LEBLANC SONATA 1020S SIb

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
sika
Touriste
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2023, 20:37

LEBLANC SONATA 1020S SIb

Message par sika »

Bonjour,

Après avoir cassé ma clarinette (fente baril qui a traversée) je me met en recherche pour en trouver une nouvelle!

Je suis intéressée par une CLARINETTE LEBLANC SONATA 1020S Sib à 450EUROS.
Elle n'a pas été joué depuis au moins 1 an voir plus, et le propriétaire sait pas me dire depuis combien de temps elle n’a pas été révisée. C’est une seconde main, il l’a acheté à une concertiste à 550euros il y-a 1 an.

Serait-il possible de me dire ce que vous pensez de cet instru, je vous fais parvenir quelques photos.

Aussi, je suis débutante. J’ai appris sur une clarinette qui n’est pas d’étude. Le luthier n'a pas réussi à reconnaitre le tampon du fabricant. Elle était assez âgée et un peu difficile à jouer parait-il. MAIS, c’était ma première clarinette, n'ayant joué sur aucune elle m'allait bien et je l’adorais, :oops: !!


Si vous trouvez le temps et l’envie de me répondre … un grand merci !

Merci et bonne soirée !
Pièces jointes
4bfad0a980aeab3a0fb158007e1ab61c6f90ba06.jpg
3de59245f0ca666a1a7681cac6487e632a098653.jpg
302a772f19ae6b4154e9e3c83a3148cd2712876f.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: LEBLANC SONATA 1020S SIb

Message par Dim »

A ce prix, non révisée, je doute que ce soit une bonne affaire, toujours difficile à dire avec quelques photos prises de loin.
Les tampons ont l'air fatigués, et vu le montage du bec sur la photo, le propriétaire ne pratiquait pas des masses (toujours marrant les gens qui pensent opportun de mettre de vieilles anches usagées sur la photo).
Si tu es débutante, il te faut un instrument bien réglé, sorti de chez un luthier, ce qui risque de doubler le prix de cette Sonata.

Un baril fendu n'est pas un problème rédhibitoire, ça se répare, ça se change même, à moindre frais.
Mais même pour ta clarinette actuelle, si elle est dure à jouer, peut-être qu'elle mérite un tour chez le luthier.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: LEBLANC SONATA 1020S SIb

Message par david marcos »

Dim a écrit : 17 janv. 2023, 08:18 Un baril fendu n'est pas un problème rédhibitoire, ça se répare, ça se change même, à moindre frais.
Mais même pour ta clarinette actuelle, si elle est dure à jouer, peut-être qu'elle mérite un tour chez le luthier.
Je suis tout à fait d'accord. Surtout si tu as une relation affective avec ta clarinette.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
sika
Touriste
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2023, 20:37

Re: LEBLANC SONATA 1020S SIb

Message par sika »

Bonjour,

Un GRAND merci Dim et David Marcos pour ces conseils avisés ! :lol:
Je vais voir la Leblanc tout à l'heure en espérant bien faire descendre le prix.
Si je prend le risque de la prendre en vue d'une révision complète, à combien maximum estimez-vous que je puisse la prendre. Je sais qu'il est difficile de se positionner n'ayant pas l'objet sous les yeux...
Sinon, au delà de l'aspect financier, que pensez-vous de cette clarinette pour une débutante ? Cela fait 3 ans que j'en joue de manière plus ou moins régulière en autodidacte. J'ai pris un cours avec une clarinettiste Klezmer qui m'a dit que je me débrouillait bien, pas de sales habitudes prises. C'est encourageant !

En ce qui concerne ma clarinette actuelle, je vous joint quelques photo de la ptiote. (la fissure sur le baril à traversée dans la longueur en 2 endroits parallèles)
Elle a été entièrement révisée/restaurée par un luthier à Liège il y-a 4ans et sa dernière visite à l'atelier des vents à Toulouse date d'il y-a 3ans (travail uniquement sur le clétage). Ce sont des amis-es qui jouent qui m'ont dit que cette clarinette était difficile à jouer, notamment au niveau du souffle et du passage de certaines clefs (même après restauration/révision complète). Moi je ne sais pas, j'ai appris sur celle-ci donc rien d'anormal.
C'est une amie qui me l'a offerte pour que je voie si cela me plaisait. Et ca a été le cas ! Donc oui elle a une valeur sentimentale, mais aujourd'hui cela me fait réfléchir à investir dans une "meilleure" clarinette.
Encore merci pour vos réponses, cela m'aide beaucoup, je me sens moins perdue ! :oops:
Image
Pièces jointes
IMG_20230117_095651.jpg
IMG_20230117_095621.jpg
IMG_20230117_095029.jpg
sika
Touriste
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2023, 20:37

