Sifflement strident suraigu en plus de la note, d'où vient-il ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Sifflement strident suraigu en plus de la note, d'où vient-il ?

Message par Jérémie LeCouvert »

Bonjour,

J'ai commencé la clarinette la semaine dernière et je prends beaucoup de plaisir à en jouer quotidiennement (sauf quand mes obligations familiales m'en empêchent !).

Sur les conseils de ma professeure, j'ai acheté une boite d'anches Vandoren bleues N°3 pour en avoir d'avance et remplacer l'anche fournie avec mon instrument (Yamaha YCL-255S). J'ai tout de suite entendu la différence ! J'imagine que l'anche fournie avec l'instrument ne dois pas être souvent utilisée...

Cependant, j'ai constaté quelque chose d'étrange hier soir avec une des deux anches que j'ai sorti de la boite (j'essaye d'en jouer 2 ou 3 par session, comme je l'ai lu ici ou là). J'arrivais à sortir des notes mais j'avais droit à un "sifflement strident suraigu" en plus de la note. C'est différent du "canard" que j'obtiens quand je prends trop de bec et où seul le sifflement est présent. Là j'avais bien la note mais avec une harmonique strident et horrible à écouter en plus !

Ça ne semble pas lié à l'anche directement car je l'avais utilisé la veille sans problème. Je l'ai remplacée par une autre et le bruit a disparu mais j'imagine que c'est plutôt dû à la façon dont je l'ai montée qu'à l'anche elle-même.

Quelle erreur d'installation de l'anche peut provoquer ce phénomène ?
david marcos
Curieux
Messages : 87
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Sifflement strident suraigu en plus de la note, d'où vient-il ?

Message par david marcos »

Bonjour.
Le principales "erreurs " dans le placement de l'anche sont trop haute, trop basse, de travers.
Mais une semaine de pratique ce n'est pas suffisant pour avoir une embouchure stable et installée.
Je pense qu'il faut avant tout soupçonner le matériel (si cela t'arrive à nouveau, change d'anche, même si ça fonctionnait bien la veille).
Si cela ne change rien, il faut chercher du côté de ta façon de placer la bouche, de la position de ta langue, et de la relation entre ta pression, direction et vitesse d'air par rapport à la note que tu joues et à la pression de tes dents.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Sifflement strident suraigu en plus de la note, d'où vient-il ?

Message par Toineclar »

3 c'est plutôt fort pour débuter non ? Ca peut t'inciter à "mordre" plutôt que "tenir". Et puis le bec Yamaha d'origine (je n'en ai jamais essayé) a plutôt mauvaise réputation.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Sifflement strident suraigu en plus de la note, d'où vient-il ?

Message par Jérémie LeCouvert »

david marcos a écrit : 16 janv. 2023, 11:27 Bonjour.
Le principales "erreurs " dans le placement de l'anche sont trop haute, trop basse, de travers.
Mais une semaine de pratique ce n'est pas suffisant pour avoir une embouchure stable et installée.
Je pense qu'il faut avant tout soupçonner le matériel (si cela t'arrive à nouveau, change d'anche, même si ça fonctionnait bien la veille).
Si cela ne change rien, il faut chercher du côté de ta façon de placer la bouche, de la position de ta langue, et de la relation entre ta pression, direction et vitesse d'air par rapport à la note que tu joues et à la pression de tes dents.
Je confirme que je ne prétends pas avoir stabilisé quoique ce soit à l'heure actuelle, bien au contraire !
J'aurais justement tendance à me mettre en cause avant le matériel à chaque fois qu'un son étrange se produit mais cette fois-ci j'avais beau tenter de changer d'embouchure je ne parvenais jamais à ne pas provoquer ce sifflement qui a disparu dès que j'ai remplacé l'anche. La prochaine fois que ça se produit, j'essaierais d'abord de repositionner la même anche avant de la changer car pour l'instant j'ai du mal à comprendre l'impact d'un mauvais positionnement.
Toineclar a écrit : 16 janv. 2023, 14:26 3 c'est plutôt fort pour débuter non ? Ca peut t'inciter à "mordre" plutôt que "tenir". Et puis le bec Yamaha d'origine (je n'en ai jamais essayé) a plutôt mauvaise réputation.
J'ai fait confiance à ma professeure sur ce coup là, qui m'a entendu jouer durant le premier cours avec le bec Yamaha d'origine ET l'anche Yamaha d'origine et qui m'a recommandé cette "force" pour débuter.
J'ai effectivement lu beaucoup de mal du bec Yamaha d'origine mais je me dis (peut-être à tord) que ça va me faire du bien de commencer sur un bec "difficile" pour mieux apprécier le changement de bec une fois plus aguerri :D

