Boszorkany a écrit : ↑12 janv. 2023, 06:29
Bonjour
J'avais vu l'annonce pour cette clarinette et je me suis presque laissé tenté avant de constater qu'elle était partie.
Si je ne me trompe pas, il me semble que l'annonce décrivait une autre spécificité: un doigté de fourche sur la main droite (doigts 1 et 3 bouchés si je parle en violoniste, mais 2 et 4 pour un pianiste) permet d'obtenir un lab grave ou mib clairon. Mais j'avais peut-être mal compris.
Je dispose de ce système sur la basse Leblanc acquise récemment, et c'est sincèrement une merveille, très pratique, résout toutes les difficultés de correspondance des petits doigts D-G, plus véloce que les doubles leviers lab-mib.
Ce dispositif parle à quelqu'un ? je n'en ai pas retrouvé trace dans l'article sur les basses Leblanc, ni sur la page wikipédia. C'est bien la même chose sur la clarinette dite "Stubbin" décrite dans cet article ?
Non c'est un doigté fourche main gauche pour le Eb/Bb pouce, index et annulaire bouché majeur ouvert mais on peu faire la même note (plus juste) sur toutes les clarinettes en bouchant pouce-index donc doigté de E/B + n'importe quel doigt main droite voire toute la main ou même en appuyant sur le tampon de Eb/Bb avec le majeur main gauche.
EricW a écrit : ↑11 janv. 2023, 20:42
Comment tu la trouves dans l'aigu ? (re, re# mi fa en particulier). Et le sol# clairon il dit quoi ? C'est pour comparer à ma leblanc L7. Elle doit être plus vieille que ma L7, le logo est plus ancien.
E.
Je n'ai pas encore eu le temps de bien la tester mais j'ai l'impression que le G# est un peu voilé.
Finalement je pense qu'elle date plutôt des années 50 par rapport au design du logo.
PO
J'ai fait quelques réglages, ajout de rondelles de plastique sur les tétons des clés 1&2 qui faisaient pas mal de bruit dans leurs logements et reprise des 2 tampons de F/C qui bouchaient moyen et du coup sans rien toucher sur le corps du haut le G# est nickel !
Pour 1&2 j'utilise du ptfe : radical, plus jamais besoin d'y revenir.
Et vu que t'as pas photographié le corps du bas : est-ce que la clé 4 a sa vis à elle, et non une vis partagée avec la clé 3 ? (J'ai ça sur la L7 et je sais que ça se trouve sur pas mal de Leblanc.)
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Boszorkany a écrit : ↑12 janv. 2023, 06:29
Si je ne me trompe pas, il me semble que l'annonce décrivait une autre spécificité: un doigté de fourche sur la main droite (doigts 1 et 3 bouchés si je parle en violoniste, mais 2 et 4 pour un pianiste) permet d'obtenir un lab grave ou mib clairon. Mais j'avais peut-être mal compris.
Je dispose de ce système sur la basse Leblanc acquise récemment, et c'est sincèrement une merveille, très pratique, résout toutes les difficultés de correspondance des petits doigts D-G, plus véloce que les doubles leviers lab-mib.
Ce dispositif parle à quelqu'un ? je n'en ai pas retrouvé trace dans l'article sur les basses Leblanc, ni sur la page wikipédia. C'est bien la même chose sur la clarinette dite "Stubbin" décrite dans cet article ?
Pourrais tu nous poster quelques photos de ce système sur ta clarinette basse ? Apparemment il y a eu plusieurs modèles équipés de ce système mais je n'arrive pas à voir quel en est le principe sur les photos que je peux voir sur internet.
Bon, visiblement je ne comprends pas comment envoyer une photo mais mon lien de partage semble fonctionner.