Re: LEBLANC SONATA 1020S SIb

Message par sika »

Quelques photos de ma clarinette actuelle :
Pièces jointes
IMG_20230117_100227.jpg
IMG_20230117_100545.jpg
IMG_20230117_100445.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: LEBLANC SONATA 1020S SIb

Message par Dim »

sika a écrit : 17 janv. 2023, 10:26 Si je prend le risque de la prendre en vue d'une révision complète, à combien maximum estimez-vous que je puisse la prendre.
Une bonne révision te coûtera autour des 400€, peut-être moins, sûrement plus.
La Sonata (je n'ai jamais essayé), est je crois une clarinette de gamme d'étude, une bonne clar d'étude, mais dont le prix, si elle était en parfait état ne devrait pas excéder les 400€
Donc le calcul est vite fait, il faudrait que le vendeur te la cède pour rien pour que ça vaille la peine.

Et ton baril actuel est tout à fait réparable.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: LEBLANC SONATA 1020S SIb

Message par Toineclar »

Réparation du barillet (qui n'est pas si abîmé que ça (les viroles sont bien serrées sur le bois ? ) ). Puis avec quelques dizaines d'euros de plus, achat d'une clarinette NEUVE ( Yam par exemple):
https://www.thomann.de/fr/yamaha_ycl_255_s_clarinet.htm
sika
Touriste
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2023, 20:37

Re: LEBLANC SONATA 1020S SIb

Message par sika »

OK merci ! Mais je crois que j'ai envie d'en changer, en tout cas en tester d'autres.
Effectivement la yam, que des bon retours, valeur sûre !
Je vais voir 2 luthiers cet aprem à Lyon, voir ce qu'ils me proposent et me conseillent pour clarinette débutante budget serré !
En tout cas, merci à tous pour l'aide et la réactivité !
Zêtes TOP ! :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: LEBLANC SONATA 1020S SIb

Message par Pierolivier »

En ce qui concerne la Sonata, c'est un modéle début 2000 qualifié de "intermédiaire" ou "semi pro" voici la présentation que Leblanc en faisait à l'époque sur son catalogue :
The Leblanc Sonata Bb clarinet is an entry level professional clarinet and is best known for its roundness of tone, perfect scale, playing ease and agility. The extraordinary evenness and non-quirky playing characteristics make the Leblanc Sonata ideal for the advanced young player or the professional who doubles but has limited time to devote to the clarinet. Features include aged grenadilla body with silver plated keys. Complete with case, mouthpiece, cap and ligature and care products.
Je n'en ai jamais essayé mais les avis sont en général très positif à son sujet.
Par contre tout dépend de son état, les photos ne donnent pas beaucoup d'indications, les lièges des tenons ont l'air corrects mais aucune idée de l'état des tampons et du reste.
J'ai vu l'annonce du vendeur qui indique qu'il l'a acheté à une concertiste...
L'idéal serait que tu te fasse accompagner par une ou un clarinettiste confirmé ou que le vendeur accepte que tu la montre à un luthier.
Il y a longtemps (au siècle dernier 8)) j'ai vendu une Buffet RC à un acheteur débutant qui m'avait donné rdv chez un luthier qui avait pu confirmer qu'elle était en parfait état.
Sinon effectivement ton barillet est tout à fait réparable mais j'ai bien compris que tu as envie de changer de clarinette :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
sika
Touriste
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2023, 20:37

Re: LEBLANC SONATA 1020S SIb

Message par sika »

Ok ! Merci pour ces infos Pierolivier ! 8)
Je vais proposer cette alternative à ce Mr car entre les avis des forums et des copains-ines musiciens-enes, pas facile de s'y retrouver!
Un luthier sera plus à même de trancher cette affaire ! Merci encore
Et si jamais, avez vous d'autres avis sur un modèle clarinette débutante ? J'ai appris sur une clarinette en bois et j'aimerais continuer. Je sais bien que c'est pas un gage de qualité le bois, mais je suis artisane attachée aux belles matières, et j'aime pas trop le synthétique :roll: ... !
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Re: LEBLANC SONATA 1020S SIb

Message par clario »

Bonjour,

Tu peux aussi réparer toi même le barillet ou le faire réparer, et garder cette clarinette en secours.

Et bonne année musicale à tutti !
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Répondre