J'ai trouvé une vidéo où l'on entend quelque chose qui ressemble au son que j'essaye d'expliquer dans mon premier message :
https://youtu.be/0L5LwYJc2V8?t=324
Je trouvais ça tellement désagréable que je me suis même promené dans l'appartement pour m'assurer que ça n'était pas un élément de mobilier qui entrait en résonnance !
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Sifflement strident suraigu en plus de la note, d'où vient-il ?

Message par Toineclar »

Les grincements comme ceux de la vidéo, on peut les provoquer de plusieurs façons. En bouchant mal des trous, et accrochant une clé (ce qui revient au même), en mordant l'anche (serrant trop fort), avec une mauvaise ouverture de gorge, et aussi avec une anche déformée, par exemple dont l'extrémité n'est pas parallèle au bout du bec: là, en général, ça siffle.
C'est au prof de faire un diagnostic.
Perso, des anches qui sifflaient, j'en ai eu souvent quand je jouais des Vando "bleues".
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Sifflement strident suraigu en plus de la note, d'où vient-il ?

Message par Jérémie LeCouvert »

Merci pour vos réponses, je verrais effectivement ce qu'en dit ma prof à mon prochain cours !
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Sifflement strident suraigu en plus de la note, d'où vient-il ?

Message par Jérémie LeCouvert »

Toineclar a écrit : 16 janv. 2023, 14:26 3 c'est plutôt fort pour débuter non ? Ca peut t'inciter à "mordre" plutôt que "tenir". Et puis le bec Yamaha d'origine (je n'en ai jamais essayé) a plutôt mauvaise réputation.
Bon, justement, elle m'a vu jouer avec ces nouvelles anches au 2ème cours et elle m'a dit immédiatement "cette anche est trop forte pour toi" :mrvert:

Je suis donc revenu à l'anche d'origine Yamaha durant le cours, bien plus facile à jouer que les Vandoren mais au timbre très médiocre.
Elle m'a conseillé d'essayer toute la boite pour chercher les anches les moins fortes avant d'envisager un changement d'anches ou de bec après quelques cours (je joue sur le bec d'origine Yamaha 4C pour l'instant).
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Sifflement strident suraigu en plus de la note, d'où vient-il ?

Message par Alain44 »

MwahahahaXYZ a écrit : 18 janv. 2023, 14:06
Toineclar a écrit : 16 janv. 2023, 14:26 3 c'est plutôt fort pour débuter non ? Ca peut t'inciter à "mordre" plutôt que "tenir". Et puis le bec Yamaha d'origine (je n'en ai jamais essayé) a plutôt mauvaise réputation.
Bon, justement, elle m'a vu jouer avec ces nouvelles anches au 2ème cours et elle m'a dit immédiatement "cette anche est trop forte pour toi" :mrvert:

Je suis donc revenu à l'anche d'origine Yamaha durant le cours, bien plus facile à jouer que les Vandoren mais au timbre très médiocre.
Elle m'a conseillé d'essayer toute la boite pour chercher les anches les moins fortes avant d'envisager un changement d'anches ou de bec après quelques cours (je joue sur le bec d'origine Yamaha 4C pour l'instant).
Comme Toineclar, il m'avait semblé que 3 c'est fort pour démarrer (mais ça dépend du bec aussi ...), et ta prof avait peut être ses raisons ...

Quand j'ai repris en juillet, j'ai redémarré avec du "confortable", pas fort (2 je crois et bec moyen), puis j'ai augmenté doucement.
Si on prend l'habitude de mordre ("bite"), il faudra se réhabituer ensuite ...

Se muscler un peu c'est bien et nécessaire, mais à lever des altères trop lourdes au début, on se fait mal ... :D

Perso, je vise la "détente dynamique" :D :shock: :P
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Sifflement strident suraigu en plus de la note, d'où vient-il ?

Message par Jérémie LeCouvert »

Je remarque toutefois que, bien que le son sorte naturellement et sans canard avec l'anche Yamaha, j'ai du mal à être juste. J'attaque souvent trop bas puis je resserre l'embouchure (soit la "pince", soit sur les "côtés") et la note remonte jusqu'au bon diapason.