Ce système est vraiment très pratique. Je ne l'ai pas choisi, trouvé par hasard en cherchant une cl basse Leblanc, mais j'en suis bien satisfait. Bien plus commode et ergonomique que la double clé de lab/mib pour le petit doigt gauche. Dans les traits comme dans les trilles
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Pour publier une image soit tu la telecharge en piece jointe depuis ton ordi, smartphone, tablette en utilisant l’onglet bleu ”pieces jointes” sous la fenêtre de redaction puis tu cliques sur ”insérer dans la ligne” comme dans l'exemple ci-dessous
Soit tu copie le lien d'une image en ligne puis tu le colles entre les balises ”image” comme ici
Boszorkany a écrit : ↑22 janv. 2023, 06:05
Bonjour, j'ai mis le temps mais voici quelques photos (enfin, si j'ai bien compris comment on poste une photo
C'est pas hyper clair, quand tu fais ton doigté fourche, le majeur est levé doncle tampon de E doit rester bouché et c'est celui de Eb qui s'ouvre. Ou est-il sur tes photos ?
J'explique comme je peux :
doigté MG tout bouché + MD index et annulaire, sans les petits doigts, on obtient un lab chalumeau ou mib clairon.
Vous voyez sur la photo une clé supplémentaire à la droite de l'instrument, elle est juste en face du lab-mib habituel
Le majeur MD comporte un double plateau, qui se désolidarise lorsqu'on joue le doigté fourche.
Et c'est super pratique!
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Boszorkany a écrit : ↑22 janv. 2023, 18:47
J'explique comme je peux :
doigté MG tout bouché + MD index et annulaire, sans les petits doigts, on obtient un lab chalumeau ou mib clairon.
Vous voyez sur la photo une clé supplémentaire à la droite de l'instrument, elle est juste en face du lab-mib habituel
Le majeur MD comporte un double plateau, qui se désolidarise lorsqu'on joue le doigté fourche.
Et c'est super pratique!
Ça y est. Compris ! Merci pour l'explication. Effectivement ça a l'air bien pensé.
J'avais pas remarqué le double plateau.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Hors sujet, mais les clarinettistes sont des gens curieux . Et c'est aussi une histoire d'oreille !
Eric W m'a fait approfondir la question en écrivant un peu plus haut
Apparemment, la grande mode est de dire "ce qu'il se passe". Comme si c'était la faute au Destin... Moi aussi, comme Eric, je dis "ce qui se passe".
Du coup j'ai fouiné sur the oueb et j'ai trouvé éclairant cet article avec un lien Googl n-gram intéressant. https://www.laculturegenerale.com/ce-qu ... thographe/
En fait, les deux se disent. Je trouve tout de même une nuance subtile entre les deux formes. "Ce qu'il se passe" me semble abusivement utilisé voire ... Mais c'est tendance .
klarnet33 a écrit : ↑23 janv. 2023, 12:04
Hors sujet, mais les clarinettistes sont des gens curieux . Et c'est aussi une histoire d'oreille !
Eric W m'a fait approfondir la question en écrivant un peu plus haut
Capt d’écran Ce qui se passe.jpg
Apparemment, la grande mode est de dire "ce qu'il se passe". Comme si c'était la faute au Destin... Moi aussi, comme Eric, je dis "ce qui se passe".
Du coup j'ai fouiné sur the oueb et j'ai trouvé éclairant cet article avec un lien Googl n-gram intéressant. https://www.laculturegenerale.com/ce-qu ... thographe/
En fait, les deux se disent. Je trouve tout de même une nuance subtile entre les deux formes. "Ce qu'il se passe" me semble abusivement utilisé voire ... Mais c'est tendance .
Les forums, c'est fait pour commenter sur ce qui se passe de commentaires
klarnet33 a écrit : ↑23 janv. 2023, 12:04
En fait, les deux se disent. Je trouve tout de même une nuance subtile entre les deux formes. "Ce qu'il se passe" me semble abusivement utilisé voire ... Mais c'est tendance .
A mettre en relation avec les différentes interrogations:
Que se passe-t-il ?
Qu'est ce qui se passe ?
Que passa ?
Qué pasa ?
WTF ?
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !