ

et vous souhaite la meilleure journée et les meilleures anches possibles!


Alceste-le-Loup
Le moment où je parle est déjà loin de moi (Nicolas Boileau)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Marcel Zanini et une certaine ingratitude...

Message par jp »

:mrvert: :mrvert: :mrvert:
Merci!
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
MOJOSAX
Touriste
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2021, 19:50

Re: Marcel Zanini et une certaine ingratitude...

Message par MOJOSAX »

et il faut aussi évoquer son jeu au saxophone ténor : en lien direct avec le style de Coleman Hawkins et surtout Don Byas, qu'il devait bien connaître.
Ceci dit, il y avait aussi des références à Lester Young !

En France il est difficile d'être drôle et sérieux : c'est l'un ou l'autre, la plupart du temps.
Alceste-le-loup
Curieux
Messages : 95
Inscription : 09 nov. 2012, 09:44

Re: Marcel Zanini et une certaine ingratitude...

Message par Alceste-le-loup »

absolument, MOJOSAX!

à vrai dire, je citais surtout la clarinette par la raison qu'elle est aussi mon instrument -pur égoïsme de ma part :lol:- , et sûrement pas

dans le but de diminuer les talents du monsieur ;-)

allez, la bonne soirée
Le moment où je parle est déjà loin de moi (Nicolas Boileau)
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Re: Marcel Zanini et une certaine ingratitude...

Message par Ebene671 »

J'avais ressenti la même ingratitude lors du décès de Acker Bilk, passée inaperçue..
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Alceste-le-loup
Curieux
Messages : 95
Inscription : 09 nov. 2012, 09:44

Re: Marcel Zanini et une certaine ingratitude...

Message par Alceste-le-loup »

En effet, Ebene671!

je lui avais d'ailleurs, à l'époque, rendu ici-même l'hommage auquel je pense toujours qu'il méritait, eu égard à sa sonorité

et à l'élégance de son jeu!

amicalement

Alceste
Le moment où je parle est déjà loin de moi (Nicolas Boileau)
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Marcel Zanini et une certaine ingratitude...

Message par dexdex »

Merci pour le partage de cette belle anecdote.
C’est vrai qu’on l’avait un peu oublié.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Répondre