Je vais continuer à travailler chaque note proprement avec les anches dont je dispose (Yamaha + Vandoren Bleue 3) et tenter de comprendre comment sortir la note juste du premier coup !
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Sifflement strident suraigu en plus de la note, d'où vient-il ?

Message par Toineclar »

MwahahahaXYZ a écrit : 18 janv. 2023, 15:14 Je remarque toutefois que, bien que le son sorte naturellement et sans canard avec l'anche Yamaha, j'ai du mal à être juste. J'attaque souvent trop bas puis je resserre l'embouchure (soit la "pince", soit sur les "côtés") et la note remonte jusqu'au bon diapason.

Je vais continuer à travailler chaque note proprement avec ces anches et tenter de comprendre comment sortir la note juste du premier coup !
Il y a certainement un juste milieu à trouver entre une anche Yamaha qui est peut être du 1.5 ou du 2 en équivalent et une "planche" (pour un débutant) qu'est une Vando bleue de 3.
Tu es faux parce que tu ne tiens pas assez ton embouchure, et C' EST NORMAL.
Il faut des mois pour muscler tout ça et le stabiliser. Travail régulier et surtout pas trop intensif: 10mn par jour tous les jours plutôt qu'une heure une fois par semaine.
Une anche trop faible ne favorisera pas la musculation, et une anche trop forte t'incitera à mordre, à te blesser et à terme t'empêchera de progresser voire te dissuadera de poursuivre ta formation.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Sifflement strident suraigu en plus de la note, d'où vient-il ?

Message par Jérémie LeCouvert »

Merci pour la normalité, il n'y a plus qu'à continuer à "travailler" comme je le fais aujourd'hui (30 à 45 minutes par jour, c'est avant tout un plaisir, j'arrête quand j'en ai marre, que mes obligations familiales m'appellent ou que je suis fatigué) et faire attention à ma justesse plutôt que de "tricher" et d'aller chercher à jouer des morceaux sans jouer juste au préalable :oops:

Pour les anches, j'ai décidé de commander une boite de 10 anches "56 Rue Lepic" (force 3) qui semble moins fortes que les bleues d'après ce que j'ai compris. Ça m'embêtait de continuer à me faire du mal avec ces anches bleues 3 que j'ai du mal à jouer, je verrais à l'essai si j'ai bien fait et sinon elles serviront bien un jour...

Je ne souhaite pas devenir un "esclave du matos", toujours insatisfait de son bec, son anche, etc. mais je ressens le besoin de pouvoir sortir un son sans trop "forcer" (plus ou moins agréable) pour conserver ma motivation de débutant !
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Sifflement strident suraigu en plus de la note, d'où vient-il ?

Message par Jérémie LeCouvert »

Alléluia ! La 5ème anche Vandoren bleue force 3 sortie de la boite de 10 est jouable !

C'est tout de même bien plus agréable ainsi...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Sifflement strident suraigu en plus de la note, d'où vient-il ?

Message par Alain44 »

MwahahahaXYZ a écrit : 20 janv. 2023, 10:48 Alléluia ! La 5ème anche Vandoren bleue force 3 sortie de la boite de 10 est jouable !

C'est tout de même bien plus agréable ainsi...
Celle-ci a probablement une force réelle de 2,5 ... :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Sifflement strident suraigu en plus de la note, d'où vient-il ?

Message par Jérémie LeCouvert »

D'où le fait que j'aurais du acheter des 2,5, comme vous me l'aviez dit après que ma prof m'ait conseillé d'acheter des 3.

Je devrais recevoir les "56 Rue Lepic" (marquées force 3 mais a priori moins fortes que les traditionnelles si j'ai bien compris) demain, je verrais ce que ça donne !
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Sifflement strident suraigu en plus de la note, d'où vient-il ?

Message par Toineclar »

MwahahahaXYZ a écrit : 20 janv. 2023, 10:58 D'où le fait que j'aurais du acheter des 2,5, comme vous me l'aviez dit après que ma prof m'ait conseillé d'acheter des 3.

Je devrais recevoir les "56 Rue Lepic" (marquées force 3 mais a priori moins fortes que les traditionnelles si j'ai bien compris) demain, je verrais ce que ça donne !
Normalement, les Lepic sont plus régulières.
J'en avais toujours une dans son sachet dans la poche de ma chemise pour les concerts en cas d'accident, genre couvre bec qui fend l'anche en le remettant: je savais que je ne risquais rien à ne pas l'essayer.
Répondre